top of page

FrancoFaune

Memento

Dominique A, Sacha Toorop, Stephan Oliva et Sébastien Boisseauné

 02.10

 Le Théâtre

Memento est un projet tellement singulier pour le chanteur que sur la pochette de l’album, on peut lire son vrai nom, Dominique Ané. L'idée revient au critique jazz Jean-François Mondot, qui souhaitait “traduire en chansons le brouillard (de l'auteur Patrick) Modiano”.

Premier nom à l'affiche de FrancoFaune 2024 : Memento, chansons autour de Modiano avec Dominique A, Sacha Toorop, Stephan Oliva et Sébastien Boisseau !

 

Une création inédite, singulière et élégante, qui trouvera son écrin à deux reprises au sein de la 11e édition du Festival FrancoFaune (Bruxelles et La Louvière).

 

Dominique A, souvent présenté comme "figure majeure de la nouvelle scène française", s’affiche sous son véritable nom (Dominique Ané) et s’entoure de deux jazzmen (le pianiste Stephan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau), ainsi que de l’éclectique batteur belge Sacha Toorop (Zop Hopop), fidèle entre les fidèles. Le lien entre tous ces talents? Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014. 

Journaliste, critique de jazz, parolier, Jean-François Mondot est depuis longtemps captivé par l’atmosphère brumeuse et nostalgique de Modiano. Au printemps 2020, il se lance dans une entreprise téméraire : traduire en chansons le brouillard de Modiano. Pendant plusieurs mois, il se replonge dans l’œuvre. Au bout de cette immersion naissent treize chansons très librement inspirées par l’univers de l’écrivain. Jean-François Mondot envoie ses textes à Dominique A. Il a beaucoup de chance : le chanteur est lui aussi un lecteur de Modiano. Le projet l’intéresse. Il décide non seulement d’interpréter ces textes mais aussi d’en écrire la musique.


Un disque, Memento, qui "transforme le brouillard en chansons", sort en février 2024. Sur scène, le projet sera présenté par deux fois dans le cadre du Festival FrancoFaune : le 2 octobre à Central (La Louvière) et le 3 octobre au Théâtre Marni (Ixelles).

02.10 à 20:00

Le Théâtre, place Communale, La Louvière

€ 25, 18, 10, Art. 27

Au hasard...

Albin de la Simone

20.14 au Théâtre

bottom of page