Conférences
Débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.
Une conscience artificielle est-elle possible ?
Invité : Axel Cleeremans, directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique et professeur de sciences cognitives au département de psychologie de l'Université Libre de Bruxelles. Membre de l’Académie Royale de Belgique.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle ont stupéfié tout le monde, y compris et peut-être en particulier les spécialistes. Qui aurait pu imaginer que l’on puisse développer un système capable d’avoir une conversation correcte, informée, et intelligente avec un être humain il y a peine un an ? Et tout cela sur base d’une tâche qui semble à première vue totalement insuffisante : prédire le mot suivant.
Mais cela n’est pas tout : d’autres systèmes génératifs sont capables de produire des images suffisamment réalistes qu’elles confondent les experts, d’autres encore sont capables de battre les meilleurs joueurs humains aux échecs ou au jeu de go. Ces progrès fulgurants amènent alors à se poser la question de savoir si de tels systèmes, tout intelligents qu’ils sont, pourraient un jour également faire preuve de conscience, c’est-à-dire avoir des sensations, des sentiments, et surtout, une représentation d’eux-mêmes en tant qu’agents, soit une conscience de leur propre existence. Dans cet exposé, j’examinerai cette question en survolant brièvement les grandes théories contemporaines de la conscience et en montrant comment la possibilité d’une conscience artificielle devrait nous inviter à être extrêmement prudents.
16.10 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
De Gabriel à Anna
Introduction au concert Gabriel et Anna
Conférencier : Michel Stockhem, musicien et musicologue, ancien professeur d’histoire de la musique au Conservatoire royal de Bruxelles et directeur de ARTS²
Entre 1880 et 1914, beaucoup d’artistes français vont utiliser l’effervescence de Bruxelles pour s’imposer dans une ville moins hostile que Paris à leurs innovations. Gabriel Fauré, dès la fin des années 80, est l’un d’eux. Ce sera le début d’une amitié artistique sans nuages de près de quatre décennies entre le compositeur et la Belgique. Anna Boch l’appréciait, et lorsque Fauré est annoncé à Bruxelles en 1906, elle profite de sa présence dans la capitale pour organiser chez elle une audition "de poche" de son Requiem.
C’est cette époque où les arts s’embras(s)ent que le
conférencier fera revivre sous l’angle de Gabriel Fauré, à l’occasion du centenaire de sa mort, le 4 novembre 1924.
16.10 · 19:00
Keramis Centre de la céramique, La Louvière
Intelligence artificielle … quels apports pour la médecine ?
Invité : Giovanni Briganti, docteur en médecine de l’ULB, chargé de cours (Chaire Intelligence Artificielle et Médecine Digitale) au service de Neurosciences de la faculté de Médecine de Mons, chargé de cours en santé digitale au département des sciences cliniques de la faculté de Médecine de l’ULiège.
Animation : Jean-Paul Renier
Globalement, l’intelligence artificielle (L’I.A.) pose de nombreuses questions dont notamment, la protection de la vie privée et des banques de données (Big Data).
Dans le domaine particulier de la médecine, elle ouvre des portes aux médecines du futur. Les algorithmes d’intelligence artificielle, permettent d’analyser les nombreuses données produites lors de la prise en charge de patients. Les examens d’imagerie, les analyses de biologie, les signaux physiologiques peuvent ainsi être analysés automatiquement. Cela a l’avantage d’aider les cliniciens à mieux traiter les patient·es.
Nous ne sommes qu’au tout début d’une longue aventure. De nombreux défis doivent encore être relevés : consolider la collecte des données pour l’entraînement des algorithmes, renforcer la validation des algorithmes pour qu’ils s’inscrivent au mieux dans les parcours de soins, etc.
L’IA est au cœur de la médecine du futur. Aide au diagnostic, chirurgie assistée par ordinateur, robots médicaux, médecine prédictive, anticipation d’une épidémie, triage des patients, développement de nouveaux traitements, etc.
Le Professeur G. Briganti nous apportera son point de vue sur la question et sur l’apport de l’I.A pour le développement des médecines du futurs.
06.11 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
Olivier Vandecasteele
Invité : Olivier Vandecasteele
Arrêté le 24 février 2022 en Iran pour suspicion d’espionnage, condamné, lors d’un simulacre de procès, à 40 ans de prison, 74 coups de fouet et une amende d’un million de dollars, enfermé dans la tristement célèbre prison d’Evin - où il subit de nombreux mauvais traitements -, Olivier Vandecasteele a enfin été libéré le 26 mai 2023.
Il a fondé Protect Humanitarians en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Une organisation qui vise à protéger les travailleurs humanitaires.
14.11 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
La médecine légale en 2024 : mythe fantasque ou réalité ? Quel futur pour la discipline ?
Invité : François Beauthier, médecin Légiste, expert judiciaire, directeur de l’Institut Médico-Légal Hainaut-Namur, Past Président de la Société Royale de Médecine Légale de Belgique, maître de conférence et maître de stage - Université Libre de Bruxelles, maître assistant en Anatomie et Pathologie - Helha.
