Humanité, humaniste, humanisme : un cercle peu vertueux
17.05 | Maison des Associations Si certains analystes prédisent l’apocalypse et la fin de l’homme, d’autres experts avancent une hypothèse plus modérée, mais guère plus réjouissante : nous serions au seuil d’une éclipse de l’humanisme - soit un recul de civilisation de plusieurs siècles.
Infos
17 mai 2022, 19:30
La Louvière, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Invité : Baudouin Decharneux, philosophe et historien des religions, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, membre de l'Académie royale de Belgique.
Animation : Luc Pirson
Entrons-nous dans la nuit ? C’est la question que - légitimement - chacun.e est en droit de se poser. Si certains analystes prédisent l’apocalypse et la fin de l’homme, d’autres experts avancent une hypothèse plus modérée, mais guère plus réjouissante : nous serions au seuil d’une éclipse de l’humanisme - soit un recul de civilisation de plusieurs siècles. Le choc des civilisations ; la mondialisation anarchique ; le capitalisme débridé ; le fondamentalisme religieux ; le dérèglement climatique ; la résurgence des épidémies ; la perte de confiance en soi, etc. ralentiront-ils la modernité, avant de nous contraindre à un recul de plusieurs siècles ? Un peu à l’instar de l’Occident au tournant des Ve et VIe siècles - après que de vastes mouvements de populations eurent raison de l’Empire romain ? -, ou encore, à l’image des peurs délirantes qui hantèrent l’Europe avant qu’elle ne se découvre renaissante ? Sommes-nous condamné.e.s à vivre avec l’angoisse pour compagne et la peur comme maître ?
Notre exposé défendra la thèse d’une nécessaire relecture des humanités tout en montrant les limites de l’humanisme.
Conférence organisée dans le cadre des activités HumaniCités.