
Conférences
débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.

Quand le climat est source de conflits...
Invitée : Marine De Gugliemo Weber, docteure en sciences de l’Information et de la communication, chercheuse à l’IRSEM (Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Militaire), directrice scientifique de l’Observatoire Défense & Climat.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons aux diverses interconnexions entre les changements climatiques et l’intensification des tensions géopolitiques, qui suscitent des débats scientifiques croissants en études internationales et en études de sécurité. Nous nous interrogerons notamment sur la manière dont les phénomènes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur et les cyclones, peuvent non seulement aggraver la déstabilisation de régions déjà fragiles, mais aussi affecter directement les dynamiques sécuritaires locales et internationales. Ces événements climatiques, en perturbant les équilibres sociaux, économiques et politiques, sontils des facteurs déclencheurs ou amplificateurs de conflits, susceptibles d’exacerber la compétition pour les ressources et les tensions intercommunautaires ?
Nous analyserons également les impacts potentiels de ces phénomènes sur les activités de défense, en particulier sur les capacités des forces armées à remplir leurs missions dans des conditions environnementales dégradées, mais aussi sur l’apparition de nouvelles formes d’engagement - notamment le secours aux populations. Dans un dernier temps, l’attention se portera sur les politiques dites de ”sécurisation” du climat, en étudiant comment les États intègrent les risques climatiques dans leurs stratégies de défense nationale, ainsi que les implications de cette approche pour la sécurité globale. Nous discuterons des liens entre ce processus de sécurisation et les formes de conflictualité qui peuvent en découler, que ce soit à travers la compétition géopolitique pour les ressources naturelles, ou par le biais de nouvelles tensions militaires et diplomatiques liées aux enjeux environnementaux mondiaux.
21.05 · 19:30
Maison des Associations

L'art de la terre à l'âge écologique
Invité : Paul Ardenne, écrivain et historien de l'art, auteur de Art, le présent, Un Art écologique et L'art en joie.
Le souci environnemental s'est traduit depuis les années 1960 par une proximité toujours plus grande et sensitive avec la "terre", comprise, approchée et esthétisée de multiples manières. Avec ce souci surtout, en tendance, incarner la matière, lui laisser exprimer le vivant.
Pour plus d'infos : 064 23 60 70
Réservation obligatoire avant le 16.05
24.05 · 10:30
Keramis

Mon tour du Vendée Globe… Inclassable
Invité : Denis Van Weynberg Licencié en Sciences politiques de l’ULB. Navigateur professionnel à la barre de l’Imoca D’Ieteren Group.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Après 117 jours en mer, seul face aux océans les plus hostiles au monde, Denis viendra nous raconter son tour du monde, avec ses bons moments et ses galères. Dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, il a passé 53 jours de plus en mer que le premier, un exploit qui ne fait pas de lui un perdant, mais qui force l’admiration.
Avec le plus petit budget de la course et son équipe de bénévoles, l’Ottintois a mené son aventure avec détermination et persévérance, pour “ne pas avoir de regrets et avoir une histoire à raconter”. Parti le 10 novembre 2024 et après 117 jours de course, le Belge Denis Van Weynbergh a réussi son pari fou : réaliser le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Denis devient ainsi le premier Belge à réaliser ce tour du monde à la voile et en solitaire.
20.06 · 19:30
Maison des Associations

Nature morte, nature vive, les métamorphoses de la diversité du vivant
Invitée : Valérie Delarue
Valérie Delarue s’est d’abord initiée à la peinture. Grâce au dessin, à la vidéo-performance ou au travail de la terre, ses recherches formelles explorent la diversité du vivant et son environnement avec un désir omniprésent de laisser une empreinte dans la glaise.
Cette conférence en œuvre par Valérie Delarue retrace le travail de cette artiste puis laissse place à un temps d'échange sur sa pratique. Elle s'inscrit dans le cadre de l'exposition Aimer collectionner, à visiter librement après la conférence.
Pour plus d'infos : 064 23 60 70
Réservation obligatoire avant le 13.06
21.06 · 10:30
Keramis
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière