Main tenant un sac en papier brun
Main tenant un sac en papier brun
insta_livraisonadomicile_logo.png

Culture en training, en pyjama, en pantoufles, dans le bain, un verre à la main, le chat ou le chien sur les genoux, culture à portée de clic, conférence en petit comité, en tête à tête (virtuel) avec l’artiste.

Plus besoin d’affronter le blizzard, les vents froids d'automne, les vilains tousseurs et les moucheurs de salle. Plus besoin même de s’habiller, de mettre du "sent-bon" ni de se maquiller : la culture toque à votre porte. 

 

Elle vous donne rendez-vous dans votre salon, dans votre lit, sous la couette ou bien au chaud sous un plaid.  C’est un service à domicile que Central vous propose, en attendant de vous retrouver, bien habillé.e.s, bien parfumé.e.s dès que possible !

 

Parce que, malgré tout, c’est comme le sexe, la culture c’est toujours mieux en vrai !  

P1320463.jpg

VICTOR JARA, LE POÈTE AU CHANT | Concert capté au Théâtre de La Louvière

En télé sur Antenne Centre et en streaming sur le site www.antennecentre.be

VEN 21/05 - 20h25

Remarquable interprétation à laquelle il est difficile de résister car, « le jazz est là » et Victor Jara est omniprésent. La voix de Lisa Rosillo traduit à merveille les messages et les cris du peuple chilien, soutien actif de l’Unité Populaire et de Salvador Allende. Elle chante Victor Jara, arrêté, torturé par la clique de Pinochet au stade national de Santiago. Et l’on se souvient de ce héros, debout, levant ses mains aux doigts coupés, qui choisit de chanter l’hymne national de l’U.P. avant d’être assassiné.
 
50 ans plus tard, chanter Victor Jara, c’est rappeler toute l’humanité, l’engagement, la soif de justice, de paix du peuple chilien en lutte pour son émancipation du joug impérialiste. Au lendemain du coup d’état de septembre 1973, le Comité National Chili, mis en place en Belgique par le CEAL et l’UBDP, imprima et diffusa un 33 tours « Canto Por Traversia » de Victor Jara. C’était un appel à la solidarité pour l’aide aux réfugiés, l’assistance aux prisonniers politiques et l’appui à la résistance contre la junte fasciste.
 
Victor Jara est chanté partout dans le monde. Son chant résonne encore comme un engagement politique au côté des peuples en lutte. Il fut et restera l’ambassadeur culturel de Salvador Allende.
 
Lisa Rosillo : chant, Michel Mainil : saxophones ténor & soprano, Alain Rochette : direction musicale, piano & arrangements, Nicholas Yates : contrebasse, Antoine Cirri : drums

 

MB-BW-62.jpg

Universal Sky - Maxime Bender 4tet | Concert capté au Théâtre de La Louvière

En télé sur Antenne Centre et en streaming sur le site www.antennecentre.be

VEN 27/06 - 20h25

Après plusieurs albums (six depuis 2006) dans des configurations diverses allant du quartet au grand orchestre, le Luxembourgeois Maxime Bender présente son nouveau projet Universal Sky avec un groupe transfrontalier : son compatriote Jérôme Klein est à la batterie, accompagné des Français Manu Codjia à la guitare et Jean-Yves Jung à l’orgue Hammond.
 
Sur des compositions vaporeuses et aériennes du leader (on pense parfois à Henri Texier), les quatre hommes proposent une musique évanescente aux sonorités jazz-rock un peu surannées. Le saxophone (souvent soprano) de Bender s’immisce dans les interstices de la partition guidé par le drumming charnu de Jérôme Klein. L’alliage de l’acidité de la guitare de Codjia et de la rondeur de l’orgue Hammond de Jung apporte un vrai supplément d’âme et participe au son d’ensemble du groupe.
 
Maxime Bender : saxophones | Manu Codjia : guitare | Jean-Yves Jung : orgue | Jérôme Klein : batterie

Photo de Robert Hansenne modifie NB.jpg

MARC FRANKINET 4tet | Concert capté au Théâtre de La Louvière

ACTIVITÉ PASSÉE

Quatre musiciens liégeois proposent un répertoire de standards revisités et inédits. Le son de la trompette ou du bugle, s’entremêle aux rondeurs de la basse électrique, à la sonorité chaude de la guitare, le tout soutenu par un jeu de batterie très coloré. Un groupe, une atmosphère pleine de maturité, à découvrir absolument!


