top of page

Cie Canicule

Métagore Majeure

_S0A1189-12 - Édouard Outters-min.jpg

08+09.06 | 21:30
déambulation au départ du Palace | dès 16 ans

Le constat est sans appel : pour Booba, rappeur le plus puissant de France, les femmes sont des chiennes, des putes, des grosses biatchs, des tass-pé, des tchoins, seulement bonnes à se faire baiser ou à faire à manger.

Nous, jeunes femmes, l’écoutons, le chantons, le dansons.
Est-ce grave?
En assumant notre schizophrénie, et sans rien attendre en retour, nous décidons de déclarer à Booba notre amour.

Sur un parking à l’abandon, autour d’une berline fumante, deux duchesses aux robes d’un autre temps nous embarquent dans la nuit noire pour déclarer leur flamme au rappeur. Tiraillées entre amour et haine pour celui-ci, elles brandissent leurs contradictions tel
un étendard et nous susurrent à l’oreille sa poésie crue sans que l’on ne sache jamais vraiment s’il faut en rire, s’en offusquer ou s’en émerveiller.

Métagore : métaphore à l’image ultraviolente, gore. Néologisme inventé par l’auteur Thomas Ravier pour décrire spécifiquement l’écriture de Booba.

Le spectacle est semi-déambulatoire et se déroule en plein air, à la tombée de la nuit. Le public est muni d'un casque audio dans lequel est diffusée une bande-son qui le guidera tout le long de la représentation. 

Durée : 60 min

Deux intrigantes duchesses, proclamant en chœur dès les premières minutes du spectacle que « ceci est une histoire d’amour », nous invitent à cheminer avec elles, à appréhender l'œuvre de Booba qu’elles se sont collée au corps et à goûter à leur réinterprétation multifacettes de cette œuvre. La bande-son, tantôt douce, tantôt brutale, nous délivre la pensée des duchesses, leur amour pour l’artiste, leurs questionnements, leurs récits intimes et leur complicité, créant avec elles une proximité troublante.

Le son, en dialogue permanent avec les actrices et l’espace, apporte un décalage avec l’image, permet le hors-champ et active l’imaginaire.

Conception et interprétation : Pauline Desmarets et Olivia Smets | direction artistique : Olivia Smets | direction de production : Pauline Desmarets | co-conception et regard extérieur : Clémentine Colpin | création sonore et régie : Noé Voisard en collaboration avec Clément Braive | dramaturgie : Diane Fourdrignier | régie plateau : Thomas Xhignesse | création costumes : Cinzia Derom | lumières : Filippo Cavinato et Raphaël Noël

Photo : Édouard Outters

Une production de la Compagnie Canicule et de Mars – Mons arts de la scène en coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Tombées de la Nuit – Rennes (FR), Latitude 50 – Marchin (BE), Le Manège – Maubeuge (FR)

Offert par Aires Libres dans le cadre des Tournées Libres !

Avertissement : certains passages du spectacle comportent un volume sonore élevé et des effets lumineux.

D’autre part, une scène de violence sexuelle pourrait heurter certaines sensibilités. Il est déconseillé aux moins de 16 ans.

bottom of page