Piano

SOFIANE PAMART

image.jpeg

12.10 | Le Théâtre

"Ses mélodies accrocheuses au piano séduisent autant les rappeurs que les amateurs de classique et de pop. Avec son album solo "Planet Gold", Sofiane Pamart fait souffler un vent de fraîcheur sur les claviers qui n'est pas prêt de s'arrêter. Pour ce globe trotter anticonformiste, ce sera le monde ou rien." (France Info)

"C’est que ses mélodies, aussi délicates qu’accrocheuses, semblent touchées par la grâce. Qu’il s’agisse du néo-classicisme sentimental de son album solo, constitué de morceaux très courts capables en trois minutes de dessiner des paysages dans le cerveau des auditeurs, ou bien des thèmes expressifs sur lesquels les rappeurs aiment poser leurs rimes pour souligner un climat, Sofiane Pamart fait mouche et touche à tous les coups. Seize années de conservatoire sont passées par là. 

Dans ses compositions, on entend clairement des échos de ses modèles Chopin, Ravel et Debussy, mais Sofiane Pamart, qui évoque souvent la pureté de l’enfance, cultive avant tout la simplicité - une simplicité apparente qui n’exclut pas le travail acharné. 
Il possède en outre une modernité, une souplesse et une fluidité dans le jeu qui le rendent irrésistible et éminemment accessible. Faire une musique "populaire" est d’ailleurs l’objectif principal de celui qui proclame vouloir devenir "le numéro un mondial du piano" - ne pas y voir une posture arrogante mais un mantra autoréalisateur pour sportif de haut niveau -." (France Info)