A tribute to Miles Davis

KIND OF BLUE

Kind of Blue Tribute-min.jpg

27.10 | Le Palace

Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis.

Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz. 
Comme à l'habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs  d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes. 


Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…


Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.

 

Gino Lattuca (Trompette), Michel Mainil (Sax ténor), Thomas Champagne (Sax alto), 
Maxime Moyaerts (Piano), Jean Van Lint (Contrebasse), Bruno Castellucci (Batterie

Kind of Blue cover-min.jpg
kind of blue.jpg