Queernival

Le Cabaret Mademoiselle et Central présentent QUEERNiVAL !

Si le carnaval célèbre la Vie et le retour du printemps, le cabaret célèbre la Nuit et fait monter la sève. L’un comme l’autre sont une réponse des humain.e.s à la détresse des saisons par l’affirmation d’un autre monde... Un monde où les hiérarchies sont renversées, où règnent l’égalité et la liberté, où triomphent les corps et l’animalité. Un monde où folie est raison. 

QUEERNiVAL est un défi jeté à la peur par le rire, par le bruit, par le spectacle du scandale, par la glorification du ventre, par l’exaltation du flou et la frénésie bâtarde. 

Central et le Cabaret Mademoiselle vous proposent une (dé)formation en huit workshops durant lesquels vous serez invité.e.s à vous travestir, à vous masquer, vous transformer, à danser, à chanter. Serez-vous Xanax la Guerrière, Madame Piqûre ou Nono les Biscottos ? Frida Nippel ou Vladimir Pussy ? Pippa La Diva ou La Baronne Von Poussoir ? 

Enfin, il sera temps d’entrer au Palace pour le QUEERNIVAL, une soirée où la troupe du Cabaret Mademoiselle et les participants à la (dé)formation présenteront facéties, batailles de plumes, flashs de paillettes unissant ainsi l’esprit queer à la tradition carnavalesque. 

Contenu de la (dé)formation : 

Atelier#1 : Comment bouge ma créature ? Qui est-il ? Comment parle-t-elle ? Travail de groupe sur la thématique de la parade, de la farandole, du défilé. 

Atelier#2 : Vous allez comprendre que cette deuxième session est plus que nécessaire pour parvenir à votre moi idéal. Blending, highlighting, poudre et fixation de faux-cils. On reprend les mêmes et on recommence ! 

Atelier#3 : Pour cette première session, il s’agira de comprendre les bases du contouring, camouflage de sourcils, collage de poils ou de postiches, redéfinition d’un nouveau visage, création d’un double maléfique, mi-femme fatale, mi-raisin.

Atelier#4 : On reprend les mêmes et on travaille avec des accessoires, des boas, des talons. 

Atelier#5 : Travail en groupe. S’habiller pour se déshabiller ou l’art du tease, de l’agacement, du titillement. 

Atelier#6 : Travail en solo, en duo, en trio, et en groupe. On se prépare à la Fête ! 

Atelier#7 : idem ! 

Atelier#8 : On reprends les pinceaux pour être certain de n’avoir pas tout oublié. On affine les traits d’eye-liner, on pulpe les bouches et HOP ! Le grand saut. 

Une production Central, Mademoiselle Productions et MoDul - structure pour artiste

Chargée de production : Sasha Lampole 

 

(Dé)formateurs

Sara Selma Dolorès fait ses premiers pas sur la piste d'un petit cirque dirigé par son oncle et sa tante où elle sautera du fil au trapèze jusqu’à ses 18 ans. Les adducteurs en compote, elle se tourne vers l’Ecole de Théâtre Serge Martin et sa pédagogie de l’acteur-créateur, et en sort diplômée en 2007. Bruxelloise depuis 2011, elle crée le duo musicale “Boudin & Chansons“. Deux cents cinquante dates plus tard, viennent Les ogres (un conte immoral pour un monde immoral) et en 2020, Finis ton assiette (un spectacle audio-sensuel et participatif. Elle fixe sa première jarretière avec Jean-Biche en 2014, persiste avec Gurshad Shaheman et signe avec la troupe du Cabaret Mademoiselle où elle travaille régulièrement comme M.C et comme performeuse. 

Jordan Deschamps est un danseur contemporain, chorégraphe et comédien. C’est par la danse sportive latine et standard que de 14 à 19 ans, il participe aux compétions nationales, remportant plusieurs prix avec sa partenaire dont celui de champion de France. De 2009 à 2012, il suit une formation de comédien dans un Conservatoire parisien. En 2016, il sort diplômé de l'école internationale de danse contemporaine SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) avec un Majeur en Chorégraphie. 

Quatre de ses créations chorégraphiques ont été invitées par des festivals en Autriche, en Italie, en Norvège, en Angleterre et au Mexique. Il travaille actuellement avec Olivia Grandville (FR), Simon Tanguy (FR), Ivo Dimchev (BU) et Alessandro Sciarroni (IT) et la troupe du Cabaret Mademoiselle où il donne vie à Chantaaaal, une drag-queen avec 4A. En novembre 2017, il a dansé dans Gala de Jérôme Bel à Béthune.

Comme le veut la tradition chez les Drag-Queens, il n’y a qu’une seule famille qui compte, celle que l’on se crée ! Athena Sorgelikis ne sort donc pas de la cuisse de Jupiter mais bien du berceau Cabaret Mademoiselle où ses deux mamans Edna Sorgelsen et Mademoiselle Boop l’ont peut-être bercée trop près du mur... Quoi qu’il en soit, il en résulte une femme mi-guerrière, mi-jarretière, danseuse foudroyante mélangeant aussi bien le booty shake, la pose voguée que le sirtaki. Autodidacte, résolument fashion, cette hit-girl vous fera transpirer encore et encore…

 

Make-up

Edna Sorgelsen est une artiste transformiste basée à Liège. Travaillant depuis 2010 au Cabaret Chez Maman, elle a envouté les scènes drag européennes par sa spontanéité, sa fraicheur et son humour. Actuellement résidente au Cabaret Mademoiselle, elle continue à pousser les limites de son art et a commencé à partager sa maîtrise lors de coachings individuels. 

Eve is Sick of Adam alias Léa Chrystin: En 2018, alors qu’iel suit une formation d’illustration à l’ESA de Saint-Luc à Bruxelles, Léa découvre le film Hedwig And The Angry Inch. Aussitôt fasciné-e par le milieu drag, iel se rend dans les cabarets environnants. D’abord Chez Maman, puis au Cabaret Mademoiselle où iel passe toutes ses soirées à observer les artistes, les dessiner, les croquer. Du papier au visage, de l’illustration à l’action, ses pinceaux se déplacent pour finalement créer Eve is Sick of Adam qui fera ses premiers pas en 2018 sur la scène ouverte du Cabaret Mademoiselle, qu’iel rejoindra officiellement en 2019. Son diplôme en poche, Eve is sick of Adam conjugue un univers graphique dans lequel la danse contemporaine, la corporalité, la transformation, le make-up et l’univers drag redéfinissent les notions de genre et de sexualité, brisent les cases, les codes et autres préjugés. 

Dates des workshops

 

samedi 17.10 - cabaret - Atelier#1 - 14:00 > 18:00

Comment bouge ma créature ? Qui est-il ? Comment parle-t-elle ? Travail de groupe sur la thématique de la parade, de la farandole, du défilé. 

 

samedi 31.10 - cabaret - Atelier#2 - 14:00 > 18:00

Vous allez comprendre que cette deuxième session est plus que nécessaire pour parvenir à votre moi idéal. Blending, highlighting, poudre et fixation de faux-cils. On reprend les mêmes et on recommence ! 

 

samedi 14.11 - cabaret - Atelier#3 - 14:00 > 18:00

Pour cette première session, il s’agira de comprendre les bases du contouring, camouflage de sourcils, collage de poils ou de postiches, redéfinition d’un nouveau visage, création d’un double maléfique, mi-femme fatale, mi-raisin.

 

lundi - 23.11 - ballroom - Atelier#1 - 19:00 > 21:00

 

samedi 05.12 - cabaret - Atelier#4 - 14:00 > 18:00

On reprend les mêmes et on travaille avec des accessoires, des boas, des talons. 

 

lundi 07.12 – ballroom – Atelier#2 - 19:00 > 21:00

 

samedi 19.12 - cabaret - Atelier#5 - 14:00 > 18:00

Travail en groupe. S’habiller pour se déshabiller ou l’art du tease, de l’agacement, du titillement. 

 

vendredi 08.01 - ballroom - Atelier#3 - 19:00 > 21:00

 

vendredi 15.01 - Spectacle Ballroom !

 

samedi 16.01 - cabaret - Atelier#6 - 14:00 > 18:00

Travail en solo, en duo, en trio, et en groupe. On se prépare à la Fête ! 

 

samedi 23.01 - cabaret - Atelier#7 - 14:00 > 18:00

idem ! 

 

samedi 30.01 - cabaret - Atelier#8 - 14:00 > 18:00

On reprends les pinceaux pour être certain de n’avoir pas tout oublié. On affine 

les traits d’eye-liner, on pulpe les bouches et HOP ! Le grand saut. 

 

vendredi 12.02 – spectacle Queernival !

 

 

Journée Mondiale du Louviérois - 15 mai

ATELIERS BALLROOM

Trois ateliers danse 

Ballroom 

ouverts à tous / sans prérequis

Incarnez un personnage imaginaire ou rêvé. Ce que vous avez toujours voulu être sans vraiment l’oser.

Sur un base chorégraphique simple inspirée du voguing et du hip-hop, ces ateliers vous mèneront à travailler votre attitude, à mettre votre corps en mouvement pour incarner votre alter-ego.

Ces ateliers sont ouverts à tous, sans limite d’âge et ne demandent aucune expérience de la danse. Une façon originale de se dépasser et de s’assumer pleinement.

Ils sont une étape de création du spectacle Ballroom : Category is Fairy Tale Bitch Please) qui aura lieu le 15 janvier 2020 au Palace.

Vous pourrez donc, si vous le décidez, faire partie intégrante du spectacle. Ils sont une étape de création du spectacle.

Cette saison Central vous propose plusieurs rendez-vous QUEER ! 

Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre » ou « tordu ». Ce mot est généralement utilisé pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genres. 

 

L’expression  de l’esprit QUEER se vit et s’intègre facilement dans l’anonymat des grandes villes, mais comment cette façon d’être est accueillie et peut se revendiquer dans notre cité conviviale, où presque tout le monde se connait ou se reconnait ? Quel regard posons-nous sur « l’étrange », « le peu commun » que nous côtoyons ?

 

Pour répondre à ces questions Central construit un programme d’activités connexes à ces spectacles. Un moment de découverte et de réflexion collective pour y voir plus clair, comprendre les enjeux et les revendications de la communauté LGBTQI+. 

 

Sans doute présente, mais peu représentée dans notre ville. Une nécessité aujourd’hui pour que certains de nos concitoyens sortent de l’anonymat et que chacun s’y sente bien.

 

Au-delà de la question de genre ou de l’orientation sexuelle, c’est une façon d’être au monde, un état d’esprit. À la fois impertinent, audacieux, parfois extravagant ou révolté mais toujours bienveillant.

 

Lors de ces deux rendez-vous, Ballroom : category is FAIRY TALE ! et Queernival nous vous invitons à découvrir des pratiques artistiques émergeant de la culture QUEER. 

 

L’univers du voguing et des ballrooms pour le premier; l’art du drag et de la transformation pour le second. Pour se préparer à ces performances, vous pourrez participer aux workshops organisés en amont et y construire votre alter ego extravagant ! 

newsletter

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Découvrez la vie culturelle de la région du Centre sur Liens ! l'agenda 

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>