pour demain
Nous vivons une période inédite. Anxiogène, elle peut aussi nous mener à prendre conscience de certains de nos travers, à revoir nos comportements individuels ou sociaux, à redéfinir nos priorités.
Quand nous sortirons de cet affreux confinement, il nous faudra repenser notre relation à nos semblables, à la planète, et à nous-mêmes en tant que partenaires du vivant. Nous formons une entité qui ne peut se concevoir que dans sa globalité.
Central vous propose ici quelques réflexions sous diverses formes. Des propositions artistiques et quelques échappées vers la science, pour remettre les pendules à l'heure, avant de recommencer.
théâtre
J'abandonne un partie de moi, que j'adapte
C’est quoi le bonheur ? Posséder deux voitures ? Se lever à l’aube et rentrer chez soi, harassé ?
Le Nabla Group pose les bonnes questions, mais se garde bien d’y apporter des réponses toutes faites.
​
Group Nabla | Studio Théâtre National | écriture collective | mise en scène : Justine Lequette interprétation : Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud et Léa Romagny
​
​

littérature
Écotopia
​
La Californie, l’Oregon et l’État de Washington décident de faire sécession et de construire une société écologique radicale et isolée, baptisée Écotopia. C'est de la science-fiction, bien sûr, et c'est un brillant roman de Ernest Callenbach publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier.
Un récit d’une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.
Les éditions Rue de l'Échiquier en proposent gratuitement la version numérique.
​
​

Ernest Callenbach en 1977.
histoire des idées
Les éco-intellectuels
​
Le souci pour l'environnement n'a pas été inventé au 20° siècle. À travers les âges, et les continents, France Culture nous donne son top 100 des intellectuels qui comptent dans la cérébrosphère de l’écologie. Un petit répertoire de l’écologie, depuis l’ultra-gauche écolo jusqu’à la droite environnementaliste.
​
​

John Steinbeck à 35 ans, photo datée du 1er janvier 1937. Getty/Peter Stackpole
​
sciences
la résilience
Boris Cyrulnik a vulgarisé le concept de résilience, qui désigne originellement la résistance d'un matériau aux chocs, le « fait de rebondir ». La notion sera étendue à la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système, d'une structure à surmonter une altération de son environnement.
Le neuro-psychiatre répond aux questions de François Bunel, dans La grande librairie, en avril 2019
​
sciences
l'effet spectateur
ou effet du témoin
Plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’une d’entre elles décide d’apporter son aide sont faibles.
Cette petite vidéo nous en apprend plus sur ce phénomène contre-intuitif, qui s'applique aussi bien à un accident dans la rue qu'à l'état de la planète.
​
Pour en savoir plus, lire aussi la page Wikipédia rédigée par des étudiant.e.s en psychologie sociale de l'ULB, sous la supervision des professeurs Laurent Licata et Olivier Klein
théâtre
L'herbe de l'oubli
Le 26 avril 1986, survenait la plus grande catastrophe technologique de l’histoire de l’Humanité. Tchernobyl.
​
Compagnie Point Zéro et Théâtre de Poche | écriture et mise en scène de Jean-Michel d’Hoop | photo : Véronique Vercheval
​
​
​
​

musique
Révolution | Taïro
​
Que laisserons-nous à nos enfants ?
C’est la question que se pose le chanteur Taïro dans son dernier clip (avec des images de Greenpeace dedans !).
​
Auteur : Taïro | compositeurs : Thomas Join-Lambert, Thierry Lechauve, Tigerz | produit par Tigerz
dessin
Philippe Decressac
​
Le caricaturiste louviérois Philippe Decressac est-il un optimiste ?
Sa vision en couleurs d'un futur proche d'une certaine gaieté nous ferait presque regretter notre condition d'humain.e.
​
​
​
