le programme

Jazz

Le jazz et La Louvière, le jazz et Central, c'est une longue histoire. La SAISON 5 nous promet quelques belles soirées bleutées, et un festival, au printemps, consacré aux jazzwomen.

Philip Catherine

Philip Catherine
Manoir de mes rêves

29.09 | Le Théâtre

 

Depuis les années 60', Philip Catherine est à l'avant-garde de la scène jazz européenne.

Hughes Maréchal
Le chant des possibles

07.10 | Le Palace

 

Aux confins du jazz, de la chanson, de la musique du monde, un univers poétique et musical autour d’une voix unique, sax-clarinette, basse-contrebasse, batterie-percussions.

Hughes Maréchal.jpg

Hughes Maréchal
Le chant des possibles

07.10 | Le Palace Aux confins du jazz, de la chanson, de la musique du monde, un univers poétique et musical autour d’une voix unique, sax-clarinette, basse-contrebasse, batterie-percussions.

Hughes Maréchal.jpg

Hughes Maréchal
Le chant des possibles

07.10 | Le Palace Aux confins du jazz, de la chanson, de la musique du monde, un univers poétique et musical autour d’une voix unique, sax-clarinette, basse-contrebasse, batterie-percussions.

Hughes Maréchal.jpg
eve beuvens

Eve Beuvens

09.01 | Le Palace

 

Dans ses compositions, Eve recherche une harmonie et des contrastes : de tonitruants éclats de couleurs vives mais aussi des mélodies qui réchauffent le cœur. Sans oublier, par ci, par là un clin d'œil à ses idoles que sont Thelonious Monk ou …. Dolly Parton.

What a Wonderfull Toots
Patrick Deltenre 4tet feat. B Castellucci

12.01 | Le Théâtre

 

Hommage à Toots Thielemans Quatre musiciens, âmes sœurs, partagent leur expérience, leur passion pour la musique et leur profond respect pour feu le baron Toots Thielemans.

what a wonderful toots.JPG
paulus-schafer-trio-web.jpg

Paulus Schäfer trio
feat. Dominique Paats 

dim 16.01 | Le Palace

 

Improvisations, mélodies animées, swing acéré, grooves éclatants. Une fusion particulièrement étonnante, un mélange de styles dérivés du swing manouche, du jazz moderne, du latin et de la mélodie bien connue des films.

Jacques Pili 

12.02 | Le Théâtre

 

Le célèbre bassiste louviérois a collaboré avec Maurane, Véronique Sanson, San Severino, Daniel Lavoie, Charlie Winston, Lorenzo Di Maio, Marco Locurcio, Bruno Castelucci, Chrystel Wautier, Patrick Deltenre, Erwin Vann... Le voici dans un magnifique projet personnel.

jacques-pili.jpeg
soirée new orleans.jpg

Soirée New Orleans
Richard Willame, 50 ans de banjo

24.02 | Le Palace

 

"J’ai remarqué, en voyant d’autres orchestres de jazz New-Orléans, que les banjoïstes n’avaient pas de banjo guitare mais bien un banjo ténor à 4 cordes."

L'Americano
Laurent Doumont 4tet

23.06 | Le Palace

 

Imaginez Celentano, Modugno ou Paolo Conte traités à la manière de Marvin Gaye, Al Green ou Serge Gainsbourg... En fermant les yeux, vous pourrez presque entendre les vagues sur les plages de Capri !

L'Americano
Ingrid-Nomad.jpg

Ingrid Nomad 4tet

26.03 | Le Palace

 

Une grande chanteuse belge dont la musique fait le pont entre la pop et un jazz à l'émotion pure.

Antoine Pierre
Urbex Electric

mer 25.05 | Le Palace

 

Ce projet est inspiré de la période électrique de Miles Davis, et en particulier l’album Bitches Brew. Le résultat groove et fait des étincelles. C’est une éruption de sons et d’énergie. Tantôt une transe, tantôt une envolée vers un climax stupéfiant.

Antoine Pierre Urbex Electric
Photo - Stacey Kent pea skirt.jpg

Stacey Kent

jeu 02.06 | Le Théâtre

 

Facture impeccable, faste, luxuriante. Une grande dame du jazz qui nous fait voyager à travers les standards américains, la chanson française, la musique brésilienne et des compositions originales.

Chrystel Wautier

03.06 | Le Palace

 

Influencée par la voix de Sarah Vaughan, mais aussi par la musique pop et soul, Chrystel Wautier est considérée comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération.

Chrystel-Wautier-©-Grooveman-2000x1200.jpg

Jazz au Féminin le festival

02, 03, 04.06 | Bois-du-Luc

 

Avec Jazz au Féminin, voici plusieurs années que CENTRAL met à l’honneur les jazzwomen, trop longtemps éloignées de la scène musicale syncopée. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, ce projet met en exergue des groupes dont les leaders sont féminines.

Et cette année, grâce à l’initiative de la Ville de La Louvière, cet événement, porté par Madame Leslie Leoni, prendra la tournure d’un Festival réparti sur deux journées.

En ouverture, un concert de prestige avec la chanteuse américaine Stacey Kent. Nominée aux Grammy Awards, elle possède un chant qui vient littéralement de l’âme. Chansons françaises et musiques brésiliennes seront intégrées dans son programme « Great American Songbook ».

Le lendemain, pas moins de 8 groupes, tous menés par des artistes féminines, donneront un concert dans le cadre prestigieux du Site Minier de Bois du Luc, au Musée de la Mine et du Développement durable.

Clarinettistes, saxophonistes, trombonistes, violonistes, pianistes et chanteuses seront présentes pour cette première édition d’un festival unique en Belgique : Jazz au Féminin.

 

01.12 |  Le Palace avant-goût 

Eve Beuvens solo et trio

 

02.06 | Le Théâtre

Concert d'ouverture avec Stacey Kent

 

03.06 | Le Palace

Chrystel Wautier 

 

04.06 | Musée de la Mine et du Développement durable, Bois-du-Luc

Les Anchoises

Barbara Wiernik (Ellipse)

Françoise Derissen (Cordes Avides)

Nabou Claerhout 4tet

Nina New Down (Hommage à Nina Simone)

Vernissage des expositions Raymond Saublains, Christian Verlent et Jean-Claude Salemi.