Animation : Jean-Paul Renier
La médecine légale est une spécialité de la médecine, popularisée d’une part par les séries télévisuelles américaines et d’autre part et plus récemment par les réseaux sociaux devenus friands d’histoires sensationnelles se terminant souvent tragiquement pour la victime.
À travers cet exposé, nous illustrerons le rôle du médecin légiste dans notre société moderne en tant que spécialiste au service de la justice dans la prise en charge des violences faites aux personnes. La réalité de la victime (vivante ou décédée) ou de ses proches doit rester l’intérêt primaire du médecin spécialiste en médecine légale.
Si le côté post mortem de la discipline est très (trop) fortement popularisé, nous démontrerons l’impact majeur de la prise en charge médico-légale clinique de patients ayant faits l’objet de coups et blessures ou de fait d’atteintes à l’intégrité sexuelle.
La prise en charge médico légale actuelle se veut moderne, innovante et visionnaire dans une société où les violences sont légions entre personnes dont le niveau d’éducation ou d'instruction n’est pas toujours très optimal. Nous développerons les prises en charge qui se veulent de plus en plus pluridisciplinaire intégrant ainsi des connaissances spécifiques des autres disciplines de la médecine (pédiatrie, chirurgie, médecine interne, etc.).
Enfin, nous aborderons les développements futurs espérés qui permettront certainement de rendre la discipline plus spécialisée et plus indispensable dans notre monde actuel tout en restant tournée vers le coeur de l'Humanité
21.11 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
Dans la tête des assassins et des abuseurs sexuels
Invité : Samuël Leistedt
Animation : Jean-Paul Renier
Samuël Leistedt est médecin spécialisé en psychiatrie médicolégale et en particulier dans les crimes violents, les crimes sexuels et les comportements extrêmes comme le terrorisme ; il a notamment expertisé Patrick Derochette, Marc Dutroux et Mohamed Abrini. Il exerce comme expert judiciaire et enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Mons. Il diffuse son savoir à travers de nombreux articles, ouvrages et conférences.
28.11 · 19:30
Maison des Associations de La Louvière
Les âmes tièdes : Le Vatican face à la Shoah
Invitée : Nina Valbousquet, historienne, a mené ses recherches de 2019 à 2023 à l'École française de Rome. Autrice de Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni, elle a été commissaire scientifique de l'exposition À la grâce de Dieu. Les Églises face à la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris (2022-2023), dont elle a dirigé le catalogue. Elle a également dirigé Le Vatican, l'Église catholique et la Shoah (Revue d'histoire de la Shoah, n° 218, octobre 2023).
Animation : Jean-Paul Renier
L'ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), en 2020, n'a pas mis fin aux controverses autour des silences du pape face aux atrocités nazies. Mais, au-delà des polémiques, que révèlent ces nouvelles sources ? Qu'apportent-elles à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux persécutions antijuives ?
S'appuyant sur trois années de dépouillement de ces fonds considérables à Rome, Nina Valbousquet éclaire les enjeux politiques, humanitaires, religieux et culturels des choix du Saint-Siège. Elle resitue cette question dans la longue durée des relations entre l'Église et les Juifs, afin d'évaluer le poids d'une culture pluriséculaire d'hostilité dans les réponses du Vatican face aux persécutions antisémites, avant et pendant la guerre, mais aussi après la Shoah. Ce niveau de violence inédit contre une minorité a-t-il ébranlé le vieux substrat d'antijudaïsme chrétien ?
Enfin, en faisant entendre la voix des acteurs de terrain et des persécutés, en particulier des familles mixtes judéo-chrétiennes, ele interroge plus largement la résilience du religieux face au génocide et la capacité de nos sociétés civiles à répondre aux violences de masse.
Date et lieu suivront.
Quelle médecine du futur ?
Invité : professeur Michel Goldman. Médecin chercheur en immunologie, Michel Goldman est le président fondateur de l'Institut pour l'innovation interdisciplinaire en santé à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il est professeur émérite à l'ULB, membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
Animation : Jean-Paul Renier.
La pandémie COVID-19 nous a rappelé que la lutte contre les infections est une bataille sans fin. Les leçons que nous devons en tirer dépassent largement le cadre des maladies infectieuses. Après avoir retracé l’histoire des thérapeutiques contre les infections et des vaccins, nous discuterons l’émergence d’une médecine plus précise faisant appel à l’interdisciplinarité et à l’intelligence artificielle.
Un partenariat Extension de l'ULB section du Centre, Picardie Laïque, Ville de La Louvière. Dans le cadre du 130° anniversaire de l’Extension de l’ULB !
5 € non-membres de l’Extension de l’ULB. et UAE
3 € membres de l’Extension de l’ULB – Hainaut Seniors – membres UAE – membres de la Maison Laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont – sans-emplois et étudiant·es
Dates et lieu suivront.
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière