le cinéma
c'est Central

L’Empire du Silence

30.11 | 19:30 | Ciné Stuart

 

Documentaire belge réalisé en 2021 par Thierry Michel | 1h50 

Un tragique état des lieux congolais.

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. 

Vaste synthèse historique d’un pays en guerre depuis plus de deux décennies et qui n’aura cessé d’être saigné, au vu et au su du monde entier, ce film procède surtout d’une dénonciation cinglante de ce scandale, d’une tentative de vaincre la loi du silence. Il est à ce titre une claque, dont il est à craindre que l’effet – alors que tous les regards se tournent aujourd’hui vers le martyre de l’Ukraine – ne soit de nouveau tragiquement atténué. (Le Monde)

 

COMBO

Visite guidée gratuite des collections, avec focus sur les œuvres réalisées par Ianchelevici inspirées par ses séjours en Afrique, Par Maximilien Atangana, animateur socioculturel Hainaut Culture.

Proposé aux détenteurs d'un billet COMBO (disponible auprès de Corinne à l'issue de la projection).

Au MILL le 04.12 à 15h.

La visite

Le cinéaste Thierry Michel et le sculpteur Idel Ianchelevici, chacun par ses moyens, ses motivations et même à des époques différentes, donnent à voir, disent d'aucuns, la réalité africaine comme une "présence sans parole",  homogénéisée et essentialisée. Cette vision est-elle nuancée chez Anna Boch quand elle fait un portrait de Panda Farnana ? Que dire du projet "Frite et Manioc" du Collectif de photographes louviérois De Vizu ? On verra comment ce regard d'Occidentaux sur l'Afrique et les Afrodescendants est analysé, déconstruit et dépassé par des artistes afrodescendant.e.s actuel.le.s. Les stéréotypes véhiculés par les images, les préjugés et discriminations qui pourraient en découler, ainsi que les manières d'y faire face dans les musées d’art concluront la visite.

 

Infos et réservations (obligatoire) info@lemill.be.

To Olivia

07.12 | 18:00 et 20:15 | Ciné Stuart

 

Drame, biopic britannique réalisé en 2022 par John Hay | avec Hugh Bonneville, Keeley Hawes, Michael Jibson, Sam Heughan | VOSTFr | 1h34

En 1962, la petite Olivia meurt d’une encéphalite. Elle est la fille de la comédienne américaine Patricia Neal (Le jour où la Terre s’arrêta) et de l’écrivain britannique Roald Dahl qui n’a pas encore écrit Charlie et la chocolaterie. 

El buen patrón

14.12 | 18:00 et 20:15

 

Comédie dramatique espagnole réalisée en 2022 par Fernando León de Aranoa | avec Javier Bardem, Manolo Solo, Sonia Almarcha, Celso Bugallo... | VOSTFr | 2h00

Goya du meilleur film 2022.

Un Javier Bardem au sommet de son art. (Hugues Dayez, RTBF)

Juan Blanco (Javier Bardem) est à la tête d’une usine de balances. Il dirige son établissement à l’ancienne, en se considérant comme un père pour ses employés. Il est à l’écoute de leurs problèmes et les aide à les régler, y compris lorsqu’il s’agit de problèmes dépassant le cadre du travail. Son objectif: remporter le prix de l’entreprise de l’année.

Coupez !

21.12 | 18:00 et 20:15

 

Comédie Horreur réalisée en 2022 par Michel Hazanavicius | avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Matilda Lutz, Finnegan Oldfield, Luàna Bajrami, Charlie Dupont... | 1h51

Un film pastiche plein de bonnes surprises. (Hugues Dayez, RTBF)

Cinéaste en quête d'inspiration, Rémi accepte de réaliser un film de zombies à petit budget. Le tournage dans une friche industrielle rassemble une équipe réduite et blasée, des acteurs et actrices mis à rude épreuve et un réalisateur survitaminé. Monstres verdâtres, poursuites et litres d’hémoglobines éclaboussent l’écran, jusqu’à ce que s’invitent de vrais morts-vivants sur le tournage.

Remake d’un délire japonais, pas loin de la blague, Coupez ! joue sur le kitsch des films de zombies. Et nous cueille dans autre chose qu’un simple film de zombies. (Moustique)

Plan Fixe

28.04 | Louv Expo

On vous prépare la plus grande rave party intersidérale de tous les temps !

Pour sa sixième édition, Plan Fixe repousse les limites. On écarte les murs, on fait de l’espace  une zone d’accueil plus grande pour toujours plus de divertissement !

C’est votre première fois ?

Plan Fixe, c’est la promesse de vivre, le temps d’une soirée, une expérience théâtrale, cinématographique immersive inédite autour d’un film culte. Un décor, des animations, des jeux, des danseurs, des comédien·ne·s pour une performance à 360°.

De la décadence des cabarets à la violence des cités HLM, des lumières de Vegas aux matchs de boxes clandestins, romantiques ou personnes d’action, on vous propulse dans l’univers d’un film… mais lequel ?

Laissez-vous surprendre par une nouvelle aventure et embarquez pour le plus grand rôle de votre vie.

 

Le ton est donné… On vous prépare la plus grande rave party intersidérale de tous les temps… Une fête tellement incroyable qu’elle a déjà marqué l’avenir.

Parlez-en dans toutes les villes, toutes les campagnes, de l’astre le plus lointain au plus grand désert terrestre… l’univers entier nous l’enviera.

Ça vous inspire ?

 

Plan Fixe n’est pas un spectacle mais une expérience participative, pas de places assises garanties. Film en VOSTFr.

plan fixe