Musiques pour Gaza, la suite
Aide d’urgence pour les orphelins de Gaza
Vous êtes plus de 1000 personnes qui, d’une manière ou d’une autre, avez participé à « Musiques pour Gaza » : au Grain de Sel autour d’un repas solidaire, au Théâtre de La Louvière pour le concert rassemblant de nombreux artistes ou en versant un don.
À ce jour, 33 341 € ont été récoltés au profit d’enfants orphelins ou séparés de leur famille à Gaza.
Ce montant inespéré, c’est à vous que nous le devons : merci.
Musiques pour Gaza, c'est qui ?

Musiques pour Gaza a vu le jour sous l’impulsion de citoyens et de citoyennes qui ne voulaient pas rester les bras croisés face à la situation dramatique vécue par les Palestiniens à Gaza.
La concrétisation de cette initiative a été permise grâce à un partenariat rassemblant :
-
Central, le centre culturel de La Louvière qui a accueilli le projet, ouvert son théâtre, mis à disposition sa billetterie, ses équipes (technique, production, comptabilité, communication, …) pour rendre le projet possible ;
-
Le Grain de Sel, restaurant à La Louvière, dont les propriétaires et le personnel, aidés de bénévoles, ont préparés et servi un repas palestinien à plus de 80 personnes
-
Les comités pour une Paix Juste au Proche-Orient (PJPO), actifs dans le Brabant wallon et dans le Hainaut. Ils organisent de nombreux évènements, de sensibilisation et de collecte de fonds pour venir en aide au peuple palestinien (conférences, projections de films, expositions, repas de solidarité). Ils soutiennent également les paysans viticulteurs de la coopérative Al Sanabel à Halhul en Cisjordanie ;
-
Focus Palestine, rassemblant les associations de La Louvière actives pour la cause palestinienne.
À quoi servira l’argent récolté ?
Le contexte de l’aide d’urgence à Gaza est de plus en plus catastrophique. Les ONG sont paralysées et souvent dans l’impossibilité d’effectuer leurs missions. L’aide est devenue un instrument dans la stratégie de l’armée d’occupation pour contrôler et organiser les déplacements forcés d’une population affamée, cible permanente des tirs de l’armée autour des centres de distribution. L’argent récolté ne sera versé que quand nous aurons toutes les garanties qu’il arrivera à destination.
MA’AN est une ONG palestinienne indépendante dont le siège est à Ramallah et qui collabore entre autres avec l’UNICEF, OXFAM, SOLSOC et le Programme Alimentaire des Nations-Unies (PAM).
Elle est chargée de préparer et proposer un projet d’aide humanitaire. Elle est responsable de l’organisation de cette aide d’urgence et des modalités de distribution, notamment de la sélection des familles prioritaires. Elle veillera à s’accorder avec les normes établies en coordination avec le Cash Working Group (groupe de coordination humanitaire chargé de garantir l’efficacité et la transparence de l’aide financière) de l’OCHA (Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU).
MA’AN effectuera les vérifications croisées approfondies des listes de bénéficiaires en coordination avec d'autres acteurs, en veillant à ce qu'aucun bénéficiaire ne reçoive un soutien en double de la part de plusieurs organisations.
L’identification et le contrôle du programme sera confiée à SOLSOC, une ONG belge active en Palestine et partenaire de MA’AN. Celle-ci sera responsable de la bonne exécution des transferts financiers à MA’AN et veillera ensuite au suivi et à l’évaluation du programme.
Vu la situation en Palestine, nous ne sommes pas en mesure de fixer des échéances. Nous vous tiendrons informé.e.s dès qu’il sera possible de transférer l’argent et de la manière dont il aura été utilisé.
Merci pour votre soutien.
Musiques pour Gaza
Si vous le souhaitez, il est toujours possible de réaliser un don via le bouton ci-dessous.

Depuis le début de la guerre à Gaza, on compte des dizaines de milliers de mort·es, et sans doute un nombre encore plus important d'orphelin·es.
Central répond à l'appel d'associations, de citoyen·nes sensibilisé·es à la situation de la population gazaouie, et en particulier des enfants victimes de la guerre, en accueillant au Théâtre un grand évènement musical et festif caritatif, avec la complicité d'artistes de chez nous, et au Grain de Sel, un repas solidaire.
Les bénéfices de cet évènement exceptionnel seront versés à l'ONG MA-AN.

Photo (détail) Véronique Vercheval

Partenaire en Palestine
MA-AN, ONG palestinienne, basée à Ramallah en Cisjordanie.
PJPO (Paix Juste au Proche Orient) a organisé en avril 2024 un campagne de collecte de fonds et un repas solidaire, lesquels ont permis de collecter plus de 25.000 € .
Simultanément, un projet d'aide aux orphelin·es de Gaza a été monté avec l'ONG palestinienne MA-AN par l'intermédiaire de SOLSOC, qui travaillait déjà avec cette ONG, laquelle a pu cibler les bénéficiaires grâce à ses agents encore sur place.
Grâce à ce projet, 85 familles avec orphelin·es ont bénéficié d'une aide d'urgence sous forme de produits alimentaires, médicaments, produits d'hygiène, combustibles ou autres.
Un rapport circonstancié et précis a été délivré par MA-AN à SOLSOC et PJPO.
Partenaire en Belgique
PJPO – Paix Juste au Proche Orient
Association de fait créée en 2002, et comptant plusieurs sections, notamment dans la région du Centre.
Projet 2025
Le but de PJPO est de garder toujours les orphelin·es comme groupe cible.
Idéalement, PJPO préfère aider à créer, consolider ou aider des structures existantes en faveur de ce groupe.
La situation sur place évolue sans cesse, les besoins sont de plus énormes et criants.
À ce jour, nous ne pouvons pas encore déterminer avec précision le mode d'intervention qu'il y aura sur le terrain.
Photo (détail) Véronique Vercheval

An Pierlé · Antoine Armedan · Benni · Daan · Dan San · Françoiz Breut · Jawhar · Jug · La Mancha feat. Badi & Ghalia Benali · Mouv' · Orlane · Nicolas Michaux · Noé Preszow · Rue de la Victoire · Saule · Stef Kamil Carlens
08 juin
lunch · 13:00
concert · 16:00

Lunch pour Gaza
Un repas sous forme de buffet aux saveurs orientales.
Mezze · makloubé · dessert · café, thé
Les bénéfices seront entièrement versés à l'ONG MA-AN !
