Expos
DUO
Un aquarelliste, un collagiste, un professeur de gravure, un autre d'histoire de l'art, un micro-éditeur, un manieur de micro, un vidéaste, un peintre, un sculpteur, un collectionneur, un amateur d'images, un poète à ses heures, un bricoleur du dimanche. Cette fine équipe s'est donné rendez-vous dans un château à La Louvière. Seront aussi conviés des trapézistes de l'image, des jongleurs de mots, des contorsionnistes de la composition. Un clown hantant chaque nuit une sapinière, un vieil enfant à jamais domicilié dans un charbonnage. Et en la circonstance des charmeurs de louves et des dresseurs de gilles. Cette association de rêveurs, ces militants pour un réel moins réaliste s'appellent François Liénard et Daniel Daniel. Ils sont également partisans du poil à gratter et du coussin péteur dans les chapelles de l'art contemporain.
François Liénard
Le Gilson | 27.03 > 06.06
samedi et dimanche 14:00 > 18:00
En raison de la crise sanitaire, aucun vernissage n’est prévu.Finissage le dimanche 6 juin de 11:00 à 18:00. En fonction des règles sanitaires en application.
Entrée gratuite.
RÉvolutionrap
Une histoire africaine ?
Né dans le Bronx, le rap a pris ses quartiers aux quatre coins de l’Afrique depuis des décennies. Réapproprié par les artistes du continent, il est devenu un outil majeur de conscientisation. De Dakar à Johannesburg, de Ouagadougou à Nairobi en passant par Casablanca et Kinshasa, les rappeurs et les rappeuses accompagnent les changements politiques et sociaux de leurs pays.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment s’exprime ce rap sur le continent ? Quelle est leur place dans les rapports politiques ? Quels sont leurs liens avec l’Europe ? Quels sont les risques de chanter les mots, micro en main ? Le rap est-il africain ?
À partir de témoignages d’artistes, l’exposition Révolution Rap, Une histoire africaine ? révèle l’existence d’un mouvement qui dépasse la simple culture de masse.
Avec la participation notamment de Smockey, Badi, Pitcho, Abou Mehdi, Cheikh MC, Elom20ce, Fou Malade, Joy, Killa Ace, Koba Building, Manou Gallo, Marie Daulne, Martial Pa'Nucci, Moonaya, Nash, L7a9d, Olivier Cachin, Stoggie T aka Tumi, Abdoulaye Niang, Alain Lapiower, Valsero...
Central présente cette exposition de Coopération Éducation Culture / CEC asbl réalisée en collaboration avec Africalia et Congolisation, avec le soutien de la Coopération belge au Développement, Wallonie-Bruxelles International et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Hall du Théâtre, place communale 22, La Louvière
EXPO REPORTÉE !
dates suivront
DUO
Dema One
Agnès Lalau
Cette exposition DUO fait se rencontrer deux artistes qui travaillent spécifiquement sur le motif ou le signe avec une référence directe à leurs cultures africaines d’origines. Une rencontre entre des traditions artistiques d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, revisitées, réinterprétées dans une expression graphique et picturale contemporaines. Celles du Congo pour Agnès LaLau et celles du Maroc pour Dema One. À travers leurs doubles appartenances culturelles, l’une et l’un créent un dialogue entre hier et aujourd’hui, ici et là-bas et posent un regard critique sur la société actuelle.
Cette exposition est organisée par Central en partenariat avec le Conseil Consultatif Louviérois des Citoyens du Monde, dans le cadre du Festival AfricaLouv'2020.
EXPO REPORTÉE !
dates suivront
Le Gilson, La Louvière, 11 rue de Bouvy