Rechercher

On le devient.

Mis à jour : févr 14

On ne nait pas femme, on le devient, disait Simone de Beauvoir.


Théâtre, musique, conférences, ateliers, etc. Autour du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, Central et ses partenaires consacrent un programme vaste et éclectique aux questions féminines.


Ménopausées | Théâtre de Poche

théâtre

dim 16.02 | 18:00 | Le Théâtre

Créé à partir d’une cinquantaine de témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs – mères de famille, artistes, sportives, rêveuses, pdg…– voici enfin Ménopausées. Un spectacle pour être ensemble, libérer la parole, rire, dire ce qu’on ne pouvait pas dire, montrer ce que l’on cachait jusqu’ici.


Mise en scène Caroline Safarian | avec Marie-Paule Kumps, Serge Demoulin et Dominique Pattuelli



DUO

arts plastiques

21.02 >  26.04 | Le Gilson, La Louvière


Eirini Chatsatourian

L’œuvre d’Eirini semble émerger d’un monde originel. Des formes insolites et mystérieuses comme en devenir ou en mutation évoquent un univers aquatique, un espace amniotique dans lequel se développe une flore ou une faune improbable. Porcelaine à la texture de coquille, coraux de terre opaline, embryon de cire irisée, son univers plastique est de verve marine. « Eirini s’immerge à la recherche d’un temps perdu ; témoigne d’une interrogation existentielle par des formes parfois naïves « merveilleuses » presque enfantines dans l’imbrication du naturel et de l’artifice. »


Rosa Pardo

Rosa Pardo emplit le vide de la toile ou du papier avec la sobriété essentielle de l’indéterminé. Des compositions, illusions de brume, de mer calme, de ciel limpide ou d’autres, évocations de strates, de roches enneigées, de terre retournée naissent d’une gestuelle spontanée et intuitive et de la conscience de la forme à poser ou à enlever pour révéler un espace pictural qui tend à un équilibre harmonieux entre spontanéité et maîtrise du geste de peintre.



Corps et religion

Conférence avec Cécile Vanderpelen de l’ULB

mar 03.03 | 19:30 | Maison des Associations

Le corps est fondamental pour toutes les religions. Il est d’abord un média nécessaire pour exprimer sa foi. Outre la parole et l’écrit, les croyant.e.s ont à cœur de dire au monde leur appartenance à leur communauté religieuse. L’accoutrement (coiffure, pilosité) et les vêtements sont nécessaires pour affirmer leur adhésion sociale et leur identité. Le corps est aussi cardinal pour vivre sa religion. La foi est en effet essentiellement une émotion. C’est pour cette raison que les croyant.e.s désirent l’éprouver et l’expérimenter en passant par des épreuves physiques parfois fortes : la faim, la soif, la marche intensive (à genoux, pieds nus), les drogues, les transes, etc.

Les autorités religieuses sont bien conscientes de ces fonctions et ont tendance à vouloir les canaliser, à les encadrer par un dogme très clair. Le corps doit, dans ce cadre, être discipliné. La discipline suppose des conduites normées dans le cadre des rapports intimes. La sexualité devient ainsi un enjeu majeur puisqu’elle concerne les questions de filiation.

La transmission religieuse se fait essentiellement dans le cadre familial et doit être « gérée » étroitement. Dans les sociétés sécularisées où la séparation entre les religions et l’État est entérinée, les religions sont par ailleurs tentées de mobiliser leurs énergies dans la sphère familiale, privée, dans laquelle le domaine public n’a que peu de prise.

Lors de son exposé, Cécile Vanderpelen examinera toutes ces questions et les illustrera grâce à des exemples puisés dans l’histoire et l’actualité.

Une organisation de l’Extension de l’ULB et de Picardie Laïque !



Kartinka | Broché, Pirotton, Cirri

musique

dim 08.03 | 18:00 | Kéramis

Grande fresque sonore à partir des "Tableaux d’une Exposition" de Moussorgsky revisités, version... électrique ! Quinze tableaux à la sauce jazz, avec une énergie bien rock, épicés de quelques moments électroniques. Na zdarovié !

Kartinka Kартинка (tableaux d’une exposition) nous emmène au cœur de la Grande Russie. Les originaux de Moussorgski, popularisés par Maurice Ravel, trouvent ici une réponse brillante et contemporaine.

Les musiciens Broché, Pirotton et Cirri ne sont plus à présenter ; leur formation en trio est toutefois inédite et fonctionne à merveille. De cette alchimie ressortent des pièces lumineuses de virtuosité, profondes et joyeuses, vraies, furieusement et magnifiquement interprétées.

Quelles que soient les images qui vous viennent à l’esprit en effectuant ce voyage, la visite ne vous imposera rien, si ce n’est de succomber.

Cécile Broché : violon | Jacques Pirotton : guitare | Antoine Cirri : batterie



Coups de gueules de louves 

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes 

UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION, DE DÉBAT, D’ATELIERS

mar 10.03 | 09:00 > 15:30 | Maison des Associations


De 9:00 à 13:15 

Présentation (Entre 2 Wallonie, campagne « Fait pas ton genre », action éventail, les droits des femmes dans le viseur des politiques extrémistes, les droits des femmes migrantes), vidéos, chanson, chorale, expos (« Avec tous les sans » | expo de productions sur les sorcières | expo sur les violences), lectures de textes, témoignages, saynètes, stands associatifs...


