Conférences
Débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.
La médecine légale en 2024 : mythe fantasque ou réalité ? Quel futur pour la discipline ?
Invité : François Beauthier, médecin Légiste, expert judiciaire, directeur de l’Institut Médico-Légal Hainaut-Namur, Past Président de la Société Royale de Médecine Légale de Belgique, maître de conférence et maître de stage - Université Libre de Bruxelles, maître assistant en Anatomie et Pathologie - Helha.
Animation : Jean-Paul Renier
La médecine légale est une spécialité de la médecine, popularisée d’une part par les séries télévisuelles américaines et d’autre part et plus récemment par les réseaux sociaux devenus friands d’histoires sensationnelles se terminant souvent tragiquement pour la victime.
À travers cet exposé, nous illustrerons le rôle du médecin légiste dans notre société moderne en tant que spécialiste au service de la justice dans la prise en charge des violences faites aux personnes. La réalité de la victime (vivante ou décédée) ou de ses proches doit rester l’intérêt primaire du médecin spécialiste en médecine légale.
Si le côté post mortem de la discipline est très (trop) fortement popularisé, nous démontrerons l’impact majeur de la prise en charge médico-légale clinique de patients ayant faits l’objet de coups et blessures ou de fait d’atteintes à l’intégrité sexuelle.
La prise en charge médico légale actuelle se veut moderne, innovante et visionnaire dans une société où les violences sont légions entre personnes dont le niveau d’éducation ou d'instruction n’est pas toujours très optimal. Nous développerons les prises en charge qui se veulent de plus en plus pluridisciplinaire intégrant ainsi des connaissances spécifiques des autres disciplines de la médecine (pédiatrie, chirurgie, médecine interne, etc.).
Enfin, nous aborderons les développements futurs espérés qui permettront certainement de rendre la discipline plus spécialisée et plus indispensable dans notre monde actuel tout en restant tournée vers le coeur de l'Humanité
21.11 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
Dans la tête des assassins et des abuseurs sexuels
Invité : Samuël Leistedt
Animation : Jean-Paul Renier
Samuël Leistedt est médecin spécialisé en psychiatrie médicolégale et en particulier dans les crimes violents, les crimes sexuels et les comportements extrêmes comme le terrorisme ; il a notamment expertisé Patrick Derochette, Marc Dutroux et Mohamed Abrini. Il exerce comme expert judiciaire et enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Mons. Il diffuse son savoir à travers de nombreux articles, ouvrages et conférences.
28.11 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
Les âmes tièdes : Le Vatican face à la Shoah
Invitée : Nina Valbousquet, historienne, a mené ses recherches de 2019 à 2023 à l'École française de Rome. Autrice de Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni, elle a été commissaire scientifique de l'exposition À la grâce de Dieu. Les Églises face à la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris (2022-2023), dont elle a dirigé le catalogue. Elle a également dirigé Le Vatican, l'Église catholique et la Shoah (Revue d'histoire de la Shoah, n° 218, octobre 2023).
Animation : Jean-Paul Renier
L'ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), en 2020, n'a pas mis fin aux controverses autour des silences du pape face aux atrocités nazies. Mais, au-delà des polémiques, que révèlent ces nouvelles sources ? Qu'apportent-elles à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux persécutions antijuives ?
S'appuyant sur trois années de dépouillement de ces fonds considérables à Rome, Nina Valbousquet éclaire les enjeux politiques, humanitaires, religieux et culturels des choix du Saint-Siège. Elle resitue cette question dans la longue durée des relations entre l'Église et les Juifs, afin d'évaluer le poids d'une culture pluriséculaire d'hostilité dans les réponses du Vatican face aux persécutions antisémites, avant et pendant la guerre, mais aussi après la Shoah. Ce niveau de violence inédit contre une minorité a-t-il ébranlé le vieux substrat d'antijudaïsme chrétien ?
Enfin, en faisant entendre la voix des acteurs de terrain et des persécutés, en particulier des familles mixtes judéo-chrétiennes, ele interroge plus largement la résilience du religieux face au génocide et la capacité de nos sociétés civiles à répondre aux violences de masse.
Date et lieu suivront.
Quelle médecine du futur ?
Invité : professeur Michel Goldman. Médecin chercheur en immunologie, Michel Goldman est le président fondateur de l'Institut pour l'innovation interdisciplinaire en santé à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il est professeur émérite à l'ULB, membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
Animation : Jean-Paul Renier.
La pandémie COVID-19 nous a rappelé que la lutte contre les infections est une bataille sans fin. Les leçons que nous devons en tirer dépassent largement le cadre des maladies infectieuses. Après avoir retracé l’histoire des thérapeutiques contre les infections et des vaccins, nous discuterons l’émergence d’une médecine plus précise faisant appel à l’interdisciplinarité et à l’intelligence artificielle.
Un partenariat Extension de l'ULB section du Centre, Picardie Laïque, Ville de La Louvière. Dans le cadre du 130° anniversaire de l’Extension de l’ULB !
5 € non-membres de l’Extension de l’ULB. et UAE
3 € membres de l’Extension de l’ULB – Hainaut Seniors – membres UAE – membres de la Maison Laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont – sans-emplois et étudiant·es
Dates et lieu suivront.
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière