
Conférences
débats
Avec ses partenaires associatifs et culturels, Central propose un cycle de conférences et rencontres autour de diverses thématiques, tels sujets de société, questions scientifiques, d'histoire, d'art, etc.
Le soleil et nous. Son fonctionnement et ses impacts ... quelques aspects plus inconnus.
Invité : Frédéric Clette : Astronomie et Astrophysique ULB - Physicien solaire à l’Observatoire Royal de Belgique.
Animation : Jean-Paul Renier
Frédéric Clette est l'auteur du livre Le Soleil et nous, véritable bible sur le Soleil.
Depuis la nuit des temps, l’humanité a perçu l’influence essentielle du Soleil sur notre vie sur Terre. Cependant, au cours des dernières décennies, avec la généralisation des technologies et de l’électricité dans toutes nos activités, nos destinées sont devenues de plus en plus étroitement exposées et vulnérables aux sursauts de l’activité solaire. Ainsi, plus que jamais auparavant, le Soleil s’immisce aujourd’hui dans tous les aspects de notre quotidien.
Cette conférence sera l’occasion de passer d’abord en revue les phénomènes impressionnants de l’activité solaire et les variations parfois brutales des flux de rayonnement et de particules qu’ils provoquent. Toute cette activité de nature magnétique trouve sa source à l’intérieur du Soleil et est marquée par un cycle de 11 ans, qui se révèle fort variable au fil des siècles. Nous verrons qu’il résulte d’un véritable processus de recyclage magnétique. Grâce à cette nouvelle compréhension, nous aurons peut-être bientôt la capacité de prévoir l’évolution des cycles à venir, l’une des grandes quêtes de la physique solaire.
18.09 · 19:30
Maison des Associations
La conscience dans tous ses états
Invité : Nicolas Vermeulen, Professeur de psychologie à l’UCLouvain et chercheur qualifié au FNRS en Belgique.
Animation : Jean-Paul Renier
Quand notre cerveau met en scène la réalité …
Et si notre perception du monde n’était qu’une brillante illusion ?
Chaque jour, nous avons l’impression de voir, penser, décider en toute conscience — comme si un « moi » intérieur pilotait nos actions en direct, dans une connexion fluide et continue avec la réalité. Pourtant, les découvertes en psychologie cognitive et en neurosciences racontent une toute autre histoire.
Avez-vous déjà cru que votre train démarrait alors qu’il était encore immobile, simplement parce que celui d’à côté se mettait en mouvement ? Ce genre d’illusion révèle un phénomène fascinant : notre conscience n’est pas une caméra objective, mais le résultat d’un montage élaboré, conçu en coulisses par notre cerveau.
Ce que nous appelons « conscience » est une construction : notre cerveau choisit, organise, simplifie et colore l’information pour créer un récit cohérent — parfois même au prix de la « vérité ». C’est un peu comme un numéro de magie où le cerveau est à la fois le prestidigitateur et le spectateur, bluffé par sa propre mise en scène.
Cette conférence vous invite à plonger dans les coulisses de la conscience. Nous explorerons :
• La définition officielle et ses limites,
• Comment certaines informations accèdent à notre conscience tandis que d’autres restent dans l’ombre,
• Et pourquoi comprendre ces mécanismes peut nous aider à mieux interagir, mieux apprendre… et peut-être à mieux nous comprendre nous-mêmes.
Un voyage fascinant entre illusion, perception et réalité — pour toutes celles et ceux qui se demandent, à la lumière de la psychologie, ce que cela veut vraiment dire « être conscient ».
Nicolas Vermeulen préside depuis une dizaine d’années la commission d’éthique de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY). Il est spécialisé dans la psychologie cognitive des émotions et de la personnalité.
25.09 · 19:30
Maison de la Laïcité de Morlanwelz
Conférence sur Jean Louvet
Informations à suivre...
14.10 · 19:00
Maison de la Laïcité de La Louvière
L’ADN forensique au-delà des apparences
Invité : Anne Leriche : Docteur en Biologie, Dr en Sciences de l’ULB - Chargée de cours à l’ULB - Conseillère forensique - Collège des procureurs généraux de Belgique.
Animation : Jean-Paul Renier
Depuis 1988 et les premières analyses ADN dans le cadre d’un prétendu viol, d’aucun pouvait imaginer que cette grande révolution technologique allait marquer un tournant majeur dans l’aide à la résolution des enquêtes. C’est bien-sûr sans compter sur la réflexion des scientifiques et des philosophes des sciences ainsi que sur les nécessaires adaptations législatives qui en découlent.
D’un côté, les fictions, romans, séries télévisées et autres films véhiculent l’image d’une science très technologique, puissante, sans erreur, grâce à un charismatique chef de la police assisté d’une séduisante scientifique de laboratoire bouclant en quelques heures l’identification formelle du criminel, photo à l’appui puisée dans une puissante banque de données. La presse, elle, se fera plus volontiers le relais des erreurs judiciaires fondées sur des expertises mal évaluées.
Voici donc une double vision biaisée et réductrice de la science forensique, élaborée certes sur un fond de vérité, mais en exagérant les caractéristiques les plus palpitantes jusqu’au travestissement de la réalité.
Aussi posons-nous d’abord quelques questions de fond: la science forensique a-t-elle pour départ le crime ou l’indice-trace ? Son but est-il l’identification de l’origine - la source - de la trace ou de comprendre, au travers de l’étude de la trace, son pouvoir de vecteur à la résolution d’une énigme ? L’enquête judiciaire peut-elle se satisfaire d’un travail de rat de laboratoire ?
