top of page

Ancré à son époque, toujours à l’écoute du monde, Central est aujourd’hui une référence dans le paysage culturel de notre pays.

Territoire, participation, création, diffusion, éducation permanente, évènements, etc.

Pôle de création incontournable, plateforme d’expressions plurielles, notre maison offre une visibilité aux valeurs locales et régionales, un écho de choix aux productions internationales. Proche de son public, en phase avec ses convictions, Central comme toujours se montre à l’image de la société dans laquelle nous vivons.

À travers chaque nouvelle saison, Central interroge notre relation au monde et aux autres,

 

à la différence, à la pluralité. Dans une société en mutation, le centre culturel louviérois offre des pistes de réflexion au public. Vue sous CINQ ANGLES, envisagée via des focus, ponctuée d'évènements... la programmation prend le pouls de la planète. Autant de clés pour appréhender l’avenir et favoriser le vivre-ensemble.

Arts de la scène, musiques, arts plastiques, cinéma, éducation permanente, ateliers et stages créatifs. Chaque saison, Central organise - initie, collabore à - plus de deux cents événements culturels, artistiques, citoyens. Disposant d’une importante infrastructure, il propose à la population une programmation basée sur la diffusion, la création et l'éducation permanente.

Orientant ses activités à destination de la population de La Louvière et des communes de la région du Centre, il développe un large réseau d’associations, mobilise les acteurs culturels publics et privés des localités affiliées. Il associe dans ses actions un maximum de partenaires du champ socioculturel.

À l'écoute du passé et du présent, tourné vers l'avenir et inscrit dans un projet de développement global, il tient compte des particularités sociologiques, démographiques de la région et s'est bâti, depuis 1978, sur le terreau de ce territoire singulier.

Présent sur la scène nationale, sa programmation draine régulièrement des publics transnationaux.

Aujourd’hui, Central adresse son action au public le plus large tout en accordant une attention particulière à des « cibles » nettement identifiées en fonction de besoins ou de spécificités : cycles scolaires, formules d’abonnement destinées aux 18-25 ans, ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes, action auprès des publics socialement précarisés (hébergement et développement de la cellule Article 27 pour la région du Centre).

Central est animé par les valeurs démocratiques. Les défendre, les promouvoir, à travers la sélection et la programmation d'activités en général, par la mise sur pied d'actions ciblées, est une de ses priorités.

PARTICIPATION

Conseil d'Orientation

FITA_edited.jpg

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE ACTION

event

on-dit-central-1_edited.jpg

La politique culturelle de Central est multiple, éclectique. Structurée en secteurs reliés à des disciplines mais essentiellement transversale, axée autour de thématiques de société ou d'actualité - des ANGLES - traversée par la vie associative régionale, la création locale, à l'affût de la création contemporaine mondiale.

ANGLES La programmation traverse les grandes questions qui se posent à notre société, dont celle des origines et de l’identité, du genre. Ces problématiques sont – telles que définies dans nos programmes QUEER, MIGRANCES, RACINES, UN MONDE MODERNE, ON LE DEVIENT – très vastes... Si la culture est une représentation du monde, notre métier est bien de faire le lien entre artistes et public, à travers aussi les idées, les points de vue des uns et des autres.

Central est à l'origine, produit, co-produit, participe à de nombreux ÉVÈNEMENTS, s'inscrit dans de nombreux partenariats dans sa région.

Central propose des FOCUS sur certaines disciplines, techniques, langages et pratiques artistiques, mais aussi sur des publics spécifiques.

Central est bien ancré à son TERRITOIRE. Information, concertation des centres et services culturels locaux, tournées, collaborations diverses...

La PARTICIPATION des publics, des citoyen·ne·s est au cœur de l'action culturelle de Central. C'est non seulement une mission décrétale mais aussi une longue histoire.

bottom of page