top of page

Roméo + Juliette

Europa Danse Company

 15.04

 Le Théâtre

Depuis sa création en 1597, l’œuvre de Shakespeare a continuellement inspiré les artistes et s’est réinventée sur scène ou au cinéma. Roméo et Juliette deviennent Tony et Maria sur les toits de New York dans West Side Story ou Danny et Sandy dans Grease. Notre Roméo et Juliette vibrera au rythme des musiques de Prokofiev mais d’autres, plus récentes, ancreront l’histoire dans notre époque.

Parce qu’elle raisonne en chacun·e de nous et nous renvoie au seuil d’une passion lointaine quand notre cœur aurait pu cesser de battre tant nous aimions. Les jeunes amoureux·ses de 2024 vivent les mêmes émois et comprennent les tourments qui animent Roméo et Juliette.

Roméo et Juliette n’est pas seulement un texte sur l’amour passionnel, c’est aussi une clé précieuse pour ouvrir des portes dissimulées et faire changer les mentalités. Parce que chacun.e a le droit d’aimer et d’être aimé.e.

Aimer à s’oublier, jusqu’à en mourir.

C’est une histoire d’amour impossible. Éternelle. Universelle. Une tragédie qui a traversé les époques sans cesser de bouleverser. Cette histoire résonne en chacun·e de nous et nous renvoie au seuil d’une passion lointaine quand notre cœur aurait pu cesser de battre tant nous aimions.

Mercutio ne pourrait-il pas être amoureux de Roméo ?

Et comment raconter nos deux héros aujourd’hui ? Comment revenir à la genèse de Roméo et Juliette pour transposer leur histoire à notre contexte? Comment toucher, même du bout des doigts, le message universel de ce texte ?

Notre démarche se veut actuelle et innovante : elle s’appuiera sur les sentiments, les impressions des danseureuses. Avec elleux, nous voulons, tout au long de la période de création, construire une autre histoire qui ne déformera pas le récit originel mais le modernisera. Pourquoi ne pas choisir deux familles de pays différents ? Pourquoi ne pas interroger sur les genres ou la binarité ? Pourquoi ne pas intégrer des sentiments qui n’étaient pas décrits à l’époque mais qui existaient sans aucun doute : Mercutio ne pourrait-il pas être amoureux de Roméo ? Comment évoluent ces deux jeunes, si amoureux, prêts à tout, même à la mort, pour vivre leur amour ? Aujourd’hui, cette histoire s’achèverait-elle de la même manière ? Dans le sang et la violence ? Roméo et Juliette n’est pas seulement un texte sur l’amour passionnel, c’est aussi une magnifique clé pour ouvrir d’autres portes, changer les mentalités. Parce que chacun·e a le droit d’aimer et d’être aimé·e.

Europa Danse Company ·  musique : Sergueï Prokofiev · Ray Barretto, Machito & His Afro-Cuban Orchestra, Dámaso Pérez Prado, Tito Rodríguez · chorégraphie : Laurent Drousie

Photo Filip Vanzieleghem

15.04 · 20:00

Le Théâtre, place Communale, La Louvière

durée : 1:10

€ 35 · 30 · 25 · 20 · Article 27

bottom of page