Main tenant un sac en papier brun
Main tenant un sac en papier brun

Culture en training, en pyjama, en pantoufle, dans son bain, un verre à la main, son chat ou son chien sur les genoux, culture à portée de clic, conférence en petit comité, en tête à tête (virtuel) avec l’artiste. Voyons le positif ! Plus besoin d’affronter le blizzard, les vents froids d'automne, les vilains tousseurs et les moucheurs de salle. Plus besoin même de s’habiller, de mettre du « sent bon » ou de se maquiller : la culture toque à votre porte. 

 

Elle vous donne rendez-vous dans votre salon, dans votre lit, sous la couette ou bien au chaud sous un plaid.  C’est un service à domicile que Central vous propose durant ces deux mois, en attendant de vous retrouver, bien habillés, bien parfumés dès que possible !

 

Parce que, malgré tout, c’est comme le sexe, la culture c’est toujours mieux en vrai !  

Laurence Rosier

LAURENCE ROSIER

"VA TE FAIRE CUNNILINGUER"

conférence de Laurence Rosier autour de l'insulte sexiste, homophobe, lesbophobe, transphobe

DI 22/11 - 10h00

En direct sur la page Facebook de Central

www.facebook.com/cestcentral

Tapette, gouine, enculé | l’insulte à l’orientation sexuelle. Bienvenue dans l’arène du langage ! Nourrie par une foule d’exemples historiques et contemporains, la réflexion de Laurence Rosier nous amène dans l’univers des insultes, des insulteur.e.s et des insulté.e.s. Ses travaux, reconnus internationalement, décortiquent la manière dont certains catégories de la société (femmes, lgbt+, "étrangers"...) ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes. Sur un ton qui n’est pas dénué d’humour, sans fard et dans une approche vulgarisée, la scientifique montre que l'insulte n'est jamais innocente et qu'elle peut avoir des conséquences sur la construction de la pensée.

Conférence par la linguiste Laurence Rosier (ULB) lauréate 2019 du Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son ouvrage De l’insulte… aux femmes.


 

LECTURE

DAPHNÉ HUYNH

Lecture féministe : « Qui n’a pas peur de Virginia Woolf ? » par Daphné Huynh.

DIM 29/11 - 17h00

en direct du Théâtre de La Louvière

sur la page Facebook de Central www.facebook.com/cestcentral

Pour le premier jour de l'avent, Daphné Huynh vous invite à vous rassembler dans le salon virtuel de Central autour du roman « Un lieu à soi » de Virginia Woolf. Assistez à une rencontre intemporelle composée d’extraits soigneusement sélectionnés pour vos délicates oreilles. Nous vous invitons à un voyage au pays du féminisme, contrée passionnante et encore ô combien mystérieuse.
 
En 1928, Virigina Woolf écrit a un passionnant essai qui aborde la place des femmes dans la fiction et la littérature ! Presque un siècle plus tard, qu'en reste-t-il ? Comment pouvons-nous comparer l'évolution de notre société et de nos mentalités à la lumière de ce texte encore si retentissant aujourd'hui ?  C'est ce que Daphné Huynh vous propose de questionner, en toute simplicité. Au coin du feu, pas loin du sapin scintillant. Écoutez l’histoire comme si votre bonne Matante vous racontait des histoires familiales, cocasses, avec une belle morale à la fin.
 
Daphné Huynh est actrice, danseuse et modèle, elle est aussi activiste d’un féminisme qui prône la libération des corps féminins.

 

daniel-pollain.jpg

DANIEL POLLAIN QUARTET Hommage à Stan Getz

Concert capté au Théâtre de La Louvière
 

VEN 04/12 - 20h00

en télé sur Antenne Centre +

retransmission en direct sur www.actv.be

Daniel Pollain rend hommage à Stan Getz, considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound » («Le Son»), en raison de sa sonorité ample, pure et riche, immédiatement identifiable.

Stan Getz est l'un des plus importants saxophonistes de jazz. Chef de file de l'école cool, il combine une sonorité douce et feutrée apportées par le jeu novateur de son ainé Lester Young. Tendre, éthérée, élégante, sa musique contraste avec la rudesse des disciples de Coleman Hawkins, à la crudité du blues et aux duretés virtuoses du bebop. Elle eut une influence prépondérante sur l'évolution du jazz, par l'intermédiaire des musiciens de la côte Ouest.

Il fut un des heureux bénéficiaires de cette vogue de la bossa nova et découvreur de jeunes talents comme les pianistes Chick Corea. Daniel Pollain, saxophoniste liégeois est un fidèle disciple de Getz avec un admirable style personnel.

Daniel Pollain (sax) Jean-Denis Tourneur (Guitare) Jean Borlée (contrebasse) Patrick Wante (Drums)


 

freddy tougaux NB.jpg

FREDDY TOUGAUX

livré à domicile !

Capsules tournées au Théâtre de La Louvière

TOUS LES SAMEDIS DU 21 NOV AU 19 DÉC

sur la page Facebook de Central www.facebook.com/cestcentral

Et la chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCiRsWa-ynT4r8Yms3fvogpg

Freddy Tougaux est venu se perdre dans les couloirs du Théâtre de La Louvière. Il a décidé de venir à la rencontre des membres de l’équipe de Central. Mais dans quel but ?

