Président devant une foule

Conférences
Débats

Central est partenaire de l'Extension de l'ULB pour ce cycle de conférences et de rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, etc. 

dad1d3d2f133db60a6f98b532703bbd2.jpeg

Géopolique du climat ... Les relations internationales dans un monde en surchauffe

08.12 | Maison des Associations de La Louvière

 

Conférence par François Gemenne, politologue, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur de l’Observatoire « Hugo » dédié aux migrations environnementales. Chercheur et membre du GIEC.

Animation par Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier

 

Le climat n’est plus une simple question environnementale : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyen·ne·s dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmené·e·s par Greta Thunberg, et fait aujourd’hui l’objet d’âpres débats politiques et électoraux.

 

Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l’émergence d’un « Monde d’après », les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les évènements extrêmes sont devenus de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde et l’été 2022 en est le témoin le plus parlant.

 

Tous les enjeux du 21° siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.

B9719406498Z.1_20190429153143_000+G1HDG0QUF.3-0.jpg

La mémoire dans tous ses états

09.02 | Maison des Associations, La Louvière

 

Invité : Laurent Lefebvre, professeur UMons, chef du service de psychologie cognitive et neuropsychologie, vice-recteur

 

S’il est bien une fonction cognitive que nous pensons tous connaitre et qui pourtant, nous le savons, reste bien mystérieuse, c’est la mémoire, étudiée de manière empirique dès l’antiquité, puis de manière expérimentale ce dernier siècle. La compréhension des mécanismes sous-jacents à celle-ci grandit au fur et à mesure de l’avancée de la médecine et de la neuropsychologie. De nombreuses conceptions théoriques permettent aujourd’hui de décliner la mémoire en différentes aptitudes bien distinctes qui, au regard du développement humain et des pathologies qui peuvent affecter celui-ci, sont à même de s’amplifier ou s’altérer spécifiquement.

La conférence propose donc un état des lieux des connaissances actuelles sur ce concept de mémoire, évoquant tant la multiplicité de ses facettes que les soubassements neuronaux aujourd’hui isolés. Cela nous permettra alors de mieux comprendre les états particuliers associés à cette fonction, qu’il s’agisse par exemple de l’amnésie ou de l’hypermnésie.

Une organisation de la section du Centre de l’Extension de l’ULB, de la Régionale Picardie Laïque, de Central et de la Ville de La Louvière