Stacey Kent | Jazz au féminin
jeu 02.06 | Le Théâtre Stacey Kent est l’une des grandes interprètes du jazz vocal. Sa voix claire si reconnaissable, son phrasé délicat et sa rythmique chaloupée illuminent les grands standards américains du jazz ou les classiques de la chanson populaire. Elle nous revient avec un trio.
Infos
02 juin 2022, 20:00 – 20:05
Le Théâtre, Place Communale 22, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Stacey Kent est une artiste au style inclassable. Sublime interprète de standards américains, elle a considérablement élargi son répertoire au-delà du jazz, s’aventurant du côté de la chanson et de la bossa nova. Le répertoire mêle chansons issues du Great American Songbook, de bossa nova et de chansons originales.
Son grand-père francophone lui a donné le goût de la poésie qui l'a amenée à un diplôme en littérature comparée au Sarah Lawrence College à New York. Sa rencontre à Oxford avec Jim Tomlinson lui a permis de trouver sa trajectoire musicale, toujours inspirée par l'amour de la poésie.
Avec une légion de fans dans le monde entier, Stacey Kent accumule une foule d'honneurs et de récompenses dont une nomination au Grammy Awards mais aussi des ventes d'albums supérieures à 2 millions et de nombreuses certifications platine, double or et or qui ont atteint la première place des charts tout au long de sa carrière.
Comme beaucoup d'entre nous, Stacey a passé l'année dernière sur Internet, à la recherche des moyens pour rester en contact avec le monde extérieur. Elle a eu l'idée d'une collection de chansons qui donne une expression musicale à notre désir collectif de parcourir le monde. Cette idée a donné naissance à son nouvel album Songs from other Places (Candid Records).
Pour ce voyage musical c’est l'extraordinaire pianiste, Art Hirahara qui accompagne Stacey. L'idée de cet album a germé quand le titre ‘I Wish I Could Go Traveling Again’ (écrit pour elle par le lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro, et son collaborateur de longue date et mari, Jim Tomlinson) était la chanson la plus demandée par ses fans sur les réseaux sociaux. Songs From Other Places est une exploration des thèmes du lieu, l'appartenance et le pouvoir transformateur du voyage. Il comprend des chansons de Paul Simon, Jobim, Kurt Weil et Ira Gershwin, Lennon & McCartney, Stevie Nicks, plus deux originaux de Tomlinson / Ishiguro.
Photo : Benoit Peverelli