top of page

le cinéma

Anatomie d'une chute

04.10 · 18:00 et 20:00 · Ciné Stuart 

Il est prudent de réserver ! En ligne ou par tél : 064 21 51 21.

Drame, thriller policier français réalisé en 2023 par Justine Triet · avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth, Saadia Bentaïeb · VOSTFr · durée : 2h30

Un chef-d'œuvre. (France Inter)

Cannes 2023, Palme d'Or.

 

La réalisatrice de "Victoria" et de "Sybille" revisite le film de procès. Avec, sur le banc des soupçonnés, l'écrivaine féministe Sandra (Sandra Hüller), son compagnon Samuel (Samuel Theis), un professeur qui voudrait être écrivain avec lequel elle s'était violemment disputée la veille, retrouvé mort dans la neige tombé au pied du chalet par leur garçon malvoyant de 11 ans, alors qu'il revenait d'une promenade dans la montagne avec son chien-guide. Accident, suicide, meurtre ? 

Rose

11.10 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame danois réalisé en 2023 par Niels Arden Oplev · Sofie Gråbøl, Lene Maria Christensen, Anders W. Berthelsen, Soren Malling, Peter Gantzler, Jean-Pierre Lorit · VOSTFr · durée : 1h46

 

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale.

Le Danois Niels Arden Oplev signe une jolie comédie dramatique contant le retour à Paris, sur les traces de son passé, d’une quinquagénaire schizophrène, campée par l’excellente Sofie Gråbøl. (La Libre)

L'histoire de deux sœurs, Inger et Ellen, comment leur relation est mise à l'épreuve lors d'un voyage en car très attendu à Paris. Lorsque Inger annonce ses difficultés de santé mentale au groupe, les sœurs sont confrontées à la pitié... et à une discrimination pure et simple. À leur arrivée à Paris, il devient rapidement évident qu'Inger a un agenda caché concernant une personne de son passé.

Ce film sans fioritures tisse humblement une étoffe très riche, compliquée, contrastée, et en pare le spectateur tout doucement, comme à son insu. (La Libre)

Rose

Toute la beauté et le sang versé

(All the Beauty and the Bloodshed)

18.10 · 18:00 et 20:30 · Ciné Stuart 

Documentaire étatsunien réalisé en 2023 par Laura Poitras · VOSTFr · durée : 1h57

Lion d'Or à la Mostra de Venise 2022 !

Oscarisée en 2015 pour Citizenfour , son documentaire sur le lanceur d’alerte Edward Snowden, la réalisatrice américaine Laura Poitras revient avec un film à nouveau très politique et engagé faisant le portrait d’une personnalité qui se bat pour une certaine idée de la justice et de la responsabilité. (RTBF)

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Toute la beaute et le sang verse

The Quiet Girl 

08.11 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame irlandais réalisaté en 2023 par Colm Bairéad · avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric · VOSTFr · durée : 1h34

It is a jewel. (The Guardian)

Le film est un magnifique voyage émotionnel, porté par des visages, des silences et des regards. C’est très difficile à réussir, car l’économie des dialogues peut, dans certains films, générer un certain ennui. Pas dans "The quiet girl" qui, avec une pudeur extrême, va à l’essentiel et génère une émotion vraie. Du très beau cinéma. (RTBF)

Quelle pudeur ! Dans son premier long métrage de fiction, Colm Bairéad épate par la pudeur employée pour raconter l’histoire de cette enfant quittant une famille dysfonctionnelle pour rejoindre un foyer où elle va apprendre, non pas à aimer, mais à être aimée. (La Libre)

the quite girl

Je verrai toujours vos visages 

15.11 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame français réalisé en 2023 par Jeanne Herry · avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leila Bekhti, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin · durée : 2h00

Troisième sans faute pour la réalisatrice Jeanne Herry avec un film extrêmement poignant sur une loi judiciaire peu connue. (France Info)

Nassim, Issa et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vols à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de justice restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

L'amour et les forêts 

22.11 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Dans le cadre de la semaine contre la violence faite aux femmes

 

Drame français réalisé en 2023 par Valérie Donzelli · avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen · durée: 1h45

Valérie Donzelli signe une thriller psychologique où elle s’inspire autant de Hitchcock que du cinéma chantant de Jacques Demy.