Nous verrons qu’aujourd’hui se développe une nouvelle vision de l’analyse de la trace en tant qu’indicateur des multiples facettes de la criminalité. Les sciences forensiques continuent de progresser, les lois évoluent et la Justice se transforme. Les témoins silencieux que sont les traces oubliées sur la scène de crime, et singulièrement les traces biologiques contenant de l’ADN, n’ont pas fini de faire parler d’eux.
23.10 · 19:30
Maison des Associations
Des rites pour la vie
Invité : Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain, membre de l’Académie royale de Belgique, a été longtemps professeur et vice-recteur à l’université de Louvain-Neuve. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, presque tous chez Albin Michel, depuis L’Évangile d’un libre penseur (1998) jusqu’à La Blessure et la grâce (2023).
Animation : Jean-Paul Renier
Comment bénir une union « loin de toute église » ? Comment célébrer face à la maladie incurable, à la faute irréparable, au choc d’une IVG ? Quels rituels de dernier adieu autour d’une euthanasie ? Peut-on réenchanter les liturgies et les sacrements chrétiens traditionnels ?...
Gabriel Ringlet est sans cesse questionné et sollicité de toutes parts, en tant que prêtre comme en tant que « célébrant » hors des rituels ecclésiaux. Les demandes viennent de catholiques pratiquants, de croyants en rupture d’Église, ou d’incroyants en recherche de symboles.
À travers de nombreux récits d’Église, l’auteur nous livre sa conviction profonde : quelles que soient nos (in)croyances, tout « passage », heureux ou douloureux, peut être à la fois intégré, approfondi et élevé lorsqu’il est célébré.
C’est pourquoi Gabriel Ringlet a créé et anime depuis quelques années l’École des Rites, ouverte à tous. Au-delà des requêtes qu’il reçoit, il s’intéresse aux personnes qui les formulent, et il crée avec elles, à partir de leur vie, des rites pour la Vie. C’est ainsi qu’il invente une « ritualité ouverte » visant à « élargir l’espace de la grâce ».
30.10 · 19:30
Maison des Associations
Pollution plastique : bien comprendre pour lutter efficacement
Invité : Nathalie Gontard est directrice de recherche à l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), récemment invitée comme professeur à la CAAS (Chinese Academy of Agricultural Science) à Pékin. Elle a été professeur à l'Université de Montpellier en France et à l'Université de Kyoto au Japon, et précédemment chercheur au CIRAD.
Animation : Jean-Paul Renier
Le plastique est partout autour de nous dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle.
Extrêmement malléable, peu coûteux, ce dérivé du pétrole offre de nombreux avantages. Troisième matériau le plus fabriqué au monde, sa production ne cesse de croître depuis les années 1950. Or, dès qu’il est produit, le plastique se fragmente très lentement et continuellement en micro puis nano particules qui diffusent et s’accumulent dans tous les compartiments de notre planète, y compris dans les organes de tous les êtres vivants, faisant ainsi peser des risques sur la santé humaine, animale, et les écosystèmes.
Cette "empreinte plastique" persiste pendant des siècles, voir des millénaires, et n’est pas comptabilisée dans l’empreinte carbone. Les ambitions des stratégies actuellement à l’œuvre pour lutter contre la pollution plastique sont toutes focalisées sur le traitement des déchets et la mise en place d’une économie circulaire du plastique qui met au centre de toutes les attentions l’usage unique et le recyclage de cette matière.
Pourtant, qu’il soit à usage unique ou pas, le plastique pollue et les chiffres sont têtus : quel que soit le pays, plus il recycle, plus il consomme de plastique vierge et donc plus il pollue. Comment expliquer ce paradoxe ?
Cette présentation s’attachera à décrypter les idées reçues sur le plastique, à expliquer le comportement de la matière plastique et la différence entre une économie circulaire et une économie spirale, les conséquences et les solutions pour lutter efficacement contre la pollution plastique.
Au cours des trente dernières années, Nathalie Gontard a exploré et redessiné le monde des plastiques dans toutes ses interfaces disciplinaires, repensant sa chaîne de vie jusqu'à son avenir à très long terme.
13.11 · 19:30
Maison des Associations
Explorer le ciel, les planètes, et la Terre · les grandes expéditions des astronomes.
Invitée : Yaël Nazé, Astrophysicienne belge travaillant à l'Université de Liège. Elle est spécialiste des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement.
Animation : Michel Bougard, Licencié en Chimie ULB
Cosmos… Un mot qui fait rêver et nous invite au voyage ! Pourtant, pour percer les secrets de l’univers, les astronomes ont parfois dû entreprendre des expéditions aussi périlleuses qu’extraordinaires, quittant le confort de leurs observatoires pour affronter les éléments et les imprévus. De la chaleur écrasante des tropiques aux frissons des régions polaires, en passant par des rivalités scientifiques et des révolutions inattendues, ces explorateurs du ciel ont défié toutes les adversités.
À travers des moments clés de l’histoire, ces « savantures » cosmiques témoignent de la détermination farouche de l’humain à surmonter les obstacles pour découvrir l’inconnu. Ce livre nous plonge dans des récits fascinants où la science rencontre l’audace humaine, prête à triompher de toutes les épreuves pour satisfaire une curiosité insatiable.
Une véritable célébration de l’esprit d’aventure et de la soif de savoir qui a façonné notre compréhension du cosmos.
Yaël Nazé est docteure en astrophysique et maître de recherches FNRS à l’université de Liège en Belgique. Sa spécialité est la recherche sur les étoiles massives (plus de 200 publications). Elle est très active dans la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public (livres, articles, conférences, animations, expositions), et son activité de vulgarisation a été couronnée par plusieurs prix, dont le prix Jean-Perrin de la Société française de physique.
27.11 · 19:30
Maison des Associations
Avec la section du Centre de l’Extension de l’ULB et la Ville de La Louvière