Jacques Pirotton, guitare | Benoit Vanderstraeten, basse électrique | Antoine Cirri, drums | Marc Frankinet, trompette et bugle

Phil Abraham duo.jpg

PHIL ABRAHAM | Concert capté au Théâtre de La Louvière

En télé sur Antenne Centre et en streaming sur le site www.antennecentre.be

VEN 23/07 - 20h25

Louviérois d’origine, Phil Abraham est l’un des trombonistes chanteurs les plus talentueux de sa génération. Actif sur les scène belges et étrangères, il a notamment joué et enregistré avec Claude Nougaro, Toots Thielemans, Michel Petrucciani, Dee Dee Bridgewater et bien d’autres. Pour ce concert capté tout spécialement capté au Théâtre de La Louvière, il forme un duo unique de complicité et d’expérience avec Fabien Degryse à la guitare, tous deux deux professeurs au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ils nous livrent un concert haut en saveurs, tradition mais aussi maturité de jazzman à la carrière riche en rencontres et projets palpitants.

lecture unique en son genre 3 carre.jpg

LECTURE Unique en son genre | avec Mandarine Deleau

ACTIVITÉE PASSÉE

Lectures pour les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents entrecoupées de moments d’échanges sur vos impressions ou questions avec Mandarine.

Vous l’avez adorée il y a quelques semaines, elle revient dans la chambre à coucher de Central pour votre plus grand plaisir.  Welcome back, Mandarine ! C’est au fil de ses envies que Mandarine Deleau expose sa fougue et sa barbe aux yeux de tou.te.s. Sous ses grands airs de Dra(g)ma Queen, elle brûle de vous retrouver et de vous enivrer lors de ses lectures feutrées. C’est sous les projecteurs des yeux grands ouverts de ses auditeur.trice.s, qu’elle se révèle et qu'elle s'abandonne. N’hésitez pas à nous envoyer dés à présent vos questions, déclaration d’amour, petits mots doux que nous lui transmettrons d’ici là. Elle pourra vous répondre en directe en vous emportant à travers de nouvelles merveilleuses aventures. Préparez vos plaids, vos croissants, votre chocolat chaud et c’est parti pour un moment tout doux (comme sa barbe !). Une lecture unique en son genre pour les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents. 

« Unique en son genre » est un projet développé au Théâtre de Liège par Edith Bertholet et Sébastien Hanesse qui s’interroge sur la question du genre à travers la littérature, la poésie, les mots et couleur chez les tout petits. Des histoires pour ouvrir les horizons des enfants (et de leurs parents), avec des héroïnes et des héros qui heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin.

IMG_9470%20NB_edited.jpg

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :

le théâtre, outil d’émancipation

ACTIVITÉ PASSÉE

Comment le théâtre peut-il sensibiliser le public aux violences faîtes aux femmes, à travers des intervention dans l’espace public ou dans les écoles ? Comment peut-il être aussi un vecteur d’émancipation et d’empowerment pour les victimes de ces violences ? Central vous propose un échange à trois voix avec l’asbl Solidarité femmes, le Théâtre des Rues et la Compagnie Maritime.

Hist_alma_mahler_edited.jpg

HÉLÈNE CAMBIER

Alma, la tempête et la liberté

ACTIVITÉ PASSÉE

Intelligente, indépendante, cultivée, belle, Alma Mahler charme et bouscule la bourgeoisie du début du XXième siècle. Musicienne et peintre, elle fréquentera Klimt, Mahler, Kokoschka, et mènera toute sa vie un combat pour la reconnaissance de son droit de créer et de vivre malgré les freins que la société et ses célèbres amants lui imposent. De Vienne à New-York, le fougueux chemin d’Alma raconte l’art, l’amour et la mort, et plus que tout : la liberté. Professeure de musique passionnée, multi-instrumentiste, Hélène Cambier est aussi à la tête de « Soie », un quatuor exclusivement féminin qui mêle classique, pop et ballade. Elle nous brossera le portrait sans détours de cette femme d’exception qu’était Alma Mahler.

photook.jpg

LAURENT RIEPPPI

L'album Blanc des Beatles

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video

Le temps d’une soirée, Laurent Rieppi nous plonge dans ce double album ambitieux des Beatles sorti en 1968 et considéré comme l’une des plus grands accomplissements artistiques du groupe. Album aux multiples facettes, il nous invite à découvrir les premières lettres du hard rock sur « Helter Skelter », à surfer sur la Place Rouge à la façon des Beach Boys sur « Back In The USSR » ou même à nous aventurer sur les chemins de la musique concrète sur « Revolution 9 ». La production est à nouveau un véritable enchantement et il deviendra une source inépuisable d’influence pour de nombreux groupes.
 
Journaliste rock, conférencier et responsable de rubriques sur Classic 21, Laurent Rieppi est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Il publie "Allo Bowie ? Ici David !" (2013), « Lou Reed : On The Wild Side » (2014), en « We Will Rock You: Queen de A à Z » et « David Bowie de A à Z » (2017). Sur Classic 21, il propose quotidiennement  la séquence « «Rock’n’Roll Attitude » avec Fanny Gillard et la séquence « Préliminaires » chaque semaine avec Raphaël Scaini.

rachid2.jpg

RASHEAD AMENZOU

L'univers de la danse hip-hop

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video

Rashead Amenzou, référence du milieu hip-hop et de la danse, nous propose une rencontre qui mêlera discussions, anecdotes et performances. En direct sur le plateau du théâtre de La Louvière, ce moment unique vous permettra d’échanger avec lui sur son parcours, sa vision du hip hop et de la danse et où il pourra aussi décrypter quelques figures de style en live. Danseur professionnel, Rashead Amenzou a réalisé le record du monde de headspin en réalisant un exploit : 50 tours sur la tête en moins d’une minute. En 2020, il sort ZOOM, une bible de 296 pages sur le monde du hip-hop, tant dans son histoire que dans sa pratique. Du contexte socio-économique dans lequel cette culture a vu le jour à la dissection de chaque style : mouvement, ascendance, influence et surtout la terminologie des pas, il balaie en vingt chapitres tout ce qu’il faut pour comprendre l’essentiel. On y découvre notamment l’origine du Moonwalk, celle des mots Hip Hop mais aussi l’histoire de Charles Lindbergh et du Lindy Hop. Une rencontre à ne pas manquer !

SwingDealers_Tanger_edited.jpg

SWING DEALERS LIVE

ACTIVITÉ PASSÉE

Concert capté au Théâtre de La Louvière

Swing Dealers est un groupe formé autour du contrebassiste-chanteur Jean Van Lint et du saxophoniste Vincent Mardens.

 

Leur passion commune pour le jazz des années cinquante et soixante les amenèrent à former le quartet Swing Dealers.

Comme le nom du groupe l'indique, le “swing” est à la base de leur musique qui s'étale sur plusieurs styles différents allant du jazz classique jusqu'aux sonorités plus “soul” et plus actuelles.

 

L’interaction entre le sax et la voix crée un son particulier qui caractérise Swing Dealers. Le répertoire se compose d'un enchaînement de ‘standards’ vocaux et instrumentaux. Le groupe offre également quelques reprises du répertoire pop ainsi

que quelques compositions personnelles qui cadrent dans ce même esprit de swing tout en s’immisçant dans des rythmes plus actuels.

 

Aujourd’hui Swing Dealers a acquis une grande expérience dans le “live”. Le groupe se produit sur les scènes belges et internationales et a fait plusieurs apparitions à la télé.

 

Swing Dealers offre au public un moment de joie, d'enthousiasme et d'énergie.

 

Vincent Mardens (saxphone)

Jean Van Lint (contrebasse, voix)

Dirk Vanderlinden (guitare)

Jan de Haas (batterie)

freddy tougaux NB.jpg

FREDDY TOUGAUX

livré à domicile !

