top of page

Les Menteuses

Plonger

26, 27.11 au Théâtre

Bouton

cirque

PLONGER dresse le portrait Le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien ou confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble. 

Inclassable et formidable, risqué et parfaitement assumé, se déroulant dans une lumière bleutée évoquant les abysses, Plonger est un spectacle à nul autre pareil qui vous tient en haleine, vous fait rire et frissonner et vous donne, l’air de rien, largement de quoi penser. Car plonger n’est jamais que le début du voyage.
Le Soir, Jean-Marie Wynants

C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant autour de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut … 

Conception, écriture et co-mise en scène : Sarah Devaux · co-mise en scène : Mélissa Von Vépy · dans le rôle de l’insomniaque en maillot de bain : Sarah Devaux · dans le rôle du concierge de la piscine : Marcel Vidal Castells · création sonore : Noée Voisard · régie son : Victor Petit · création lumière et régie générale : Thibault Condy · scénographie : Neil Price, Camille Collin et Charlotte Perrin · création des costumes : Camille Collin aidée de Cinzia Derom · conseil à la dramaturgie : Yvain Juilliard (dans le cadre d’écriture en campagne-Sacd) · accompagnement du travail du texte : Jérémie Siska · production et administration : Myriam Chekhemani – La chouette diffusion · production et diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion

Le texte contient des extraits de Éloge du risque de Anne Dufourmantelle, d’un témoignage de Guillaume Néry,  et d’un cours de Gilles Deleuze sur Spinoza.

Une production de la Cie Menteuses · soutien financier Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique – Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, SACD – Soutien à l’écriture Spectacle vivant; Wallonie Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse, Bourse Ecriture en Campagne – avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA Résidences et coproductions La Maison de la culture de Tournai – La Piste aux Espoirs (Be), Théâtre Varia, Bruxelles (Be), Le Sirque, pôle national cirque de Nexon (Fr87), UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (Be)  Résidences Le Château de Monthelon – Atelier international de création artistique (Fr89), Théâtre des Doms, Avignon (Fr84), Cie Happés/Mélissa Von Vépy, Aigues-Vives (Fr30), Théâtre des Franciscains, Béziers (Fr34), Latitude 50, Marchin (Be), Le Columban, Wavre (Be)

26, 27.11 · 20:00

Théâtre de La Louvière, place Communale

dès 14 ans 

€ Art 27

tickets

Au hasard...

Reclaim

02, 03.02 au Théâtre

bottom of page