Enjeux et défis du renseignement en Belgique
21.04 | Maison des Associations La présentation ambitionne de vous faire entrer dans le monde discret des services de renseignement, de vous faire découvrir leurs obligations, leurs environnements, leurs partenaires, la multiplicité des défis auxquels ils sont confrontés.
Infos
21 avr. 2022, 19:30
La Louvière, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Invité : Eric Kalajzic, Colonel breveté d’état-major Éric Kalajzic, directeur du Centre d’études Sécurité et Défense de l’Institut royal supérieur de Défense.
Animation : Jean-Paul Renier
L’affaire "Jürgen Conings" a relancé le débat sur les services de renseignement en Belgique ! Le monde politique s’est soudain intéressé à la Sûreté de l’Etat et au Service Général de Renseignement et de Sécurité. Chacun y va de son commentaire, s’offusque d’erreurs commises, s’interroge sur des dysfonctionnements, sur des manquements chroniques et néanmoins toujours présents. Revient alors chez certain.e.s la proposition de fusionner les deux services existants, le civil et le militaire, en un seul afin de mieux faire circuler les informations, éviter les tiraillements et n’avoir qu’une ligne directrice.
Ces "spécialistes à deux sous" connaissent-ils seulement la loi sur les services de renseignement ? Que connaissent-ils des moyens, des processus et des méthodes de collecte de l’information ? Que savent-ils des missions à remplir, imposées tant par le cadre légal que par notre contexte national et l’environnement stratégique international ? Quels sont les domaines spécialisés du renseignement ? Quels sont les "clients" et les "partenaires" de ces services ? Existe-t-il une communauté du renseignement dans notre pays ? Comment les services sont-ils suivis, encadrés et contrôlés ? Les parlementaires se souviennent-ils des conclusions des commissions d’enquête du passé : "Stay-behind", Rwanda, attentats du 22 mars 2016 ?
La présentation ambitionne de vous faire entrer dans le monde discret des services de renseignement, de vous faire découvrir leurs obligations, leurs environnements, leurs partenaires, la multiplicité des défis auxquels ils sont confrontés afin d’anticiper les menaces et les risques que courent nos concitoyens, ainsi que notre état fédéral.
Elle posera enfin la question de savoir si la meilleure option est de centraliser nos moyens en un seul service ou de mieux coordonner et diriger les efforts de plusieurs services ayant des finalités complémentaires.