Expos

DUO

 Eirini Chatsatourian 

L’œuvre d’Eirini semble émerger d’un monde originel. Des formes insolites et mystérieuses comme en devenir ou en mutation évoquent un univers aquatique, un espace amniotique dans lequel se développe une flore ou une faune improbable.

Porcelaine à la texture de coquille, coraux de terre opaline, embryon de cire irisée, son univers plastique est de verve marine.

« Eirini s’immerge à la recherche d’un temps perdu ; témoigne d’une interrogation existentielle par des formes parfois naïves « merveilleuses » presque enfantines dans l’imbrication du naturel et de l’artifice. »

Rosa Pardo

Rosa Pardo emplit le vide de la toile ou du papier avec la sobriété essentielle de l’indéterminé. Des compositions, illusions de brume, de mer calme, de ciel limpide ou d’autres, évocations de strates, de roches enneigées, de terre retournée naissent d’une gestuelle spontanée et intuitive et de la conscience de la forme à poser ou à enlever pour révéler un espace pictural qui tend à un équilibre harmonieux entre spontanéité et maîtrise du geste de peintre.

Le Gilson, La Louvière

21.02 >  26.04

ven 14:00 > 17:00

sam, dim | 14:00 > 18:00

Vernissage dim 16 février à 11:00

Fermé les 21 et  22 mars

et événements

rencontres Vice Versa

Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores propose une exposition à la croisée des lignes de fuite artistiques et scientifiques avec une sélection d’œuvres (post)numériques belges et internationales qui entremêle les notions de créateur et de chercheur. Il s’agit d’interroger l’intégration des avancées technologiques (y compris leurs détournements hacktivistes) dans nos imaginaires, entre utopie et dystopie, dimensions ludique, poétique et polémique ou encore la place de la singularité artistique à l’ère du techno spectacle, des big data et de l’intelligence artificielle.

Des événements seront proposés autour de ces enjeux dont la sixième édition des rencontres Arts-Sciences-Industries créatives Vice Versa initié par Transcultures en collaboration avec l’Institut de recherche Numediart (UMons).

 

Production : Central, Transcultures/Transnumériques avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), des Pépinières européennes de Création et de la Ville de La Louvière

transcultures.be

 

Mill, La Louvière

07.03 > 24.05

mar > ven | 11:00 > 17:00 ||  sam, dim | 14:00 > 18:00

Fermé du 22.03 > 24.03

DIGITAL

ICONS

Rétrospective

Daniel PelletTi

MILL | 13.06 > 18.10

 

Daniel Pelletti s’affirme et retrouve sa région, sa raison d’être, ses lignes douces des collines artificielles charriées de main d’hommes. Il y voit l’homme au travail absurde à vider la terre riche de feu noir pour commettre des montagnes pauvres de tout. Et c’est dans ces déchets, de sueurs et de larmes, que Pelletti trace de ses plus beaux coups de peinture. Les terrils, les rues rouges du Centre, les couleurs qu’il est seul à voir, invitent le spectateur à une balade, à une histoire d’oisiveté apparente de ces montagnes. Les déchets deviennent des coups de griffes de l’artiste, des Noëls de crépitements, des vies et des morts.

Daniel Pelletti, c’est ce curieux conteur toscan à l’accent wallon, cet inventeur de couleurs vives puis fines et irisées comme les cieux de grands nuits.

Il dira : « La couleur rythme l’espace en antithèse au classicisme du rationnel, de la nuance, de la proportion. Ma mesure, je la trouve dans l’excès et la destruction de l’espace scénique. »

Enfin, Daniel Pelletti c’est de la matière picturale découpée à pleines tranches dans la vie elle-même.

 

Antonio Nardone

Mill, La Louvière

13.06 > 18.10 

mar > ven | 11:00 > 17:00

sam, dim | 14:00 > 18:00

Une organisation du Mill !

newsletter

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Téléchargez ici notre brochure de saison 19-20  >>>

-

ou consultez-la en ligne >>>

-

retrouvez l'agenda régional sur facebook >>>

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>