top of page

Joëlle Sambi

Maison Chaos

27, 28, 29.03 au Palace

Maison chaos
THÉÂTRE

Ce qui doit se dire n’est pas agréable. Pas du tout. Ce qui va se dire est une lame qui élargit la balafre des visages effacés sur la toile du silence. Ce qui est dit trouble(ra) la fête d’un quotidien ponctué de souvenirs en paradoxe : à la fois nets et flous.
Maison chaos est le récit de violences si banales et répétitives qu’elles se logent, silencieuses, dans les rides des corps et des esprits marqués à vie. Si donc la violence pousse à la fois à se réfugier à l’intérieur de soi-même comme aussi à quitter proches et pays parfois, quelle garantie d’apaisement, de sécurité ce double exil offre-t-il ? Est-ce forcément mieux, sans chaos, ailleurs ? La « maison », est-ce l’endroit d’où l’on vient ou celui où on s’en est allé ? Quand on s’habitue à une certaine violence, partir n’est-il pas plus risqué ? Le temps et la distance estompent-ils le chaos ?
Prendre la route ou fuir ses démons, c’est courir un risque. Aussi abyssal et insoluble que de savoir si mourir c’est mieux que vivre.
Qu’elles soient intimes, géographiques ou mentales, les routes de la survie que l’on emprunte sont singulières, dangereuses et parfois salvatrices.
Maison chaos est un spectacle tissé de poésie engagée, de slam, de chant lyrique, de musique électronique, de vidéos et d’ambiances sonores qui raconte les chemins que l’on emprunte et cartographie les traces que les violences misogynes laissent sur la mémoire, les corps et les terres.

Ecriture et mise en scène Joëlle Sambi assistante mise en scène Maya Lombard dramaturge Meryl Moens création sonore Nicolas Pommier création vidéo Camille Langlois scénographie Antigone Aristidou  avec Joëlle Sambi, Raphaële Green, Sara Machine création musicale Sara Machine régisseure général Lou Van Egmond création et régie lumière Emilie Schoumaker régisseur son Patrice d’Hautcourt collaboratrice à la production Sasha Lampole production Théâtre de Namur coproduction Théâtre National, Central La Louvière. En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge

27, 28, 29.03 · 20:00
Le Palace, place Jules Mansart 17, La Louvière

€ 16 · 12 · 8 · Art. 27

bottom of page