
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
À travers l’histoire d’un petit garçon qui aime porter des robes, un spectacle sensible et réjouissant sur l’acceptation de soi.
À première vue, Norman est un petit garçon tout à fait comme les autres. Mais voilà qu’un beau jour, à l’âge de sept ans, il décide de mettre une robe pour aller en classe. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la sensation du vent qui s’engouffre entre les plis du tissu, la caresse sur sa peau, et l’impression de s’envoler lorsqu’il tourne sur lui-même. Avec sa jolie robe, douce comme un petit goût de liberté, Norman a tout pour être heureux ! Mais, sur le chemin de l’école, son nouveau look ne fait pas l’unanimité…
Après le succès de Pink Boys and Old Ladies, Clément Thirion poursuit sa belle complicité avec Marie Henry, en inventant un nouveau spectacle indocile et réjouissant, destiné à tous les publics. Il invite petit·e·s et grand·e·s à découvrir une écriture dramatique contemporaine et exigeante, tout en cultivant la singularité de son travail, à mi-chemin entre le théâtre et la danse, qui fait la part belle aux corps et à leurs mouvements.
Norman pose un regard lucide et parfois cruel sur la violence de notre petit monde. Il révèle aussi, avec une immense tendresse, l’héroïsme bouleversant de ses personnages, confronté·es aux obstacles du quotidien. À travers l’histoire de ce petit garçon qui refuse de faire semblant, ce spectacle bourré d’humour nous invite à questionner joyeusement notre rapport aux normes, aux genres et aux différences. Il nous embarque sur les pas de ces êtres qui se cherchent elleux-mêmes, et qui veulent se faire aimer tels qu’iels sont.
Un partenariat entre ékla et Central.

Sous cette forme plutôt festive et joyeuse — on sourit beaucoup dans le spectacle, grâce à la musique, la danse ou les personnages savoureux — sont amenées des problématiques sérieuses. Comment faire pour être qui l’on est fondamentalement quand les autres nous invitent à rentrer dans le rang ? Est-ce qu’en tant qu’adulte, si on est bien rangé comme il faut, on est heureux ? Est-ce qu’on ne se ment pas à soi-même ? Est-ce qu’on n’a pas enterré quelques rêves au passage pour ne pas faire de vagues et susciter la désapprobation autour de soi ? En tout cas, le petit Norman pourrait bien faire des émules… parmi les petits et les grands ! (RTBF.be)