top of page
Président devant une foule

Conférences
Débats

Central s'associe à l'Extension de l'ULB, la Maison de la Laïcité, le Club Achille Chavée et leurs partenaires pour ces conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, etc. 

intelligence artificielle.jpg

Comment l’IA change notre vie ? Quels dangers potentiels ?

04.04 à 19h30

Hôtel de ville de Chapelle-lez-Herlaimont

INTERVENANTS

Giovanni Briganti : médecin, maître de conférence titulaire de biostatistique et informatique médicale à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles et titulaire de la Chaire  Intelligence Artificielle et Médecine Digitale de la Faculté de Médecine de l’Université de Mons. 

 

Carl-Maria Morsch : co-directeur de FARI – Institut d’Intelligence Artificielle pour le Bien Commun (ULB-VUB), Chercheur (ULB), Professeur Associé (Université du Québec à Montréal)

Sidi Ahmed Mahmoudi : ingénieur en informatique de l'Université de Tlemcen, Algérie, master en traitement multimédia de la Faculté d'ingénierie de Tours, France, et le docteur de l'Université de Mons. Ses intérêts de recherche portent sur le développement et le déploiement de modèles AI, XAI et Edge AI, l'exploitation efficace des ressources de calcul locales et cloud (multi-CPU/multi-GPU) pour le traitement multimédia et les algorithmes d'apprentissage automatique au sein de volumes Big Data. Sidi Ahmed Mahmoudi est auteur ou co-auteur de plus de cent publications internationales et a été impliqué dans plus de dix projets nationaux et internationaux.

Animation : Jean-Paul Renier et Lea Rogliano, étudiante en Ethique à l'ULB, artiste et chercheuse

L’Intelligence Artificielle (IA) a connu un développement fulgurant dans les dix dernières années. Elle a généré de nombreux espoirs et attentes, de la Santé à la Finance en passant par les administrations publiques. Il est aussi devenu une évidence de dire qu’elle suscite des inquiétudes. Les récents outils d’OpenAI illustrent à quel point cet ensemble de technologies bouscule de nombreux domaines (arts, éducation parmi d’autres). Plus encore, l’IA ravive des débats éthiques, légaux, sociétaux, questionnant son acceptabilité et plus généralement son impact sur la société. De fait, plusieurs observateurs annoncent un possible prochain "hiver" de l’IA, qui consistera en une question simple : après tant de promesses, est-ce que l’IA contribue à tou.te.s, a-t-elle vraiment contribué à un Bien Commun ?

 

Le panel proposera une introduction à ces sujets importants, et montrera entre autres, comment la recherche a un rôle important à jouer dans les années à venir.

Une organisation Extension ULB - section du Centre, Maison de la laïcité de Chapelle-lez- Herlaimont, Picardie Laïque. 

Dans le cadre d'Humanicité, une initiative de Picardie Laïque ! 

RFRWDMMZ65AZLM6MCCGIH27HY4.jpg

Cybersécurité : menaces et réalités 

25.05 à 19:30

Maison des Associations, La Louvière

 

Invité : Axel Legay, professeur à l'UCLouvain (Ecole Polytechnique et Institut ICTM – Information and Communications Technologies, Electronics & Applied Mathematics) et membre du Conseil du Numérique

Animation : Jean-Paul Renier

Nous sommes de plus en plus dépendant·e·s de l’informatique. Nos voitures, nos villes, nos banques, notre dossier médical, nos centrales nucléaires et même jusqu’à notre frigo ou notre thermostat : tout est connecté. Tout nous semble facile, accessible et partagé. Il n’y a plus de limites à la technologie. Mais est-ce vraiment le cas ? Ces dernières années ont vu l’avènement d’attaques "cyber" de grande ampleur, souvent hyper médiatisées. On y apprend que nos données ne sont pas qu’échangées, elles sont détournées ou monnayées. Des villes sont victimes de chantage. Des centrales nucléaires sont mises à l’arrêt. Et demain ? Un hacker pourra-t-il s’introduire chez vous et prendre le contrôle ? L’État pourra-t-il décider de contrôler votre vie sur simple décision ? Et si le système de paiement automatique de votre entreprise ne répondait plus ou que votre banque était virtuellement pillée ou décidait simplement de ne plus produire d’argent ? Combien de temps tiendriez-vous ? L’accepteriez-vous ? Sommes-nous préparé·e·s socialement et techniquement à répondre aux menaces bien réelles de ce monde très virtuel ?

tempo-82-1080x675.jpg

Esprit critique et religion… est-ce compatible ?

