En sélectionnant 4 spectacles dans la SAISON 3, vous devenez abonné.e. >>> infos et billetterie

les-talents-d-achille.jpeg

Rappeler aussi que s’il a écrit : "Je suis le vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne", il a aussi dit : "Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer".

27.09 | 28.09 | 29.09

LES TALENTS D'ACHILLE

l-homme-de-la-mancha.jpg

Michael De Cock et Junior Mthombeni rendent hommage à Brel.
"C’est de la bombe. Une mise en scène explosive qui tient jusqu’au bout.
C’est inattendu, c’est poétique, et avec une finale magistrale." (Entrez sans frapper/RTBF)

08.10 | 09.10

L'HOMME DE LA MANCHA

candide.jpg

Exact pendant de West Side Story écrit à la même époque, Candide présente, face au manifeste d’une Amérique moderne, urbaine et rythmique, le versant d’une Europe où gavottes et valses accompagnent les malheurs initiatico-philosophiques du jeune Candide sur le vieux continent.

12.10

CANDIDE Festival musical du Hainaut

j-ai-tant-ri-a-gaza.jpg

Notre engagement vis-à-vis de la Palestine nous est vissé au corps et au cœur. Cette fois, il prend la forme d'une conférence gesticulée relatant nos multiples expériences avec le Theater for Everybody de Gaza entre 1996 et 2008.

17.10 | 18.10

J'AI TANT RI À GAZA

francoiz-breut.jpg

"J’ai une araignée dans la tête/ Échappée d’une plante exotique/ Ma muse a compté toutes ses pattes/ Glisse sur une toile géométrique/ Elle attend sa proie qui tombera/ Au bon moment dans ses filets de soie…"

07.11

FRANÇOIZ BREUT

romano-nervoso.jpg

Central confie le Palace aux Louviérois qui ont inventé le rock spaghetti. C’est pas la première partie de Johnny, mais on fait ce qu’on peut...

30.11

ROMANO NERVOSO

theatre-et-reconciliation.jpg

La guerre n’est pas un jeu d’enfants | C’est un spectacle qui est le résultat de voyages au Congo, au Sud-Kivu, une région très instable, là où se récoltent l’or, le coltan et les guerres. Un spectacle joyeux, oui, débridé et musical. Enragé aussi. La terre sera un paradis : une comédie musicale miraculeuse sur les enfants-soldats et l’industrie de la paix.
Pas de doute vous allez rire !

13.12 | 14.12

VITA SIYOMUCHEZO YA WATOTO

sam-touzani.jpg

Le communautarisme contient de la dynamite mais ça, on ne le comprend que lorsqu’il explose ! À l’heure où certaines personnalités politiques ont voulu nous faire croire que Charlie Hebdo était aussi dangereux qu’Al Quaïda, qu’en est-il de la liberté d’expression ? Est-elle encore une priorité ?

08.01 | 09.01 | 10.01 | 11.01

CERISE SUR LE GHETTO Sam Touzani

propaganda.jpg

Edward Bernays a traversé le 20e siècle et transformé le monde, dans l’ombre. Son nom ne vous dit rien ? Cet agent d’artiste et producteur de théâtre, devenu publicitaire et conseiller politique, a développé une théorie, basée sur les acquis de la psychologie, visant à manipuler les masses. Il a lié – à tout jamais ? – démocratie et consommation et a contribué à la croissance du capitalisme.

16.01

PROPAGANDA !

deux-pour-le-prix-d-un.jpg

Deux pour le prix d’un | Le grand Prophète de la philosophie post-positive, le chantre de l’anti bling bling et du néo capitalisme. Un révolutionnaire caché dans le corps de monsieur tout-le-monde ! Le phénomène louviérois présente un one-man-show espiègle, drôlissime et décalé !.

18.01

FREDDY TOUGAUX

DIVA.jpg

Cinq Castafiore, échappées de chez Almodovar, se livrent à des joutes lyriques. Accompagnées par un quatuor à cordes, ces mezzos et ces sopranos réduisent à dix minutes des pièces maîtresses de Mozart, de Bizet ou d’Offenbach.

