top of page

Cinéma

Sons

04.12 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame, thriller danois, suédois réalisé en 2024 par Gustav Möller · avec : Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull Sarning, Dar Salim · 1h40

Un huis clos haletant dans un univers carcéral. (Le Monde)

Ce thriller danois en milieu carcéral sur fond de vengeance s’appuie sur une mise en scène nerveuse et efficace. Son personnage principal (incarné par Sidse Babett Knudsen, l’actrice de la série Borgen) n’est peut-être pas la gardienne de prison parfaite que l’on présente...

Eva fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison…

Sélection au Festival de Berlin.

Langue étrangère

11.12 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Comédie dramatique allemande, française, belge réalisée en 2024 par Claire Burger · avec : Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastroianni, Nina Hoss, Jalal Altawil · 1h45

Claire Burger raconte l’apprentissage politique et amoureux de deux adolescentes, entre fougue, émerveillement et radicalité.

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout…

Claire Burger parle résolument de l’avenir. D’abord à travers la jeunesse de ses deux héroïnes, deux jeunes femmes d’aujourd’hui. Ensuite par sa vision d’une Europe qui devrait s’unir afin de contrer les grands défis actuels que sont la montée des populismes et la crise environnementale.

Tatami

18.12 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame, thriller géorgien, étatsunien réalisé en 2024 par Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv · avec : Zar Amir Ebrahimi, Arienne Mandi, Jaime Ray Newman, Mehdi Bajestani, Valeriu Andriuta · 1h45

Un film singulier et tendu sur l’exigence de liberté. Un thriller politique qui frappe fort. (Télérama)

Un thriller politique intense, inspiré de faits réel. Une collaboration rarissime : Tatami est le fruit de la coopération inédite de deux cinéastes issu·es de pays ennemis irréductibles, l'Iran et Israël. 

 

Ce long métrage porté par un noir et blanc qui n'est pas sans évoquer Raging Bull (Martin Scorsese) raconte le combat d'une judoka iranienne, Leila : alors qu'elle se voit décrocher la médaille d'or, pendant des championnats du monde en Géorgie, elle refuse de se plier à l'oukase de son gouvernement lui intimant d'abandonner le tournoi pour ne pas avoir à affronter une athlète israélienne. 

 

Prix Brian au Festival de Venise.​

La séance de 18:00 démarrera par la projection du petit film réalisé en atelier par Nadège Herrygers et la classe Daspa (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) de Mons.

 

La projection de 20:15 sera suivie d’un échange avec le public.

Dans le cadre de la Journée internationale des migrant·es !

bottom of page