Les enjeux énergétiques dans le futur... Organiser la transition énergétique en tenant compte des limites
27.10 | Maison des Associations Comment la transition énergétique peut-elle concilier l’ambivalence de l’énergie ? Conférence par Michel Huart, enseignant à la Faculté des Sciences et à l’Ecole polytechnique de Bruxelles ULB.
Infos
27 oct. 2022, 19:30 – 21:30
Maison des Associations, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Animation | Michel Bougard, licencié en chimie de l’ULB
Dans nos sociétés modernes, l’énergie est solution et l’énergie est problème. D’un côté, l’énergie alimente les machines et nombreux appareils pour satisfaire avec rapidité, confort et amplitude une multitude de services. La vitesse de transformation de l’énergie nous donne de la puissance d’action.
De l’autre, ses filières d’approvisionnement et ses conversions énergétiques sont responsables de nombreux impacts environnementaux et ses usages sont le reflet d’importantes inégalités selon les pays et les revenus. Les changements climatiques, les pollutions de l’air des combustions, les pollutions chimiques des activités de transformation, les risques d’accident, la gestion des déchets radioactifs, l’occupation de l’espace par les infrastructures d’extraction et de transport, ainsi que les éoliennes et panneaux solaires, l’épuisement des ressources naturelles.
Comment la transition énergétique peut-elle concilier l’ambivalence de l’énergie ?
L’approche est technologique, mais face aux limites physiques, sociales et environnementales, elle est aussi et surtout une question de mode d’organisation de nos modes de vie, de redéfinition de nos modèles productifs et de construction d’un nouveau paradigme de société privilégiant les circuits courts.
La conférence propose une approche territoriale en posant les opportunités et les limites territoriales comme point de départ. Energies renouvelables, efficience énergétique, flexibilité et réduction de l’intensité énergétique sont les principaux ingrédients énergétiques.