Capsules tournées au Théâtre de La Louvière

revoir les videos

Freddy Tougaux est venu se perdre dans les couloirs du Théâtre de La Louvière. Il a décidé de venir à la rencontre des membres de l’équipe de Central. Mais dans quel but ?

Serait-il à la recherche d’un nouveau boulot ? Vous le découvrirez à travers des vidéos dont lui seul à le secret. Une manière drôle et sympathique de retrouver une partie du personnel qui continue à faire vivre les lieux et la culture… Situations rocambolesques, quiproquos et rires garantis ! 

unique-en-son-genre-02.jpg

Petit-dej' unique en compagnie de MANDARINE DELEAU | lecture pour enfants de 5 à 8 ans

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video 

Mandarine Deleau, discrètement accompagnée par les sons de son acolyte György, vous invite à écouter les histoires extraordinaires de deux personnages uniques en leur genre ! Découvrez Hector, l’homme extraordinairement fort et une drôle de femme… à barbe… comme Mandarine, tiens ! Tout ça, sans quitter votre couette, petite tasse de chocolat et croissants à portée !

Lectures musicales pour les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents suivies d’un moment d’échanges sur vos impressions ou questions avec Mandarine. Avec Julie Carroll et Florian Grivot. Le projet « Unique en son genre » est développé au Théâtre de Liège par Edith Bertholet et Sébastien Hanesse.  Illustration: Julie Nowak »

daniel-pollain.jpg

DANIEL POLLAIN QUARTET Hommage à Stan Getz

Concert capté au Théâtre de La Louvière

revoir la video

Daniel Pollain rend hommage à Stan Getz, considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound » («Le Son»), en raison de sa sonorité ample, pure et riche, immédiatement identifiable.

Stan Getz est l'un des plus importants saxophonistes de jazz. Chef de file de l'école cool, il combine une sonorité douce et feutrée apportées par le jeu novateur de son ainé Lester Young. Tendre, éthérée, élégante, sa musique contraste avec la rudesse des disciples de Coleman Hawkins, à la crudité du blues et aux duretés virtuoses du bebop. Elle eut une influence prépondérante sur l'évolution du jazz, par l'intermédiaire des musiciens de la côte Ouest.

Il fut un des heureux bénéficiaires de cette vogue de la bossa nova et découvreur de jeunes talents comme les pianistes Chick Corea. Daniel Pollain, saxophoniste liégeois est un fidèle disciple de Getz avec un admirable style personnel.

Daniel Pollain (sax) Jean-Denis Tourneur (Guitare) Jean Borlée (contrebasse) Patrick Wante (Drums)


 

DAPHNÉ HUYNH

Lecture féministe | Qui n’a pas peur de Virginia Woolf ?

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video

Pour le premier jour de l'avent, Daphné Huynh vous invite à vous rassembler dans le salon virtuel de Central autour du roman « Un lieu à soi » de Virginia Woolf. Assistez à une rencontre intemporelle composée d’extraits soigneusement sélectionnés pour vos délicates oreilles. Nous vous invitons à un voyage au pays du féminisme, contrée passionnante et encore ô combien mystérieuse.
 
En 1928, Virigina Woolf écrit a un passionnant essai qui aborde la place des femmes dans la fiction et la littérature ! Presque un siècle plus tard, qu'en reste-t-il ? Comment pouvons-nous comparer l'évolution de notre société et de nos mentalités à la lumière de ce texte encore si retentissant aujourd'hui ?  C'est ce que Daphné Huynh vous propose de questionner, en toute simplicité. Au coin du feu, pas loin du sapin scintillant. Écoutez l’histoire comme si votre bonne Matante vous racontait des histoires familiales, cocasses, avec une belle morale à la fin.
 
Daphné Huynh est actrice, danseuse et modèle, elle est aussi activiste d’un féminisme qui prône la libération des corps féminins.

 

portrait mur 004.JPG

RAMZI ABUREDWAN

Le pouvoir de la musique 

La rencontre aura lieu sur Zoom. 

