
L'accent JAZZ
Central et le jazz, c'est une longue histoire... Entre hommages à des légendes de la note bleue, valeurs sûres et/ou montantes de la scène belge, en duos, en trios, en quartets, Central et ses partenaires vous proposent plusieurs rendez-vous dans la région du Centre.

In-Between Duo
Gourmeur-Tyberghein
Porté par l'énergie créative du duo Gourmeur-Tyberghein, In-Between est un espace musical mouvant, une exploration sans balises entre le jazz, les musiques du monde et la musique contemporaine. Dans ce projet, tout converge : les cultures, les styles et les sensibilités des artistes.
Yves Gourmeur façonne des univers où chaque note raconte une histoire. Son piano, tour à tour délicat et impétueux, tisse la trame narrative. Habitué à naviguer entre les genres, il insuffle à In-Between une dynamique singulière, transformant chaque morceau en un paysage sonore en constante évolution.
À ses côtés, Adrien Tyberghein, contrebassiste au jeu profondément sculptural. Issu du croisement entre rigueur classique et fougue contemporaine, Adrien amène une présence physique et vibrante à chaque note. Ses collaborations avec des figures comme Ibrahim Maalouf et Musiques Nouvelles lui ont forgé une polyvalence rare. Ici, il ancre le projet dans un groove subtil, mais toujours prêt à surprendre.
In-Between n’est pas un projet figé. C’est une conversation vivante, portée par l’exploration et le désir d’échapper aux évidences mais toujours guidé par une vision claire : faire dialoguer les mondes et créer des instants d'entre-deux où tout devient possible. À la fois intime et grandiose, chaque concert est une invitation à traverser des espaces musicaux inédits, où les silences comptent autant que les sons.
Photo Leny Magoufakis
repas-concert
02.10 · 19:30
Centre culturel Le Rœulx

Ruby
Lorenzo Di Maio continue son chemin musical vers quelque chose de plus éclectique et contrasté. Tout en gardant un goût prononcé pour les compositions mélodiques, il s’amuse à marier les genres avec ce nouveau quartet polymorphe.
Constitué de Lorenzo Di Maio à la guitare, Wajdi Riahi au piano et Fender Rhodes, Cédric Raymond au Moog et Prophet et Pierre Hurty à la batterie, RUBY est un patchwork assumé des influences variées du guitariste, qui vous distillera une musique où les mélodies délicates alternent avec les traits virtuoses, où le naturel cohabite avec le sophistiqué, où la sérénité côtoie une énergie viscérale et organique.
Telle est la musique de Ruby, imagée et explosive !
Lorenzo Di Maio, guitare · Wajdi Riahi, piano, Rhodes · Jérôme Klein, synthés · Pierre Hurty, batterie
14.12 · 15:00
Le Sablon, Morlanwelz

Kind of Blue
Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album Kind of Blue. Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis.
Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, Kind of Blue est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz.
Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avait pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes.
Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…
Le projet de (re)présenter Kind of Blue est né de la rencontre et de la volonté de six musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête, juste le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.
Pierre Malempré (Tp) · Michel Mainil (Ts) · Thomas Champagne (As) · Maxime Moyaerts (Pno) · Jean Van Lint (Cb) · Bruno Castellucci (Dms)
Photo © Arnaud Ghys
18.01 · 17:00
Anderlues

Une autre histoire du jazz
Né au cœur de l’esclavagisme et de ses déracinements, né des cris de colère et d’espoir qui traduisent depuis toujours une demande de justice auprès d’une civilisation soi-disant démocratique. Le jazz est une véritable marmite culturelle qui continue d’irriguer le monde. Cet art semble représenter ce que l’être humain peut apporter de meilleur : de la tolérance à l’intégrité.
En mots comme en notes, toute son histoire est évoquée : de La Nouvelle-Orléans jusqu’au Bruxelles de Toots Thielemans, des anecdotes et des morceaux emblématiques de cette musique qui suit l’histoire de notre société, l’invention inopinée du scat par Louis Armstrong ou les délires de Charlie Parker. Duke Ellington, Miles Davis ou Stan Getz, etc.
Le duo Mercier, père et fils, Jacques et Stéphane, propose une heure et demie de dialogues paroles-musiques.
27.03 · 20:00
Le Scailmont à Manage

