Rechercher

STILL STANDING FOR CULTURE

Central rouvre les portes du Théâtre

La Louvière, 1er mai 2021




Aucune donnée empirique ne permet d’établir que la reprise des activités du secteur culturel représenterait un danger pour la santé de la population. Au contraire, plusieurs études européennes montrent que les risques de transmission du virus sont nettement plus élevés dans les grandes surfaces et en classe que lors de manifestations culturelles.


Les protocoles sanitaires mis au point par les autorités pour garantir la sécurité de toutes et tous ont été respectés par le secteur culturel, avant sa fermeture.

Le fonctionnement de ce secteur n’a entraîné aucun cluster de contamination, à la différence des activités d’autres secteurs.


STILL STANDING


Les lieux culturels ne peuvent être tenus responsables de la situation épidémiologique et subir plus longtemps une inégalité de traitement injustifiable et inacceptable. C’est pour cette raison que le 1er mai, Central, la Compagnie des Mutants ainsi qu’un collectif d’artistes rouvriront les portes du Théâtre de La Louvière.


Au programme, un atelier de création de masques, du théâtre pour petits et des grands, et de la musique ! Derrière cette manifestation, un message essentiel) : les lieux culturels ne sont pas des lieux de contamination, pourquoi les maintenir fermés et par-là priver tout un secteur (artistes, techniciens, animateurs…) de travail, donc de revenu ?


Cette manifestation du 1er mai est un acte militant, autant de la part des acteurs et organisateurs que de celle du public. Vous risquez donc, en venant voir les spectacles ou en participant à l’atelier, une amende administrative de 250 €.

Si cela devait arriver, Still Standing s’engage à défendre vos intérêts juridiques.


La Cour d'Appel de Bruxelles a reporté sa décision sur la légalité des mesures Covid, jugées illégales par le Tribunal de Première Instance à partir du 1er mai. Elle a également donné raison au musicien Quentin Dujardin, jugeant discriminatoire le traitement entre lieux de cultes et lieux culturels (rendant légal dès aujourd'hui l'accueil de 15 personnes par séance dans les lieux culturels). C'est une première étape importante.


Bénédicte Linard, ministre francophone de la Culture, a annoncé que les lieux culturels qui ouvrent malgré les restrictions sanitaires garderont leurs subventions.


Le programme :


De 14h00 à 17h00

ATELIERS DE MASQUES EN CARTON

3 séances de 45 minutes de création de masques essentiels en carton.

10 personnes par séance.

En famille à partir de 6 ans.


Sur inscription

ou contactez le 064/215121



14h00

ALBERTA TONNERRE

Compagnie des Mutants


Tout public, à partir de 6 ans.

On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait l’amour et la foudre. Plus tard, Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis, elle a disparu. Partie pour de bon. 

 

Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon.  Un frère et une sœur racontent, en mots et en images, leur grand-tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ. Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous embarquer dans la forêt de leur enfance. Mêlant souvenirs réels et fantasmés. 

 

« Alberta Tonnerre » est une ode à l’Amour. Une histoire de transmission, celle d’une disparition, quand le vide laisse place aux souvenirs, et à la vie.


15 personnes sur inscription

ou contactez le 064/215121

 

DISTRIBUTION

 

Mise en scène et interprétation : Chloé et Valentin Périlleux

Regards extérieurs : Alana Osbourne et Julie Tenret

Texte : Chloé Périlleux

Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux

Aide à la construction : Guy Carbonnelle / Quai 41

Création sonore : Alice Hebborn assistée de Manuel Viallet

Création Lumière : Caspar Langhoff assisté de Mélodie Polge

Direction technique : Alain Collet

Régie : Alain Collet ou Mélodie Polge

Conseils précieux : Fanny Hanciaux



15h00

SOUL TRIP

Soultrip embarque son public dans le hip-hop et la Soul des 30 dernières années en reprenant en live des morceaux connus tirés notamment du répertoire de De La Soul, Coolio, Mary J. Blige, Craig David, Jorja Smith & Bruno Mars, Pharell Williams...

Ce groupe dynamique formé de 5 musiciens et 1 chanteur a pour objectifs de vous communiquer du fun, du groove... et de vous faire bouger !




16h00

PETIT CHENE

Compagnie In case of

« Petit chêne » est un conte imagé qui nous parle à nous, petits et grands, d’un voyage. Mais pas n’importe quel voyage, un voyage aux multiples rencontres à travers bois, prairies, rivières, carrières. Mais aussi un voyage interne, celui de notre développement, de notre cheminement à travers nos choix, nos erreurs, nos réussites, à travers la vie. Questionnements sans réponses et labyrinthe d’émotions sont le trajet de notre héros tout au long de cette pièce. Les thèmes de ce récit sont variés et nous proposent leurs questionnements spécifiques. Qui suis-je ? Qui sont-ils ? Avec quel prisme dois-je aborder les choses qui m’entourent ? Comment penser par moi-même ? La vie, la mort ? 
Tout cela, en présence d’une conteuse et, de marionnettes d’ombre, qui seront jouées et interprétées par deux autres comédiens. Ils nous feront découvrir un onirisme à la fois troublant et poétique, le rendant accessible entre autres au jeune public, grâce à son imagerie liée à l’imaginaire qui nous transporte, nous questionne et nous étonne.


Pour les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents