RONE | (La) Horde | Ballet national de Marseille

ROOM WITH A VIEW

room with a view.jpg
 

14.02 | Le Théâtre

Face aux catastrophes climatiques, aux conflits planétaires et plus largement à l’effondrement de la civilisation, Room With A View puise son inspiration dans la beauté du chaos et les actions des mouvements contestataires de l’ère post #MeToo, tels que les hymnes féministes chiliennes.  

Citant la guerre des imaginaires théorisée par l’écrivain d’anticipation Alain Damasio, la figure de proue de la scène électro Erwan Castex (Aka Rone) et le collectif phare (La)Horde – à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019 – racontent les colères légitimes des générations actuelles.

 

Sur scène, le monde se disloque. Aux textures sonores de Rone, mixées en live, répond l’esthétique de la violence de (La)Horde, polymorphe, brutale et profonde. La danse est à la fois rebellion et relâchement, maîtrise et refoulement, jusqu’au viol et au meurtre. Les corps de la vingtaine de danseur·euse·s se convulsent, vibrent, luttent jusqu’à se réfugier au sein de la masse ; des communautés de fêtes et de combats, seules capables de manifester de la puissance, dans une danse d’inspiration hip-hop et proche de la transe électro. 

 

Dans un décor post-apocalyptique, tour à tour carrière de marbre effondrée, puis gravats d’immeubles détruits, la pulsation s’empare des danseur·euse·s pour rendre justice à la colère, à la révolte. Et surtout, réveiller les consciences et l’espoir ; à travers le corps à corps célébré pour réparer « un monde salopé ». L’énergie la plus irradiante prend soudain son envol. 

"Enfin quelque chose de nouveau dans la danse, qui parle de ce 21° siècle, sur fond d’effondrement et de chaos pulsé par l’électro transe du musicien Rone."

Le Point, Brigitte Hernandez

"Une claque infligée à notre génération pour le monde que nous avons laissé à la suivante."

Alain Damasio

Concept artistique RONE & (LA)HORDE musique RONE mise en scène, chorégraphie (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille assistant artistique Julien Ticot scénographie Julien Peissel assistante scénographie Eléna Lebrun conseiller technique scénographie Sébastien Mathé création lumière Eric Wurtz assistant lumière Mathieu Cabanes son façade Vincent Philippart assistant production son César Urbina costumes Salomé Poloudenny assistante costumes Nicole Murru hot coiffure Charlie Le Mindu préparation physique Waskar Coello Chavez répétiteur.ices Thierry Hauswald et Valentina Pace préparation physique Waskar Coello Chavez répétiteur.ices Thierry Hauswald et Valentina Pace régie Rémi d'Apolito