07.02 | 08.02

D.I.V.A.

humanimal.jpg

Partant de notre état sauvage, Bénédicte Mottart danse notre rapport au monde. (…) De ses mains plongées dans l’encre noire naissent forêts, nuages, oiseaux, méduses, baleines. De ses mouvements émergent nos instincts contradictoires. (…) Suave et raffiné. (Le Soir)

12.02

HUMANIMAL

lets-kletz.jpg

Lorsque le klezmer, musique du cœur qui danse et pleure, franchit les frontières de l’écrit, on obtient du Mahler, des chants yiddish traditionnels, du Schnittke et du Prokofiev.

14.02

LET'S KLETZ

AMARB-1.jpeg

Cie Barbiana | Les attentats suicides ont frappé à nos portes. Les protagonistes pourraient être un des jeunes de nos quartiers, de notre propre famille ou de nos écoles.
L’école est-elle “le lieu de milliers de petits crimes” ? Le lieu de “dés-intégration” ?

20.02

AMAR B

trio-kartinka.jpg

Grande fresque sonore à partir des "Tableaux d’une Exposition" de Moussorgsky revisités, version... électrique !  C'est du jazz, avec une énergie bien rock, épicés de quelques moments électroniques.

08.03

KARTINKA

hand-in-hand.jpg

Ivan Paduart et Patrick Deltenre | La musique des deux complices est légère mais jamais inutile, elle a de la subtilité, de la profondeur, de l’énergie, de la puissance derrière la beauté de ses mélodies et de ses harmonies. Elle est sereine. Elle nous fait du bien. (Mad)

12.03

HAND IN HAND

dr-voy.jpg

Avec cinq albums à son actif, tous auto-produits, le combo louviérois Dr Voy a la maturité qui lui va comme un gant. Le son, un bon rock pur et dur, vient des tripes, la spontanéité est innée et le partage avec le public, une évidence.

28.03

Dr VOY

l-experience-pi.jpg

Pitcho | Ensemble Musique Nouvelle | Acteur, rappeur et poète belge d’origine congolaise, Pitcho a imaginé ce projet de théâtre musical qui associe son art à celui des musiciens de l’ensemble Musiques Nouvelles, mené par le violoncelliste Jean-Paul Dessy.

21.04

L'EXPÉRIENCE PI

louis-chedid.jpg

La dernière fois qu’il est monté sur scène c’était pour célébrer une histoire de famille hors du commun aux côtés de ses enfants Anna, Joseph et Matthieu (-M-), lors d’une tournée à guichets fermés.

06.05

LOUIS CHEDID

maxime-bender.jpg

Le Maxime Bender 4tet franchit un pas décisif en sortant des sentiers battus du jazz tels que nous les connaissons.

28.05

MAXIME BENDER 4tet

la-symphonie-du-feu.jpg

Le seul évènement belge exclusivement dédié aux arts du feu. Bois-du-Luc s'embrase et devient le temps d'un soir la forge mythique du puissant Vulcain, maître du feu, forgeron des dieux et protecteur des industries humaines.

28.09

LA SYMPHONIE DU FEU

homme-femme.jpg

Sur la tombe de sa mère, dans le cimetiere d’un village de Calabre, Giuseppe, dit Peppino, se raconte et confesse enfin a celle qui a partagé sa vie ce qui jusque-là n’avait pas pu être dit : son homosexualitÉ.

10.10 | 11.10

HOMME FEMME

hotel.jpg

À travers l’acrobatie, le théâtre, la danse et la musique live, le spectateur est guidé dans un refuge intime. Une scénographie avant-gardiste, inspirée de l’élégance des grands hôtels, porte le récit. Ne reste qu’à franchir la porte du lobby pour apprécier la grandeur et la poésie d’Hotel.

16.10 | 17.10 | 18.10 | 19.10 | 20.10

HOTEL | Cirque Eloize

etvoilaletravailPhotoVeroniqueVercheval.

Le monde du travail évolue dramatiquement, principalement pour les travailleurs. Si les sociétés en bourses flirtent avec des sommets, les travailleurs s’embourbent dans le marécage spongieux de la précarité, qui ne doit rien au hasard ni à la fatalité.

23.10 | 24.10

ET VOILÀ LE TRAVAIL !

abd-al-malik.jpg

"Moi ma grande réflexion, c'est de me demander comment on fait peuple."
Cette histoire croise celles de tous ces jeunes garçons des cités, petits bandits brisés par la prison, rebelles à la pauvreté et en attente de bonheur.

