Géopolique du climat ... Les relations internationales dans un monde en surchauffe
08.12 | Maison des Associations Conférence par François Gemenne, politologue, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur de l’Observatoire « Hugo » dédié aux migrations environnementales. Chercheur et membre du GIEC.
Infos
08 déc. 2022, 19:30 – 21:00
Maison des Associations, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Animation | Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
Le climat n’est plus une simple question environnementale : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyen·ne·s dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmené·e·s par Greta Thunberg, et fait aujourd’hui l’objet d’âpres débats politiques et électoraux.
Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l’émergence d’un « Monde d’après », les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les évènements extrêmes sont devenus de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde et l’été 2022 en est le témoin le plus parlant.
Tous les enjeux du 21° siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.