20.04 à 19:30

Maison des Associations, La Louvière

 

Invités : Baudouin Decharneux et Eric De Beukelaer

Animation : Jean-Paul Renier

DDans le cadre d'Humanicité, une initiative de Picardie Laïque ! 

vladimir-pletser_1.jpg

La recherche de la vie dans l’Univers… L'humanité hors du berceau. Explorer, pourquoi ? Comment ?

07.09 à 19:30

Maison des Associations, La Louvière

 

Invité : Vladimir Pletser, physicien et ingénieur. Candidat astronaute. Depuis 1985, Vladimir Pletser est responsable des campagnes de vols paraboliques de l’ESA en avions pour les expériences de micropesanteur de courte durée. Il est le spécialiste de la micropesanteur en vols paraboliques d’avions pour lesquels il détient un record du monde.

Animation : Jean-Paul Renier

Nous connaissons une seule planète sur laquelle la vie est apparue et s’est multipliée. Y a-t-il d’autres planètes autour d’autres étoiles, avec une forme de vie ? Combien pourraient-elles être ? Quelles pourraient être ces autres formes de vie ? Pourraient-elles être intelligentes ? Ou, sommes-nous seul·e·s dans l’univers ?

Ces questions fondamentales n’ont toujours pas de réponses définitives. La recherche spatiale apporte pourtant quelques éléments de réponses, entre autres par l’étude de notre planète voisine, Mars, et d’autres corps dans notre système solaire. 

D’autre part, la recherche d’une intelligence extra-terrestre, mieux connue sous son sigle anglais SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), est initialement un domaine de la radioastronomie dédié à la recherche de signaux radios qui auraient pu être émis par une intelligence extraterrestre. Bien qu’aucun signal intelligent extraterrestre n’ait encore été détecté, cette branche de la recherche spatiale est en plein essor et de nouvelles stratégies de recherche sont mises au point continuellement. 

Après avoir abordé l’apparition de la vie sur la terre, la conférence introduira les différentes stratégies de recherche de la vie dans notre système solaire et d’intelligence extraterrestre dans l’univers, de manière simple et abordable pour le grand public.

201904052413eraly-alain.jpg

La crise de la vérité et la montée des populismes

26.04 à 19:30

Maison des Associations, La Louvière

 

Invité : Alain Eraly, sociologue et économiste belge, professeur ordinaire de l'Université libre de Bruxelles et membre titulaire de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Animation : Jean-Paul Renier

Dans le cadre d'Humanicité, une initiative de Picardie Laïque ! 

Le délitement de l’autorité affecte toutes les sphères de la société : famille, école, travail, politique, médias, science. La conférence évoquera deux crises intimement liées : la crise de la connaissance et la crise du politique.

Les exemples du populisme en politique (Trump, Poutine, Erdogan, Bolsonaro, Orban…) et de la gestion sanitaire nous le montrent à suffisance : ce n’est plus la validité et la cohérence des discours qui sont valorisées, mais leur pouvoir émotionnel. Le mensonge est plus fort que la vérité lorsqu’il vient combler des attentes sociales. Un peu partout, nous assistons à une dégradation du débat public. À l’heure des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu, la culture du débat rationnel ne s’est pas renforcée, elle s’est amoindrie. Plus nous sommes bombardé·e·s d’informations, plus nous avons tendance à chercher refuge dans des narrations simples qui donnent sens au chaos du monde et au chaos de notre esprit. La théorie du complot, le récit victimaire ou encore le récit de la trahison des élites deviennent alors des attracteurs puissants, producteurs d’effets de vérité redoutables qui rongent la démocratie en son cœur même.

Une organisation de la section du Centre de l’Extension de l’ULB, de la Régionale Picardie Laïque, de Central et de la Ville de La Louvière

bottom of page