19.11

ABD AL MALIK Le jeune noir à l'épée

outwitting-the-devil.jpg

Entre classique et contemporain, Akram Khan - un des chorégraphes les plus appréciés de sa génération - explore nos plus vieux rituels au cœur d'une planète en constante évolution. Il réunit un magnifique ensemble de six artistes internationaux cultivant de grandes différences dans leurs pratiques.

10.12 | 11.12

OUTWITTING THE DEVIL Akram Khan

daniel-helin

Dans un registre tragi-comique, Daniel Hélin déballe ses mots crus avec des élans à la Brel. Il chante et parle des héros moches ou timides, dragueurs ou boulimiques, lâches ou loosers... Il maîtrise la moquerie avec poésie. Slam, chanson française, rock et reggae... dans une ambiance de cabaret burlesque.

15.12

DANIEL HÉLIN

lafemmeàbarbe_photos.jpg

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida est une femme à barbe qui est lassée d’être une bête de foire. Elle ne veut pas que l’on se souvienne d’elle pour son apparence mais pour ce qu’elle est vraiment : une grande actrice ! Tout public dès 8 ans.

12.01

LA FEMME À BARBE

dominic-n-toumos.jpg

Un Louviérois qui allie ses origines grecques et son amour pour la musique tzigane et l’électro-jazz. Un univers assez éloigné de son double, Kiriakos, le fidèle trompettiste de Freddy Tougaux... et encore...

16.01

DOMINIC NTOUMOS

l-odyssée.jpg

Ulysse, aveuglé par la gloire, oublie ses limites et défie Poséidon le dieu des mers. Ballotés sur des mers déchaînées où se côtoient cyclopes en colère et sorcières envoûtantes, Ulysse et ses compagnons sont prêts à tout pour rentrer chez eux.
Le trio explosif d’acteurs voyage dans le récit d’Homère en y insufflant un humour acide et une touche punk.

26.01

L'ODYSSÉE

cabaret-mademoiselle.jpg

Une nuit effervescente qui verra les extravagances se succéder : défilé rocambolesque, danse aquatique, batailles de plumes, lancer de paillettes, chorale cacophonique. Quand la frontière entre public et scène s’efface pour unir la tradition carnavalesque à l’esprit queer.

07.02

CABARET MADEMOISELLE Flash

i-clit.jpg

Une nouvelle vague du féminisme est née – ultra-connectée, ultra-sexuée et plus populaire. Mais face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer dans ce combat en tant que jeune femme ?

13.02

I-CLIT

menauposees.jpg

Juste des règles irrégulières, un peu plus de fatigue, puis plus de règles du tout... Mais à part ça rien. Je n'ai rien senti ! Et je ne dis pas ça pour me rendre intéressante.

16.02

MÉNOPAUSÉES

plan-fixe.jpg

Plan Fixe, c’est la promesse de vivre, le temps d’une soirée, une expérience inédite et un peu déjantée autour d’un film culte. C’est être propulsé dans l’univers du film et faire le pari de se laisser surprendre. Un décor, une expo, des jeux, des danseurs, des musiciens...

21.02

PLAN FIXE

menauposees.jpg

Portés De Femmes | Ces femmes donnent à voir un univers paradoxal, multiculturel, éclectique, aux esthétiques bigarrées, incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux.

10.03

PROJET.PDF

pourquoi-jessica-a-t-elle-quitté-brandon

En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés, en passant d’une conférence gesticulée au récit tragique d’un lanceur d’alerte, Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstruisent en direct le puzzle d’un "digital native".

19.03

POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTÉ BRADON

marco-locurcio.jpg

Si les racines de Marco Locurcio plongent dans le jazz, le guitariste aime s’échapper vers le rock et la pop. Le parcours de Jacques Pili est marqué par une grand ouverture, au jazz comme à la chanson.

02.04

MARCO LOCURCIO 5tet feat. JACQUES PILI

tremplin-hip-hop.jpg

+ Happy Brothers | Quinze danseur-se-s et chorégraphes Hip Hop belges confirmés dans les réseaux de danses urbaines présentent, pour la toute première fois, trois créations courtes et originales, portées et interprétées par eux-mêmes.

02.05

TREMPLIN HIP-HOP

renaissance.jpg

Et si vous aviez décidé d’emprunter le mauvais chemin ?

09.05

RENAISSANCE

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Téléchargez ici notre brochure de saison 19-20  >>>

-

ou consultez-la en ligne >>>

-

retrouvez l'agenda régional sur facebook >>>

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>