Serait-il à la recherche d’un nouveau boulot ? Vous le découvrirez à travers des vidéos dont lui seul à le secret. Une manière drôle et sympathique de retrouver une partie du personnel qui continue à faire vivre les lieux et la culture… Situations rocambolesques, quiproquos et rires garantis ! 

abdhella taia.jpg

ABDELLAH TAÏA

rencontre littéraire autour du roman

"Celui qui est digne d'être aimé"

(chaîne de lecture)

VEN 27/11 - 19h00

Rencontre organisée via Zoom pour les participant.es à la chaîne de lecture. Inscription obligatoire via https://forms.gle/MUqBpEUwFK7NqjoH9

Rejoignez le groupe Facebook de la chaîne de lecture : www.facebook.com/groups/350376679511626

Né à Rabat en 1973, l'écrivain et réalisateur Abdellah Taïa a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans.

Dans le cadre de sa collaboration avec Central, Abdellah Taïa nous propose un échange autour de son magnifique ouvrage "Celui qui est digne d’être aimé". Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel.

En partenariat avec la Bibliothèque Provinciale. Dans le cadre du programme Queer.

l-experience-pi.jpg

CONFÉRENCE

PAR PITCHO

 «La Congolisation » : Une manière comme tant d’autre de décoloniser les arts

JEU 03/12 - 18h00

en direct sur la page Facebook de Central www.facebook.com/cestcentral

60 ans d’indépendance des pays de L’Afrique noire et pourtant, n’en déplaisent à certains, les débats n’en finissent pas. Des nouveaux termes apparaissent ici et là pour définir ou redéfinir les relations que devraient entretenir le Nord avec le Sud. En ce moment, il n’est pas rare d’entendre parler de « décolonisation ». L’objectif est d’équilibrer la balance de visibilité, du temps de parole, des préoccupations et faire en sorte que les chances d’opportunités puissent être les mêmes pour tous. « Congolisation » pourrait se définir comme une « décolonisation » ou encore un « Black History Month » en lien avec l’histoire de la Belgique.

Depuis plus de 10 ans maintenant l’artiste « Pitcho Womba Konga » essaye ,avec sa structure l’asbl « Skinfama », de créer un espace-temps qui a comme vocation de mettre en relief la diversité artistique de la diaspora congolaise et africaine dans le paysage culturel belge. L’idée, lors de cette conférence, sera de parler de la nécessité d’un tel projet, questionner le pourquoi, discuter des expériences passées, des difficultés ainsi que des différentes réussites mais aussi et surtout converser ensemble sur l’avenir d’un tel projet.


 

unique-en-son-genre-02.jpg

LECTURE POUR ENFANTS

5 à 8 ans

« Petit-dej' unique en compagnie de Mandarine Deleau »

DIM 13/12 - 10h00

en direct du Théâtre de La Louvière

sur la page Facebook de Central www.facebook.com/cestcentral

Mandarine Deleau, discrètement accompagnée par les sons de son acolyte György, vous invite à écouter les histoires extraordinaires de deux personnages uniques en leur genre ! Découvrez Hector, l’homme extraordinairement fort et une drôle de femme… à barbe… comme Mandarine, tiens ! Tout ça, sans quitter votre couette, petite tasse de chocolat et croissants à portée !

Lectures musicales pour les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents suivies d’un moment d’échanges sur vos impressions ou questions avec Mandarine. Avec Julie Carroll et Florian Grivot. Le projet « Unique en son genre » est développé au Théâtre de Liège par Edith Bertholet et Sébastien Hanesse.  Illustration: Julie Nowak »

insta_livraisonadomicile_activiT8.jpg

ATELIER FAMILLE

livré à domicile

Activité sous le sapin !

DIM 20/12 - 15h

en ligne via Zoom. Activité gratuite.

Inscription par mail à :  lesateliers@cestcentral.be.

(limité à un maximum de 20 familles)

Un moment complice où petits doigts et grandes mains se délient au cours d’une activité créative autour du sapin. Mais cette fois, à domicile. Comment ça ? Vous inscrivez votre famille par mail. Un colis contenant le matériel vous sera livré chez vous, carrément ! Il sera accompagné d’un courrier avec toutes les explications pratiques pour participer à ce rendez-vous qui se tiendra via Zoom. Laissez-vous guider par nos animatrices expertes Stéphanie et Marjorie Vander Meiren qui mèneront les opérations depuis leur salon. On vous laisse la surprise de ce que vous réserve cette activité créative, mais on peut déjà vous dire que le froid de l’hiver va nous faire voyager jusqu’au Grand Nord canadien… Petits et grand, vous aurez découvrez l’occasion de découvrir un conte inuit et une artiste de ce pays au talent et au destin incroyables !

Préparez les écharpes 😉 ! 

newsletter

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Découvrez la vie culturelle de la région du Centre sur Liens ! l'agenda 

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>