En s’emparant du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’amour et les forêts, Valérie Donzelli aborde le cauchemar de l’emprise au sein du couple et réussit un grand film de cinéma qui porte sa patte. (Le Soir)

Valérie Donzelli signe un film fort et glaçant sur un couple dont le mari va peu à peu isoler socialement sa femme à travers un harcèlement psychologique qu’il justifie au nom d’un amour total. (Le Temps) 

Quand tu seras grand 

29.11 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Comédie dramatique française réalisée en 2023 par Andréa Bescond et Eric Métayer · avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Marie Gillain, Carole Franck, Eric Métayer · durée : 1h39

Comment aujourd’hui fait-on face à la vieillesse, à la mort ou à la démence ? Comment traite-t-on nos aînés ? Andréa Bescond et Éric Métayer s’attaquent aujourd’hui frontalement à cette question de société brûlante.

Cinq ans après le formidable succès de leur film Les Chatouilles, Andréa Bescond et Eric Métayer proposent un film chaleureux et optimiste qui met sur le devant de la scène deux maillons souvent oubliés de la société : l’enfance et la vieillesse. Leur objectif ? Donner aux spectateur·ice·s une seule envie en sortant du film : voir et aimer leurs proches.

quand tu seras grand

Àma Gloria 

06.12 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame belge, français réalisé en 2023 par Marie Amachoukeli, avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno, Arnaud Rebotini, Abnara Gomes Varela · VOSTFr · durée : 1h23

Aussi poignant que délicat. (Télérama)

 

Pour son premier long métrage en solo, la réalisatrice Marie Amachoukeli explore avec tendresse l'amour d'une petite fille pour sa nounou cap-verdienne. Un récit d'apprentissage précieux et bouleversant. (France Info)

Le film, à la direction magistrale, met en scène la tendre relation entre une petite fille, Cléo, dont la mère est morte d’un cancer, et la nounou ­cap-verdienne qui l’élève, Gloria. (Libération)

Ama gloria

The Eternal Daughter 

13.12 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Drame, mystère britannique, irlandais, étatsunien réalisé en 2023 par Joanna Hogg · avec Tilda Swinton, Carly-Sophia Davies, Joseph Mydell, Crispin Buxton · VOSTFr · durée : 1h36

Two Glorious Sides of Tilda Swinton. (The New York Times)

L’actrice incarne à la fois une mère et sa fille, filmées dans un prodigieux dispositif de champ-contrechamp, dans le long-métrage de Joanna Hogg. (Le Monde)

Une femme remonte le temps avec sa mère dans un hôtel désert de la campagne anglaise. Tilda Swinton dans un double-rôle mère-fille est toute désignée pour les interpréter de sa subtile présence. Un beau film de hantise, tout en intériorité, atmosphérique et gothique, produit par Martin Scorsese.

the eternal daughter

Le syndrome des amours passées 

20.12 · 18:00 et 20:15 · Ciné Stuart 

Comédie dramatique fantastique belge, française, réalisée en 2023 par Raphaël Balboni et Ann Sirot · avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille, Nora Hamzawi, Hervé Piron, Alice Dutoit · durée : 1h29

Le nouveau film du duo belge Ann Sirot- Raphaël Balboni explore avec finesse et ingéniosité le couple, ses libertés et ses limites. Une comédie drôlement romantique. (La Libre)

 

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints d’un drôle de syndrome : celui des amours passées. Pour en guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tou·te·s leurs ex.

Après Une vie démente, où bruissait déjà l’âme romantique des deux cinéastes, voici le nouveau film du duo Ann Sirot et Raphaël Balboni. Considération sur l’amour, le couple et la tentation (la nécessité ?) d’en inventer de nouvelles formes, Le Syndrome des amours passées est un pur moment de joie cinématographique !

le syndrome des amours passees
bottom of page