The Gospel Quintet
Le gospel et le blues vers un jazz à la portée de tous.
Le jazz est la grande musique d’aujourd’hui, née pourtant de la pire oppression : l’exploitation de l’homme par l’homme. Les noirs américains nous ont donné une formidable leçon de dignité et d’amour.
Il faut dire que le jazz porte en lui une force incroyable : le Swing. Indéfinissable, insaisissable mais incontournable.
Les Negro-Spirituals donnent naissance au Gospel Songs. Les Work Songs donnent naissance au Blues. Voilà les bases du jazz qui seront évoquées par le Gospel Quintet qui vous mènera vers des formes plus actuelles mais en respectant la force, la sagesse et la beauté des éléments créateurs : le Gospel et le Blues.
Hervé Noirot, piano · Jean Van Lint, contrebasse et chant · Toon Vandionant, batterie · Richard Rousselet, bugle · Chrystel Wautier, chant
17.04 · 20:00
Le Scailmont à Manage

West Music Club
Le West Music Club a été créé en 1969 à Leuze dans le Hainaut occidental. Il rassemblait les musiciens venant de Renaix, Grammont, Tournai, Ath. Et depuis le 26 avril 2022, il est reconnu comme "Société Royale".
Il s’inspira dès le départ des big bands de la tradition du jazz : Count Basie, Duke Ellington mais aussi Glenn Miller pour satisfaire un large public.
Aujourd’hui Le West Music Club continue de s’inscrire dans la tradition des big bands de jazz des années 30, mais avec un grand intérêt pour l’évolution et l’ouverture indispensable vers les formes actuelles permettant aux solistes de l’orchestre de s’exprimer largement.
Avec la chanteuse Chrystel Wautier.
23.01 · 20:00
Binche

Alexandre Tripoli et Renaud Dardenne
Préparez-vous à un voyage musical à travers le temps et l'espace avec ce duo !
Alexandre Tripodi (violon) et Renaud Dardenne (guitare) jouent ensemble depuis près de 20 ans, dans diverses formations (les Violons de Bruxelles, Fapy Lafertin Quartet) qui les ont amenés à se produire sur les scènes belges et internationales, de l'Angleterre aux USA en passant par l'Afrique du Sud.
Ils joueront ici un répertoire mêlé de swing, de musique de Django ponctué aussi de musique brésilienne (chorros) et de compositions originales, délivré acoustiquement avec lyrisme, fougue et humour...
10.05 · 15:00
Ecaussinnes

Tom Mc Guire · American Songbook
The New Yorkers Quintet
Mathieu De Wit, music director and piano · Tom McGuire, vocals · Michel Mainil, saxophone · Ramon van Merkenstein, double bass) · Lieven Venken, drums
Enjoy an evening of golden melodies and smooth jazz rhythms from the Great American Songbook. This special concert pays tribute to the legendary artists and composers who defined a generation with their enduring jazz classics.
Take pleasure in jazz standards and love songs by Tony Bennett, Nat King Cole, Frank Sinatra, and other crooners. The New Yorkers are an international quintet, and they will take you on a journey through one of the most beloved periods in jazz music history.
Directed by acclaimed pianist Mathieu De Wit, The New Yorkers radiate creative energy and musical virtuosity. Michel Mainil further entertains through brilliant jazz saxophone. The band’s rhythm section is superbly driven by bassist Ramon van Merkenstein and drummer Lieven Venken. Broadway vocalist Tom McGuire croons with his New York style.
29.05
Seneffe