Les combats d'une effrontée

SIMONE VEIL

Simone Veil _ Jean-Paul Loyer.jpg

07.04 | Le Théâtre

La comédienne livre une adaptation pudique et vibrante des mémoires de la femme politique disparue en 2017. En une heure quinze chrono, elle nous fait revivre son parcours héroïque, marqué par le traumatisme de la Shoah. Un spectacle fort, incarné, nécessaire. (Les Échos)

 

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits.Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine. L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. Dans le regard de cette jeune femme, la vie extraordinaire de Simone Veil apparaît soudainement, troublante de modernité.

Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie auxcombatspolitiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?

Avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, en alternance avec Pauline Susini d’après Une vie, devSimonevVeil adaptation Antoine Mory et Cristiana Reali mise en scène Pauline Susini scénographie Thibaut Fack lumières Sébastien Lemarchand vidéo Charles Carcopino Sonet création musicale Loïc Le Roux

 

Durée: 1h15

“Je suis toujours rebelle ! C’est presque un réflexe : quand on me dit quelque chose, immédiatement, j’ai envie de dire le contraire.”