Ici, on va s’intéresser au sexe

Queer !

Ce que l’on nomme le « sexe » fait, communément ou administrativement, référence aux caractéristiques biologiques (génétique et anatomique) des individus qui sont différenciés selon deux catégories : femmes et hommes. C’est un peu court, non ?

Ici, on va s’intéresser au sexe. Ou à l’identité. Une approche des notions de genre et des mystères de la sexualité, un programme aux  frontières du masculin et du féminin, des rôles et statuts, des orientations sexuelles. On va battre les préjugés sur une prétendue « nature » féminine ou masculine qui trouverait son fondement ultime dans la biologie… Un programme pluridisciplinaire qui a pour ambition de vous secouer les idées. 

Question de genre
chaîne de lecture

Sous l'angle, QUEER Central et Bibliolouve vous invitent à la lecture. Une sélection d'ouvrages à lire ensemble, à discuter...

 

Fille, Camille Laurens (ce que c'est qu'être une fille dans la société)

Mon corps mis à nu, Stéphane Lambert (le corps d'un homme homosexuel)

Trois langues dans ma bouche, Frédéric Aribit (réflexion dur l'identité qui se forge ou se perd à travers la langue)

Corps désirable, Hubert Haddad (Identité à travers le corps, celui qu'on doit apprivoiser)

Le nom secret des choses, Blandine Rinkel (identité que l'on trouve à travers son nom, ce qu'il dit de nous, socialement et intimement).

Ces ouvrages seront mis à votre disposition sous forme d'une chaîne de lecture. Rendez-vous sur Facebook pour y participer.

Le 12 décembre, nous vous invitons à une rencontre autour des ouvrages que vous aurez choisi de lire.

En partenariat avec Bibliolouve.

dim 12.12 | 16:00 | Le Théâtre

gratuit sur réservation | max 20 personnes

J'EXISTE | FACE À TOI-MÊME
EXPOSITION-RENCONTRE

Notre société est structurée sur un mode binaire et nous nous représentons les individus comme étant soit homme soit femme, et à cette représentation est accolée une définition des rôles respectifs que nous devons remplir au sein de notre société. La pensée binaire qui gère notre réalité, qui nous impose souvent une pensée de dualité, laisse peu de place aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans l’identité de genre qui leur a été assignée à la naissance.

L’exposition J’existe de l’association Face à Toi Même veut donner une visibilité positive à ces personnes qui se sentent du genre masculin ou du genre féminin indépendamment de leur sexe biologique, qui se sentent comme un mélange des deux ou qui ne se sentent aucun des deux, ou encore qui ressentent leur identité comme fluide.

 

Ce projet, porté par l’ASBL Face à Toi Même propose une approche filmographique et photographique sur la transidentité. Il est né d’une volonté de collaborer et de mettre en avant des acteurs/trices de la communauté LGBTQIAA+ : monteur d’image, photographe, responsable textes.... car, trop souvent la transidentité est abordée par des personnes cigenres et non par les personnes concernées.

L’ASBL Face à Toi Même est une association qui accompagne les personnes transgenres et leur entourage.

sami 29.01 | 20:00 | Le Palace - La Louvière

gratuit sur réservation | max  30 personnes

INFOS-TICKETS 

Couple gay nouvellement marié

Partenaires particuliers 

Des rencontres hors norme… 

Voilà ce que l’on vous propose à Central.

Cette saison nous cassons les codes. On met les doigts là où ça fait mal, où ça chatouille.

Le temps d’une soirée, rencontrer de nouvelles personnes. Elles prendront le temps de vous raconter leur histoire et répondront à toutes les questions que vous vous êtes toujours posé sur les orientations sexuelle.s.

 

On parlera de coming out, de quotidien, d’extraordinaire… c’est vous qui décidez. Plus de tabous ! On se met à l’aise et autour d’un verre, on se dévoile.

