Emmenez-les manger une frite plutôt que de les guillotiner. 🍟(François Ruffin, député français)
Ça va être chaud, baroque et doré, mais peut-être pas comme escompté… Ce soir à Versailles, se déroule une fête à laquelle toute la jet-set est conviée. Sous les coups de sifflet de la cheffe des domestiques et sous les plateaux chargés de nourriture, on court dans tous les sens. Le champagne coule à flot et les musicien·nes ont loué des costumes d’époque pour "l’authenticité".
Jusque-là rien de surprenant : surconsommation et privilèges sont au rendez-vous. Mais les musicien·nes se voient refuser par le vigile l’accès au château. Comble de l’entre-soi et de l’intimité, on exige que les artistes baroques restent confiné·es sur le parking, autour d’un micro, et que la musique soit retransmise de la sorte au château. Et pour couronner le tout, celles qu’on appelle les bonnes ne sont pas autorisées à abreuver les artistes assoiffé·es. Car ce soir, il fait particulièrement chaud pour la saison. Bâtie sur les marécages, Versailles est moite, prête à vaciller. Personne ne remarque les gouttes d’or (l'or de la statue équestre de Louis XIV) qui s’écrasent sur le sol du parking…
Changement climatique et parfum de révolution dialoguent dans ce semi-opéra à la fois loufoque et politique, pour le plus grand plaisir de nos sens, y compris le sens critique. Ça va déménager sur ce parking, car Sofia Betz a choisi de donner la parole aux coulisses de la fête, à la précarité et à la servitude. Et si l’assemblée de grands bourgeois préfère finalement entendre Titanic plutôt que Charpentier, c’est sans doute parce que Les plaisirs de Versailles du compositeur baroque raillent une classe sans cervelle et sans conscience du peuple qui gronde.
Et si ce soir c’était le Grand Soir ?
Sofia Betz : écriture et mise en scène · Sarah de Battice : scénographie et costumes · Lionel Vancauwenberge : aide à la dramaturgie et création sonore · Giacomo Gorini : création lumière · Valérie Battaglia : aide à la dramaturgie · Hyuna Noben : assistante à la mise en scène ·Clément Thirion : assistance chorégraphique Alix Kauffman : assistante à la scénographie Xavier Mineur, Stéphanie Van der Meiren et Raphaël Michiels : constructions Lucia Russo : confections
Interprètes : Julie Calbete, musicienne, soprano · Marie-Laure Coenjaerts, musicienne, mezzo soprano · Catherine De Biasio, musicienne · Romain Dayez, musicien, baryton · Laurie Degand, comédienne · Héloïse Jadoul, comédienne · Julien Rombaux, comédien
Production déléguée de Central · en coproduction avec la Compagnie Dérivation, le Théâtre des Martyrs, la Province de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles, , les Centres Culturels du Brabant Wallon et de Verviers, La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien du Waux-Hall (Nivelles), Le Silo (Méréville), le Centre culturel de Braine l’Alleud et la Maison qui chante.
21, 22.11 · 20:00
Le Théâtre, place Communale, La Louvière
1h20
€ 19 · 15 · 10 · Art. 27
27.11 · 20:00 · Waux Hall, Nivelles
17, 18.12 · 19:00 · Théâtre des Martyrs, Bruxelles
19, 20.12 · 20:15 · Théâtre des Martyrs, Bruxelles
21.12 · 18:00 · Théâtre des Martyrs, Bruxelles
22.12 · 15:00 · Théâtre des Martyrs, Bruxelles