Só20 | Claudio Bernardo | danse
08.03 | Le Palace Avec humour et simplicité, le chorégraphe et danseur Claudio Bernardo revisite son parcours. Une plongée dans l’histoire de la danse des trente dernières années mais aussi et surtout dans le parcours d’un homme.
Infos
08 mars 2023, 20:00
La Louvière, Pl. Jules Mansart 18, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Tout en continuant à créer de nouveaux spectacles, Claudio Bernardo garde à son répertoire Só20, un arrêt sur images des 20 ans de sa compagnie As Palavras, un spectacle qu’il chorégraphie et danse seul.
« Só20 ». 20 ans. « Seulement 20 ans ».
Le titre du spectacle provient d’une lettre qu’une femme de 10 ans son aînée – Stella de Mello – lui adresse l’année de ses 20 ans et de son départ du Brésil et de Rio de Janeiro pour la Belgique et Bruxelles. Elle lui écrit sur l’éloignement, l’amour, la danse, la chorégraphie, la carrière, et sur ces choses si nombreuses qui les attendent encore et qu’ils vont vivre l’un comme l’autre, désormais séparément.
20 années plus tard, bien des choses se sont effectivement passées. Si les amours ont pris bien des visages, l’écrit de cette femme est resté aussi intact que l’amour de la danse qui les unissait.
Se rappelant cette lettre d’adieu et d’ouverture vers l’avenir, le chorégraphe se penche sur son berceau brésilien, sur les vingt ans passés, sur la Belgique qui est devenue sa deuxième patrie, sur la danse et la quarantaine de spectacles qu’il a chorégraphiés. Il sort ses cahiers de notes, ses photographies, ressuscite une voix, un visage, une musique, esquisse un pas, un geste. D’un sourire il esquive un souvenir, et trace comme il dit « la diagonale d’un regard sur un métier et une vie, dans le choix de la liberté du chemin ».