VEN 25/06  - 19h00

Avant cette Livraison à Domicile, nous vous proposons de participer à une chaîne de lecture, en partenariat avec la Bibliothèque provinciale : Sandy Tolan, Le pouvoir de la musique. Cet ouvrage qui raconte le parcours de Ramzi Aburedwan, un jeune Palestinien qui s’est libéré en devenant musicien. C’est l’histoire d’une enfance entre pierres et violon en Palestine, un récit sociologique et historique qui parle de résistance, de défi et du pouvoir de la musique pour accomplir ses rêves.Des lectures, des extraits de textes, d’articles et de musiques vous seront proposés pour accompagner votre lecture.

La chaîne de lecture se clôturera l, avec la rencontre (en ligne) avec Ramzi Aburedwan.

L’ouvrage sera disponible en prêt à la Bibliothèque provinciale /Section Adultes.

chedid_0542_DEF NB.jpg

Rencontre exceptionnelle

LOUIS CHEDID

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video

Ses mélodies intemporelles nous accompagnent depuis 40 ans ! Louis Chedid aurait dû se produire au Théâtre de La Louvière en janvier dernier pour célébrer la sortie de son nouvel album, « Tout ce qu’on veut dans la vie » (PIAS). En attendant de le retrouver en chair et en os (le concert étant reporté au 25 novembre), il nous invite à une rencontre virtuelle en direct où il abordera sa carrière, son nouvel album, le rapport qu’il entretien avec le public et la scène, si chers à ses yeux. Autant dire qu’il est impatient de reprendre la route : cela fera plus de 7 ans que Louis Chedid n’aura pas tourné sous son nom. La dernière fois qu’il est monté sur scène c’était pour célébrer une histoire de famille hors du commun aux côtés de ses enfants Anna, Joseph et Matthieu (-M-), lors d’une tournée à guichets fermés.
 
Posez vos questions à Louis Chedid !
 
Envoyez-nous les questions que vous aimeriez poser à Louis Chedid. Nous  nous ferons un plaisir d’en faire une sélection et de les relayer lors de cette rencontre en direct. Faites-nous parvenir vos suggestions par mail à communication@cestcentral.be ou par message via notre page Facebook https://www.facebook.com/cestcentral ! Merci !

event-facebook_lad18.jpg

BATTLE HIP-HOP

Duo Fusion | Happy Brothers

ACTIVITÉE PASSÉE

revoir la video

C’est bien plus qu’une simple rencontre à laquelle vous convie Central ! C’est une véritable Battle de danse entre  deux duos d’artiste louviérois, les Happy Brothers et le duo Fusion. Préparez-vous à vivre un moment d’intensité où deux mondes vont se confronter en direct de la scène du théâtre ! Et vous pourrez bien sûr intervenir et poser vos questions pendant la rencontre !

 

Antoine et Arthur Pedros qui forment le duo « Happy Brothers » sont louviérois et frères. Ce duo étonnent en apportant une touche humoristique à leurs techniques de danse. Ils convoquent Buster Keaton, Charlie Chaplin. Burlesque, comics… un univers rien qu'à eux dans lequel ils jouent de leur gémellité, leur polyvalence et leur sens de l'interprétation.

Pour se confronter à eux, ils ont convié Pilou et Saléna de la Compagnie Fusion. En couple dans la vie comme dans la danse, ils fusionnent les styles et s'inspirent l'un de l'autre. Danse contemporaine, jazz, hip-hop, acrobaties.  Cette singularité basée sur l'art du mouvement font de chaque tableau un moment d'émotion.

Portrait_Yassin_c_Stanislav_Dobak.jpg

YASSIN MRABTIFI

Rencontre autou du Voguing

ANNULÉ

Yassin Mrabtifi |Rencontre autou du Voguing
En direct sur la page Facebook de Central
En collaboration avec Antenne Centre

toine thys.jpg

TOINE THYS | Concert capté au Théâtre de La Louvière

ACTIVITÉ PASSÉE

Le saxophoniste bruxellois multi-projets Toine Thys retourne à son amour des standards du jazz et invite pour l’occasion le plus poète des guitaristes flamands, Tim Finoulst. Accompagnés d’une section rythmique internationale (Robert Jukič et Daniel Jonkers), ils revisitent les plus beaux classiques de l’histoire du Jazz. Entre nostalgie du passé, et imagination de l’avenir.
 
