top of page

Cie Odissea

Italie-Brésil 3 à 2

28, 29.09 · Le Palace

Italie-Brésil très light

THÉÂTRE

Football et théâtre, un mélange détonnant et jubilatoire !

 

Palerme, 5 juillet 82. Dernier match de qualification pour la demi-finale de la Coupe du monde de football : chez le petit Davide, son père, Bruno, le zio Peppe et les autres sont réunis devant le nouveau poste de télévision en couleurs pour assister au match des matchs : la Squadra Azzura face à la super-équipe-favorite du Brésil...

Un match mythique qui conduira l’Italie vers le titre de CAMPIONE DEL MONDO !

 

C’est drôle, sensible, touchant, émouvant... 

 

Minute par minute, Fabrice Piazza et Luis Pincheira (en alternance avec Emmanuel Baily) à la guitare donnent corps au savoureux texte de Davide Enia et vous font revivre ce moment "historique" qui emportera les fans de foot mais pas que !

Un récit haut en couleur, dans la pure tradition d'un théâtre de narration.

Une chronique d'un match de football épique à travers le prisme d'une famille sicilienne.

 

Écrit par l’acteur palermitain Davide Enia, Italie-Brésil 3 à 2 est un compte-rendu "épi-comique" et très personnel. Le récit d'un exploit héroïque, d’un match de football légendaire, joué par l'équipe nationale italienne lors de la Coupe du monde 1982. 

 

Cette épopée se mêle aux histoires étonnantes d'une famille de Palerme, d'une famille italienne normale rivée à la télévision, unie par un maillot bleu contre les Martiens du Brésil, contre le destin. Une chronique sicilienne où le fanatisme, la ferveur mais surtout la mauvaise foi et les superstitions sont présentes, à travers les souvenirs de l'auteur qui avait 8 ans en 1982. Une écriture savoureuse, drôle et poignante, et qui donne la mesure de l'importance que peut avoir le football sur ceux qui en sont fous, mais aussi sur ceux qui sont emportés tous les quatre ans par la liesse de tout un pays. 


Ce spectacle est basé sur un genre théâtral sicilien appelé "cuntu", le récit d'un événement remarquable, d'un exploit héroïque qui mérite d'être transmis oralement aux générations futures. 

Cie Odissea · texte : Davide Enia · traduction : Olivier Favier · adaptation : Fabrice Piazza et Baptiste Isaia · jeu : Fabrice Piazza · musiciens : Luis Pincheira et Emmanuel Baily (en alternance) · mise en scène : Baptiste Isaia · costumes et scénographie : Pascale Fichers · lumières : Julien Legros

Photo Selim Bettahi

28, 29.09 · 20:00

Le Palace, place Jules Mansart 17, La Louvière

durée : 1h30

€ 16 · 12 · 8 · Art. 27

bottom of page