top of page
Rechercher

Libérez Olivier Vandecasteele | signez la pétition

Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele a été arrêté en février 2022 en Iran et condamné pour espionnage à 40 ans de prison et 74 coups de fouet.


Olivier Vandecasteele effectuait un court voyage en Iran, où il a vécu et travaillé, lorsqu’il a été arrêté par des agents des Gardiens de la révolution le 24 février 2022. Entre février et août, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements dans la tristement célèbre prison d’Evin. En août, il a été transféré dans un lieu inconnu. Il a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en janvier pour espionnage. De plus, ses conditions de détention sont catastrophiques. Il est retenu à l’isolement et dans le froid. Ces conditions doivent être améliorées rapidement.


Olivier Vandecasteele doit être libéré immédiatement

Le ministre belge de la justice a déclaré que cette arrestation était directement liée à la condamnation en Belgique d’un ex-diplomate iranien pour un crime terroriste. Cela alimente les craintes que la détention arbitraire de Vandecasteele soit une forme d’outil de pression utilisé comme passeport par certaines des autorités iraniennes pour faire pression sur la Belgique. Amnesty International demande à l’Iran de libérer immédiatement Olivier Vandecasteele et, dans l’intervalle, de révéler le lieu où il est détenu, de veiller à ce qu’il soit bien traité, qu’il ait accès à un avocat de son choix et qu’il puisse avoir des contacts réguliers avec sa famille et les services consulaires belges.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page