De 13:15 à 15:30 | ateliers

Film-débat « Dames de cœur » (Entre Deux Wallonie)

Art-thérapie | Solidarité Femmes

Estime de soi | Solidarité Femmes

Atelier dégenrant | Ligue des familles

Porté de femmes (cirque) | Central/Article 27

Une organisation du Conseil consultatif louviérois pour l’égalité entre femmes !




L’Encyclopédie d’histoire des femmes en Belgique

Conférence par Catherine Jacques (ULB)

10.03 | 19:00 | Bibliothèque d’Haine-Saint-Pierre

Depuis le XIX° siècle, la condition féminine a connu des progrès remarquables. En 165 notices thématiques, l'Encyclopédie d'histoire des femmes offre un aperçu clair et accessible de multiples aspects de l'histoire politique, sociale, professionnelle, culturelle, familiale ou associative qui ont marqué la vie quotidienne des femmes. Elle met aussi en lumière l'importance des femmes et du mouvement féminin dans la lente démocratisation de notre société. Ce faisant, elle offre une magnifique synthèse des enjeux, des étapes et des stratégies qui ont scandé la marche vers plus d'égalité entre les hommes et les femmes.

Une organisation de la Maison de la Laïcité de La Louvière et du Réseau louviérois de Lecture publique !



projet.pdf | portés de femmes

cirque

mar 10.03 | 20:00 | Le Théâtre

Elles sont dix-sept sur le plateau. Que des femmes. Circassiennes, porteuses, voltigeuses, trapézistes, acrobates, équilibristes, contorsionnistes ou musiciennes, elles ont décidé de vous donner tout ce qu’elles ont dans le ventre. Explosif, festif, ludique, elles déploient tout leur savoir-faire, se mettent constamment en danger, avec une énergie débridée.

Mais, plus encore que des numéros impressionnants, elles abordent, avec beaucoup d’humour, les sujets qui les préoccupent. Grossesses, hormones, joies et douleurs de l’enfantement, prostitution, sexe, de tout ce qui touche à leur condition de femmes. Un projet sensible, spectaculaire, qui donne à réfléchir ; un élan de liberté salvateur !

« Elles n’y vont pas par quatre chemins et lâchent la bride à des corps qui exultent, se contorsionnent et s’envoient en l’air. Ce jeu festif donne lieu à des scènes où l’énergie débridée des acrobates gagne la salle… » Le Télégramme

Mise en scène : Virginie Baes | avec Laurence Boute, Philin Dahlmann, Renata do Val, Coline Froidevaux, Circo Zoe, Mathilde Gorisse, Clémence Gilbert, Cali Hays, Marion Hergas, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Flora Le Quémener, Priscilla Matéo, Marta Carrasco, Sophie Olivon



Femmes en scène

Soirée de théâtre-action

ven 13.03 | 18:00 | Maison communale d’Haine-Saint-Pierre

– 18:30 | Les Maux bleus » par les Chanceuses de Solidarité Femme

– 19:45 | Les 7 péchés capitaux par les Sans poids ni loi des FPS

– 20:15 | Les métiers genrés par les Pépites Led de Vie Féminine

Activité du Conseil consultatif louviérois pour l’égalité entre femmes et hommes



Dames de cœur 

cinéma

mer 18.03 |18:00 et 20:15 | Ciné Stuart

Quatre femmes qui exercent une activité de prostituée se sont retrouvées en 2018 à intervalle régulier durant trois mois autour d’une table dans les locaux d’Entre 2 Wallonie à Charleroi pour un atelier vidéo d’éducation permanente animé par Clara asbl.

Ces moments intenses partagés collectivement avec des réflexions et des débats profonds sur le monde qui les entoure ont donné naissance à « Dames de Cœur ». Au centre de ces échanges, deux mots ont surgi : l’emprise et la précarité. L’emprise des sentiments, des proches et du monde actuel ; celle qui empêche de vivre une vie telle que ces femmes l’auraient voulu. La violence, le harcèlement, le chantage aux papiers. Et la précarité, celle vécue douloureusement au quotidien ; celle qui annihile parfois tout désir d’être soi, simplement et comme tout le monde.

Quatre comédiennes prêtent leur voix à ces « Dames de Cœur » et donnent corps à ces parcours de vies cabossés mais toujours dignes.



INFOS PRATIQUES

Central Le Théâtre | place Communale 22, La Louvière

Central Le Palace | place Jules Mansart 17, La Louvière

Ciné Stuart | rue Sylvain Guyaux 16, La Louvière

Maison des Associations | place Jules Mansart 21, La Louvière

Maison communale d'Haine-Saint-Pierre | Grand'Place, Haine-Saint-Piere



Central / Article 27 / Conseil consultatif louviérois pour l’égalité entre femmes et hommes / Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies (FPS) / L’ASBL CEPRé - FGTB Centre / Centre de Planning Familial des FPS / Ligue des familles / ASBL Solidarité Femmes / Extension de l’ULB / Théâtre des Rues Vie Féminine Centr’Hainaut / Picardie Laïque Relais de La Louvière / CSC Mons La Louvière / Amnesty International / Bibliothèque Centrale du Hainaut / CPAS de La Louvière / La Fabrique de Théâtre, Service Provincial des Arts de la Scène / Ville de La Louvière / Province de Hainaut

newsletter

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Téléchargez ici notre brochure de saison 19-20  >>>

-

ou consultez-la en ligne >>>

-

retrouvez l'agenda régional sur facebook >>>

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>