Comment définir et identifier les diverses formes d’oppressions/discriminations vécues par les personnes minorisées et comment rendre les espaces plus "safes" pour elles ?
Défendre les approches intersectionnelles, n’est-ce pas prendre en compte, de manière plus juste, les expériences sociales multiples et complexes, vécues par les individus, et donc se donner les moyens de penser une véritable transformation sociale ?
Nous en débattrons en atelier en commençant par une évocation de l’histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d’imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir – en particulier la classe, la "race" et le genre.
Cet atelier animé par Aïda Yancy (militante antiraciste et formatrice LGBTQI+ à « Diversité & Inclusion ») s'adresse à un public large et diversifié mais aussi aux professionnel·les en contact avec la population (éducateurices de rue, assistant·es sociaux·les, psychologues, agent·es communaux·les, enseignant·es, animateurices en MJ/AMO, intervenant·es de la santé…).
26.09
Relais Picardie laïque · rue de la Loi 26, La Louvière
accueil · 17:00
atelier · 17:30-19:00
drink et discussions libres dans une ambiance musicale · 19:00-20:00
Photo de Robert Katzki