L’islam… dis, c’est quoi ?
10.03 | Maison des Associations Conférence-discussion Si depuis une vingtaine d’années, l’islam occupe une place grandissante dans les débats publics, sa présence dans le vieux continent n’est pas récente. Il existe entre eux une histoire d’amour et de haines, de guerres et de paix.
Infos
10 mars 2022, 19:30
La Louvière, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Invité.e s
Nadia Geerts, licenciée et agrégée en philosophie à l’ULB. Présidente du Cercle républicain de sa fondation en 2000 jusqu'en janvier 2010, elle est également initiatrice du Réseau d'actions pour la promotion d'un État laïque.
Radouane Attiya, directeur de l'Institut de promotion des formations sur l'islam et assistant au Département des sciences de l'Antiquité de l'ULiège.
Si depuis une vingtaine d’années, l’islam occupe une place grandissante dans les sociétés occidentales et plus particulièrement dans les débats publics et politiques, sa présence dans le vieux continent n’est pas récente. Il existe entre eux une histoire d’amour et de haines, de guerres et de paix.
Dès son apparition dans l’Antiquité tardive, il est déjà vu comme une rupture radicale dans sa représentation de Dieu, de l’homme et du monde. L’islam serait-il le prolongement de l’univers qui l’a vu naître, tribal et agité, et n’est-il pas finalement un obstacle à notre vivre-ensemble ?
Est-il une religion au même titre que le judaïsme et le christianisme ? Quels sont ses ressources, ses concepts fondamentaux ? Est-il compatible avec la démocratie et les valeurs humanistes ?
Dans un dialogue éclairé, Radouane Attiya tentera de rendre compte des définitions de l’islam, perçu à la fois comme un système de croyances, une civilisation et une idéologie.