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Central vous invite à discuter avec Abd Al Malik

Central accueillera, le 19 novembre au Théâtre de La Louvière, le rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français Abd Al Malik dans un spectacle intitulé Le jeune noir à l’épée.


L’artiste a accepté notre invitation à rencontrer le public louviérois, avant la représentation de son spectacle.


Nous envisageons cette rencontre comme un moment privilégié d’échange avec une personnalité qui propose une regard aigu, critique et éclairé sur les questions d’identité à l’ère de la mondialisation, une vision de la société, de la religion, du monde tissée de respect de l’autre et de la vie.


La rencontre sera animée par Silvio Gueli, journaliste à Antenne Centre.


Mardi 19 novembre à 18h00 | Théâtre de La Louvière

Attention : le nombre de participant.e.s est limité !

Inscription indispensable : 32 64 21 51 21 | EN LIGNE



ABD AL MALIK 

LE JEUNE NOIR À L’ÉPÉE


Début avril 2019 ont eu lieu, au Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition “Le modèle noir de Géricault à Matisse“ quatre concerts-spectacles qui présentaient en musique et en images une peinture : Le jeune noir à l’épée. Ces représentations sont pensées comme une installation artistique, militante et festive mêlant l’art contemporain, la danse, le théâtre, le rap, le slam et la chanson.


« Jeune noir à l’épée est d’abord le titre d’une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé lorsque j’ai pris connaissance des œuvres qu’on retrouverait dans l’exposition du Musée d’Orsay. Et pour moi qui ambitionnais d’écrire un long poème, à ma manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut une révélation. 


Parmi les autres toiles de maîtres du 19° siècle que j’avais sous les yeux, comme des symboles de la construction d’un regard, de la création de l’Autre et d’un inconscient collectif racialisé, Jeune noir à l’épée, par sa singularité criante en termes de symbolismes et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s’inscrivait tout naturellement dans ce monde de pauvreté et de béton que j’avais connu toute ma vie. C’est donc tout naturellement que se mit à s’exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM. Du plus profond de mon propre vécu, je savais bien d’où venaient la lutte de ce jeune noir pour quitter la rue et la haine, sans abandonner les siens, sa relation conflictuelle à ses origines africaines et à la France, sa révolte inflexible contre l’injustice des violences policières subies par son peuple, celui des banlieues, et contre la barbarie des frontières et des crimes qui s’y commettent, pour citer Chamoiseau. 


L’histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée. C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en Relation accidentelle et inattendue verra surgir contre toute attente du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire qui s’est imposée à moi et de ces nouvelles générations, dont je fais partie, nées en Europe et dont les racines s’originent sur le continent africain ancestral. »

Abd Al Malik

Abd Al Malik | chorégraphie : Salia Sanou | danseurs : Salomon Asaro, Akeem Alias Washko, Vincent Keys Lafif, Bolewa Sabourin | musiciens :Arnaud Fayette Mikano, Fayette Fayette Mikano | vidéo : Fabien Coste | durée : 1h15

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