Toine Thys : tenor sax | Tim Finoulst : guitares | Robert Jukic : double bass | Daniel Jonkers : drums

photook.jpg

Laurent Rieppi | The Velvet Underground and Nico : l'album à la banane

ACTIVITÉ PASSÉE

Laurent Rieppi nous plonge dans l’histoire d’un très grand album rock, première œuvre du Velvet Underground : « The Velvet Underground & Nico ». Connu aussi sous le surnom de «l’album à la banane », il connait un échec commercial cuisant à sa sortie mais il aura une influence énorme sur de très nombreux groupes par la suite. Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Maureen Tucker y bousculent tous les codes du rock’n’roll et ouvrent les portes de ce que l’on appellera bien plus tard le rock alternatif. Sa pochette, signée par Andy Warhol, mentor du groupe, est également l’une des plus célèbres de l’histoire.
 
Journaliste rock, conférencier et responsable de rubriques sur Classic 21, Laurent Rieppi est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Il publie "Allo Bowie ? Ici David !" (2013), « Lou Reed : On The Wild Side » (2014), en « We Will Rock You: Queen de A à Z » et « David Bowie de A à Z » (2017). Sur Classic 21, il propose quotidiennement  la séquence « «Rock’n’Roll Attitude » avec Fanny Gillard et la séquence « Préliminaires » chaque semaine avec Raphaël Scaini. 

120910919_3951984191485269_1775438741086

BART DEFOORT Roots Quartet

en concert 

ACTIVITÉ PASSÉE

Depuis le début des années ’90 , Bart Defoort est très actif sur la scène belge et internationale, comme saxophoniste du Brussels Jazz Orchestra (BJO) depuis ses débuts en 1992.

Avec ce trio, le saxophoniste rejoue ici avec le merveilleux batteur Lieven Venken et le jeune Maxime Moyaerts, un des meilleurs pianistes et organistes de sa génération. Les trois partagent une grande passion pour le swing, le groove, le blues, le be-bop et le jazz modale. Leur répertoire est un mélange de compositions propres, de standards de jazz moins connus, et des “perles “ venant du répertoire des années 40 à 60.

 

Bart Defoort - tenor saxophone
Maxime Moyaerts - Hammond organ
Lieven Venken - drums

photook.jpg

LAURENT RIEPPI

La réalisation de Machine Head de Deep Purple et du titre Smoke on the Water

ACTIVITÉ PASSÉE

JEU 25/02 – 19H00

Laurent Rieppi vous emmène dans les d'un des plus grands albums de l'histoire du hard rock britannique ! Sixième album de Deep Purple, « Machine Head » sorti en 1972 propose un son assez unique puisqu'il a dû être enregistré en dernière minute dans les couloirs du Grand Hotel suite au terrible incendie qui ravage le Casino de Montreux le 4 décembre 1971. Le groupe, sur place lors de l'incendie, sera profondément marqué et écrira ensuite un titre mythique « Smoke on the Water ».
 
Journaliste rock, conférencier et responsable de rubriques sur Classic 21, Laurent Rieppi est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Il publie "Allo Bowie ? Ici David !" (2013), « Lou Reed : On The Wild Side » (2014), en « We Will Rock You: Queen de A à Z » et « David Bowie de A à Z » (2017). Sur Classic 21, il propose quotidiennement  la séquence « «Rock’n’Roll Attitude » avec Fanny Gillard et la séquence « Préliminaires » chaque semaine avec Raphaël Scaini.

maximilien%2520atangananb_edited_edited.

