top of page
Rechercher

Les Templiers, des croisades au bûcher

La Bibliothèque communale vous invite à plonger au cœur de l'histoire de l'une des organisations les plus mystérieuses du Moyen Âge, contée par Arnaud de la Croix, historien et philosophe.


Troupe constituée de soldats aguerris placés à l'avant-garde des croisades, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon à Jérusalem entretenait également un idéal religieux.

Ce mélange inédit du glaive temporel et du glaive spirituel stupéfia les contemporains. Certains, tel Bernard de Clairvaux, se montrèrent admiratifs vis-à-vis de la « nouvelle chevalerie », tandis que d'autres critiquèrent avec virulence ces hommes qui croyaient pouvoir tuer "légitimement" au nom du Christ. Qu'en était-il réellement, et que leur reprocha-t-on exactement lors de leur procès sous le règne de Philippe le Bel ?

Abordant l'ascension puis la chute du Temple avec un regard neuf, l'auteur se penche aussi sur les légendes auxquelles l'ordre donna naissance, telles que le trésor, la malédiction, les liens supposés avec la franc-maçonnerie ou avec l'ordre du Temple solaire.

L'intervenant évoquera aussi les différentes croisades, les arrestations, le procès, la suppression du Temple ou encore la mort sur le bûcher de Jacques de Molay.


À Central, on a envie d'y aller !





Quand ? Vendredi 3 mars à 19h

Où ? Maison des Associations de La Louvière (place Jules Mansart, 21/22, La Louvière)

Entrée gratuite - Réservation indispensable au 064 260 141 ou bibliothequecommunale@lalouviere.be

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page