top of page
Homo Sapiens | Fabrizio Rongione et Samuel Tilman
Homo Sapiens | Fabrizio Rongione et Samuel Tilman

Homo Sapiens | Fabrizio Rongione et Samuel Tilman

COMPLET Ce fabuleux spectacle est complet... Dommage. Mais vous pouvez le voir en direct du Palace, à la télé, sur la Trois, ce mercredi à 20h35 dans le cadre de la semaine du Spectacle vivant !

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Infos

23 févr. 2022, 20:00 – 20:05

Le Palace, Place Jules Mansart 18, 7100 La Louvière, Belgique

En résumé

À Central, c'est complet depuis longtemps. Mais la RTBF vous propose de voir ce fabuleux spectacle, en direct, de votre salon, comme au bon vieux temps du confinement, quand nous nous vous invitions à des moments de "culture à domicile". Et elle a choisi La Louvière. Ce sera ce mercredi, à 20h35, sur La Trois. En direct du Palace.

Le plateau (...) est relativement dépouillé : à l’arrière-scène, un écran. Devant : deux praticables, l’un à cour, l’autre à jardin. Sur l’un d’entre eux est posé un livre volumineux, la Bible. Fabrizio Rongione déboule sur le plateau, yeux brillant de malice et tout de bleu vêtu – couleur identifiée comme "masculine" par le marketing genré. Il interpelle le régisseur : "Montre-leur !". Sur l’écran s’affiche une photographie en noir et blanc représentant des personnes masquées. Fabrizio Rongione commente : "1918, la grippe espagnole. Comme quoi les épidémies ne datent pas d’hier !". Une autre photo apparaît, figurant cette fois un hôpital au début du siècle dernier. 

(...)

La pièce, crée fin 2019, a depuis lors évolué pour coller avec la situation actuelle "car le comique fonctionne quand les spectateurs peuvent se reconnaître dans les situations données". On comprend tout de suite que Fabrizio Rongione parle de sa place, il ne joue pas un personnage, il est le personnage. Il évoque Ixelles, "commune la plus chère de Belgique" où il vit, cet îlot "envahi" par les Français qui y tiennent de nombreux commerces, à l’instar de la boulangerie du coin où les vendeurs ignorent ce que sont une couque ou un pistolet. (rtbf.be)

(...)

Dans Homo Sapiens, pas de sujet tabou. Tout le monde en prend pour son grade ! Les climatosceptiques, Jeff Bezos, Hitler, Trump, Vercingétorix ("La guerre des Gaules, c’est une grande gay pride. Des mecs moustachus en costume bariolé, montés sur des chars qui défilent avec des types qui jouent de la trompette tout autour."), le public, Fabrizio Rongione lui-même en caricature du mâle italien, sa femme, "féministe 2.0", et même sa fille qu’il emmène à Pairi Daiza où elle ne s’intéresse qu’aux canards… Pairi Daiza où les félins dorment toute la journée, dos aux visiteurs qui se tordent le cou pour apercevoir autre chose que leurs derrières. (rtbf.be)

bottom of page