top of page
Le rôle de la femme dans la préhistoire, à travers les données archéologiques ?
Le rôle de la femme dans la préhistoire, à travers les données archéologiques ?

Le rôle de la femme dans la préhistoire, à travers les données archéologiques ?

13.10 | Maison des Associations Conférence par Marc Groenen, professeur d’art et archéologie à l'ULB S’il est difficile de préciser le rôle de chacun·e des dans la gestion de l’habitat, il est en revanche possible de montrer que la femme avait une place au sein de la société paléolithique.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Infos

13 oct. 2022, 19:30 – 21:30

Maison des Associations, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique

En résumé

Invité | Marc Groenen, professeur à l’ULB depuis 2019 - professeur d’art et d’archéologie préhistoriques et d’anthropologie philosophique (ULB) (1993-2019)

Animation | Michel Host Historien ULg, professeur honoraire à la Haute École Condorcet

En l’absence de sources textuelles ou de traditions orales, le préhistorien se trouve démuni pour aborder les questions touchant l’organisation sociale ou la distribution des tâches au sein de l’unité familiale. Depuis plusieurs décennies, pourtant, des fouilles archéologiques de plus en plus poussées permettent d’apporter des éléments de réponse scientifiquement crédibles à ces questions. S’il est encore difficile aujourd’hui de préciser le rôle de chacun·e des partenaires dans la gestion des activités de l’habitat, il est en revanche possible de montrer que les femmes avaient une place au sein de la société paléolithique, grâce à l’archéologie funéraire et à l’étude des grottes ornées de cette époque.

bottom of page