FESTIVAL

JAZZ AU FÉMININ

02, 03, 04.06
Le Théâtre, Le Palace, Bois-du-Luc

visuel jazz féminin JC Salemi 2.jpeg

Avec Jazz au Féminin, voici plusieurs années que Central met à l’honneur les jazzwomen, trop longtemps éloignées de la scène musicale syncopée. À l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes, ce projet met en exergue des groupes dont les leaders sont féminines.

Et cette année, grâce à nos partenaires, cet événement, prendra la dimension d’un festival de trois jours.

En ouverture, un concert de prestige avec la chanteuse étasunienne Stacey Kent. Nominée aux Grammy Awards, elle maîtrise un chant qui vient littéralement de l’âme. Chansons françaises et musiques brésiliennes seront intégrées dans son programme Great American Songbook. Le lendemain, nous accueillons Chrystel Wautier; la chanteuse inspirée de la voix de Sarah Vaughan est considérée comme la plus prometteuse de sa génération.

Samedi, pas moins de huit groupes, tous menés par des artistes féminines, donneront un concert dans le cadre du site minier du Bois-du-Luc, au Musée de la Mine et du Développement durable.

Clarinettistes, saxophonistes, trombonistes, violonistes, pianistes et chanteuses seront présentes pour cette première édition d’un festival unique en Belgique : Jazz au Féminin. On le devient !

visuel jazz féminin JC Salemi.jpeg

le programme

02.06 | Le Théâtre Stacey Kent

03.06 | Le Palace Chrystel Wautier + Ingrid Nomad

 

04.06 | Bois-du-Luc

15:00 | vernissage de l'expo Trois regards sur le jazz accompagné en musique avec Bettina Kusel 

16:00 | Françoise Derissen Cordes avides

17:00 | Barbara Wiernik  Ellipse

18:45 | Nabou Claerhout quartet 

21:00 | Nina, New Dawn Tribute to Nina Simone

PASS Jazz au féminin > tous les spectacles > 50 € 

LE PASS 3 jours

jeudi, vendredi, samedi

Le combo jazz

les 4 concerts du samedi + la visite des expos

la pass samedi

les 4 concerts du samedi

Stacey Kent

la soirée de jeudi

Chrystel Wautier + Ingrid Nomad

la soirée de vendredi

Stacey Kent

Pour ce voyage musical chanté en anglais, en français et en portugais, c’est l'extraordinaire pianiste Art Hirahara qui accompagne Stacey. Songs From Other Places est une exploration des thèmes du lieu, l'appartenance et le pouvoir transformateur du voyage. Il comprend des chansons de Paul Simon, Jobim, Kurt Weil et Ira Gershwin, Lennon & McCartney, Stevie Nicks, plus deux originaux de Tomlinsonet du Prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro.

Ingrid-Nomad.jpg

Chrystel Wautier + Ingrid Nomad

Chrystel Wautier

Influencée par la voix de Sarah Vaughan, mais aussi par la musique pop et soul, Chrystel Wautier est considérée comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération.
 

Ingrid Nomad

Une grande chanteuse belge dont la musique fait le pont entre la pop et un jazz à l'émotion pure…

chrystel wautier.jpg

Ellipse | Barbara Wiernik

 

Les silences suspendus caractéristent le nouveau projet de Barbara Wiernik, ainsi que la délicatesse des sons qui les entourent et qui les lient comme on lie les points entre eux, pour révéler les contours d’un dessin…

Le quartet est né de coups de cœur de Barbara pour chacune des instrumentistes, puis de l’envie de les réunir autour d’un nouveau répertoire écrit pour elles avec Alain Pierre. 

Les textes chantés par Barbara parlent d’oubli, de lâcher-prise, de féminité ou encore de parcelles de vies. Les musiques sont pétillantes et gaies, pleines de couleurs et de vibrations, de fraîcheur et de poésie. Car c’est un projet qui se veut positif et doux, pour apaiser les âmes des auditeurs… 

Ellispe est audatieux et fait voltiger les notes. C’est un mélange heureux de musique de chambre, de jazz et de chanson. 

Barbara Wiernik chant Sigrid Vandenbogaerde violoncelle Luis Miguel Aguilar clarinette et clarinette basse

Bart Quartier vibraphone et marimba

NABOU CLAERHOUT quartet

 

Jeune projet de la tromboniste Nabou Claerhout, accompagnée de Trui Amerlinck (contrebasse), Roeland Celis (guitare) et Mathias Vercammen (batterie). La musique qu’elle propose, ainsi que le son de trombone qu’elle a élaboré, sortent du lot. En effet, outre le son jazzy de J.J. Johnson, la nouvelle puissance funky de Fred Welsey et le jeu de fusion de Robin Eubanks, l’auditeur n’entend pas souvent cet instrument et ses autres possibilités de texture. Un nouveau jeu plus libre donne le ton de la nouvelle génération de musiciens. 