En partenariat avec le GRIS.

ven 21.01 | 20:00 | Le Palace 

gratuit sur réservation | max : 40 personnes

All that Drag

Vous rêvez d’enfiler paillettes et talons hauts, de fouler la scène et de devenir une créature brillant de mille feux le temps d’une chanson ? Le Cabaret Mademoiselle dépose ses valises à La Louvière pour une expérience unique et exclusive : All that Drag vous emmène à la découverte de votre alter ego dégenré, à travers un cursus personnalisé et un coaching professionnel. Avec l’aide des artistes du célèbre établissement bruxellois et en plusieurs séances réparties sur quatre semaines, développez votre personnage drag et montez ensemble un numéro de cabaret ! Chorégraphie, costume, corporalité et présence scénique : rien ne sera laissé au hasard ! Cerise sur le chapeau : une représentation haute en couleurs aux côtés de la troupe la plus déjantée du pays viendra clôturer votre expérience : la scène ça s’apprend, mais surtout ça se vit !

 

Cursus ouvert à tous·tes : nous prônons l’inclusivité et tous les genres de drag ! Attention, l’inscription au cursus implique la participation au spectacle de clôture.

 

Workshops | samedis 22.01, 29.01, 05.02, 12.02

Spectacle | 18.02 | 20:00 | Le Palace - La Louvière

All that Drag.jpg
Suzette Project

Suzette Project

Théâtre Jeune public | dès 7 ans 

 

Suzanne, fan d’Al Pacino et des tigres de savanes, a une maman et une mamoune. 

Suzanne a aussi une best friend forever, Alice, dont les parents sont divorcés. 

Dans la cour de récré, elles partagent leurs rêves d’aventures et font des plans sur la comète. 

Dans la cour de récré, il y a aussi un nouveau, Maxence, poète maladroit. 

Tout bascule le jour de la fête des mères et Suzanne décide alors de se lancer dans une grande cyber-enquête qui deviendra le Suzette Project. 

Ce spectacle questionne la vision de la famille et de ses différents modèles. 

Des vidéos documentaires se mêlent au jeu théâtral et gestuel afin de découvrir, à travers un gang de mômes rugissants, les méandres de la diversité, l’ouverture à la tolérance, la naissance de la résistance. 

 

Cie Daddy Cie ! | écriture et mise en scène : Laurane Pardoen 

16.02 | 15:00 | Le Théâtre, La Louvière

Backstage

Du Manko au cabaret Mademoiselle en passant par chez Maman, j’ai erré dans les coulisses, entre les perruques, les plumes et les paillettes. J’ai immortalisé l’instant, la transformation, le changement. Une bouche qui se dessine, une robe qui sublime, un talon qui allonge. Un parfum qui signe la fin d’une personne et le début d’un personnage. Tout cela afin de vous divertir, amuser, vous émerveiller mais aussi vous apporter une réflexion sur des sujets divers et importants. 

 

De Maman à Lolly Wish en passant par Jean Biche, Mademoiselle Boop et de nombreux artistes de talents, venez découvrir et redécouvrir les artistes de renommées internationales qui font le succès de ces nombreux cabarets.

Déborah Gigliotti

24.01 > 25.02 | 10:00 > 17:00 | Le Théâtre

Backstage-Deborah-Gigliotti.jpg
leche-vitrines

Lèche-vitrines

Trois artistes, trois lectures, trois thématiques. 

À trois moments dans la journée, des artistes se mettent en scène dans une vitrine du centre-ville. 

De courtes performances artistiques pour vous parler d’identités plurielles, de domination masculine ou encore d’homophobie.

Ils s’exposent, s’ébruitent, se répandent et parfois accusent. Le lèche-vitrine n’aura jamais été aussi passionnant.

14.05 | centre-ville | gratuit

À l'occasion de la Journée mondiale du louviérois.

L'armée du salut

Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, adolescent homosexuel, essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse. 

Rencontre avec le réalisateur Abdellah Taïa à la suite de la projection.

mer 20.10 | 19:00 | CinéStuart ÉVÉNEMENT PASSÉ

l'armee du salut .jpg
pride.jpg

Genre, drag et fierté

Atelier à destination des adolescent.e.s.

Nos drag artists aborderont avec les jeunes des thématiques complexes mais pertinentes :

C’est quoi mon genre ? Comment réagir face à des réactions homophobes ? Le drag, c’est pour qui ? Pourquoi organise-t-on une Belgian Pride ?

 

L’objectif est d’ouvrir le débat avec le public et de fournir des clés de compréhension et de réponse aux situations problématiques auxquelles les jeunes peuvent faire face.

Atelier donné par le Cabaret Mademoiselle.

sam 06.11 de 14:00 à 18:00 | Centre culturel Evence Jennart à Houdeng-Aimeries | de 13-18 ans