MAXIMILIEN ATANGANA

La Louvière vue d’ici

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video 

Maximilien Atangana vous proposera de dialoguer en direct autour de La Louvière et de sa diversité en empruntant deux images. Tout d’abord, celle de l’assiette brisée, qui fait directement référence à l’Entreprise Royal Boch dont l’activité faïencière était la plus importante de la ville à l’époque industrielle. Ensuite, le Carnaval de La Louvière lui permettra de dégager les fondations d'une utopie sociale et culturelle proprement louviéroise. Connu sous le sous le pseudonyme Jah Mae Kân, Maximilien Atangana est formateur en arts et littératures d'Afrique noire, poète performeur, conteur et percussionniste. Il est surtout louviérois d’adoption et de cœur. La Louvière, est une ville qu’il aime profondément et où il suscite le dialogue, notamment à travers le Festival Africalouv, qui vise à promouvoir les personnes afrodescendantes de La Louvière et ses environs.

helene cambier.jpg

HÉLÈNE CAMBIER

Vivaldi, politique et 4 saisons

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video

 

On l'a attendu ce gouvernement, et voilà qu'aussi prestement qu'il fut long à naître, on le baptise Vivaldi. Mais qui est donc ce Vivaldi ? Et qu'est-ce donc que ces célébrissimes Quatre saisons ?

Professeure de musique passionnée, multi-instrumentiste, Hélène Cambier est aussi à la tête de « Soie », un quatuor exclusivement féminin qui mêle classique, pop et ballade. Celle à qui on a décerné le titre de Louvièroise de l’année 2019 dans la catégorie culture nous proposera une rencontre en direct et une plongée dans l'histoire de la musique avec nos faits de société en toile de fond. Musique, actualité, histoire et humour seront au programme de cet échange virtuel à ne pas manquer !

l-experience-pi.jpg

PITCHO

La Congolisation | Une manière comme tant d’autre de décoloniser les arts

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video 

60 ans d’indépendance des pays de L’Afrique noire et pourtant, n’en déplaisent à certains, les débats n’en finissent pas. Des nouveaux termes apparaissent ici et là pour définir ou redéfinir les relations que devraient entretenir le Nord avec le Sud. En ce moment, il n’est pas rare d’entendre parler de « décolonisation ». L’objectif est d’équilibrer la balance de visibilité, du temps de parole, des préoccupations et faire en sorte que les chances d’opportunités puissent être les mêmes pour tous. « Congolisation » pourrait se définir comme une « décolonisation » ou encore un « Black History Month » en lien avec l’histoire de la Belgique.

Depuis plus de 10 ans maintenant l’artiste « Pitcho Womba Konga » essaye ,avec sa structure l’asbl « Skinfama », de créer un espace-temps qui a comme vocation de mettre en relief la diversité artistique de la diaspora congolaise et africaine dans le paysage culturel belge. L’idée, lors de cette conférence, sera de parler de la nécessité d’un tel projet, questionner le pourquoi, discuter des expériences passées, des difficultés ainsi que des différentes réussites mais aussi et surtout converser ensemble sur l’avenir d’un tel projet.


 

abdhella taia.jpg

 ABDELLAH TAÏA

rencontre littéraire autour du roman

Celui qui est digne d'être aimé
 

ACTIVITÉ PASSÉE

Né à Rabat en 1973, l'écrivain et réalisateur Abdellah Taïa a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans.

Dans le cadre de sa collaboration avec Central, Abdellah Taïa nous propose un échange autour de son magnifique ouvrage "Celui qui est digne d’être aimé". Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel.

En partenariat avec la Bibliothèque Provinciale. Dans le cadre du programme Queer.

Laurence Rosier

LAURENCE ROSIER

Va te faire cunnilinguer

ACTIVITÉ PASSÉE

revoir la video 

Conférence autour de l'insulte sexiste, homophobe, lesbophobe, transphobe

Tapette, gouine, enculé | l’insulte à l’orientation sexuelle. Bienvenue dans l’arène du langage ! Nourrie par une foule d’exemples historiques et contemporains, la réflexion de Laurence Rosier nous amène dans l’univers des insultes, des insulteur.e.s et des insulté.e.s. Ses travaux, reconnus internationalement, décortiquent la manière dont certains catégories de la société (femmes, lgbt+, "étrangers"...) ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes. Sur un ton qui n’est pas dénué d’humour, sans fard et dans une approche vulgarisée, la scientifique montre que l'insulte n'est jamais innocente et qu'elle peut avoir des conséquences sur la construction de la pensée.

Conférence par la linguiste Laurence Rosier (ULB) lauréate 2019 du Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son ouvrage De l’insulte… aux femmes.