Françoise Derissen

Violon solo et loopstation

 

Depuis longtemps, la violoniste de jazz Françoise Derissen souhaitait concrétiser un projet en solo. Celui-ci est maintenant bien réel, avec des concerts et un nouveau CD. Elle a composé tous les morceaux de ce projet, excepté une composition de son ami Renaud Lhoest. À elle seule, Françoise fait entendre plein de voix. Sur un violon à 4 cordes ou à 5 cordes, grâce à une « loopstation », elle ressemble à une divinité shivaïte aux multiples bras. Parfois, elle y ajoute sa voix. Le style ? Un peu difficile à définir : jazz et improvisations, avec quelques touches de folk et de classique dans l’écriture. L'aventure est passionnante.

Nina, New Dawn

Tribute to Nina Simone

 

Nina, New Dawn est un spectacle poétique et engagé, expérimentant diverses sonorités dans un dispositif scénique contemporain, autour de la chanteuse Nina Simone. Par son rythme et la modernité de son propos, le spectacle Nina New Dawn, nous rappelle que la nouvelle aube d’hier et celle d'aujourd’hui demeurent des espaces d’expression et de changements à la portée de chacun.

« It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life for me...” Feeling Good 

Trois regards sur le jazz expo

Jean-Claude Salemi | Raymond Saublains | Christian Verlent

 

Pour faire écho au festival « Jazz au féminin », le MMDD expose les œuvres de trois portraitistes belges : Christian Verlent qui s’attache à concevoir des atmosphères intimes en capturant des musiciens de dos, l’illustrateur Jean-Claude Salemi qui utilise la technique de la linogravure pour tenter de restituer l’énergie d’un concert et Raymond Saublains qui, tout au long de sa carrière, a photographié de nombreux artistes hainuyers. Trois approches singulières et trois perceptions complémentaires qui ne manqueront pas d’enrichir le regard des visiteurs sur cet art musical majeur qu’est le jazz.

 

Vernissage le samedi 4 juin de 15:00 à 16:00

accessible jusqu'au 4 septembre

mardi > vendredi | 10:00 > 17:00

week-ends et fériés | 10>00 > 18:00

 

Finissage de l’exposition avec un double concert de deux des exposants

Jean-Claude Salemi "Swing-O-Box"

Christian Verlent "Very Jazz"

dimanche 4 septembre à 16:00

 Jean-Claude Salemi

Musique gravées

Je travaille comme illustrateur et, depuis la fin des années 80, j'utilise principalement la technique de la linogravure.

Cela permet d'être plus concis, de jouer avec les masses de blanc et de noir et ainsi de suggérer des détails dans l'image.

Ce rythme de noir et de blanc se prête bien à la musique et aux images de musiciens et musiciennes en pleine action, amis, personnages connus ou inconnus, qui sont présentés dans cette exposition.

Et, comme à l'écoute d'un enregistrement, l'impression d'une gravure peut réserver des bonnes surprises !

Le tout avec humour et un petit parfum de swing et de jazz musette

Raymond Saublains

Fonctionnaire aux Affaires Culturelles du Hainaut, il a réalisé des catalogues d'expositions, photographié 250 artistes du Hainaut, des concerts de Jazz. Entre1980 et 1990 il réalise deux reportages en Palestine occupée.

 Christian Verlent

 

Photographe professionnel depuis 1980, je suis aussi batteur depuis l’adolescence. L’idée de photographier les musiciens de dos m’a donc paru évidente.

Pour rendre ces portraits plus intimes je les ai réalisés dans le cadre familier de l’artiste. Merci à ceux qui m’ont ouvert leur porte.

Le Théâtre

place Communale, La Louvière

Le Palace

place Jules Mansart 17, La Louvière

Musée de la Mine et du Développement Durable

rue Saint-Patrice 2b, La Louvière

(Bois-du-Luc)

LE PASS 3 jours

jeudi, vendredi, samedi

Le combo jazz

les 4 concerts du samedi + la visite des expos

la pass samedi

les 4 concerts du samedi

Stacey Kent

la soirée de jeudi

Chrystel Wautier + Ingrid Nomad

la soirée de vendredi