La vaccination de Louis Pasteur à aujourd’hui
26.01 | Maison des Associations Invitée : Muriel Moser, biologiste. Les enjeux de la vaccination se sont brutalement rappelés à nous début 2020. Qu’avons-nous appris pendant cette période ? Quelles sont les avancées scientifiques et médicales ?
Infos
26 janv. 2023, 19:30 – 21:30
Maison des Associations, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Invitée : Muriel Moser, biologiste.Ses travaux portent sur la biologie du système immunitaire avec un intérêt particulier pour les cellules dendritiques, les sentinelles du système immunitaire. Aujourd'hui professeure à l’ULB. Muriel Moser a été directrice de recherche au FNRS et doyenne de la Faculté des Sciences de l’ULB.
Animation : Jean-Paul Renier
Le 27 décembre 2022, la France fêtait le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Qualifié de "père" de la vaccination alors qu’il était chimiste de formation, Louis Pasteur a incontestablement joué un rôle fondamental dans plusieurs domaines. Pionnier de la microbiologie, Pasteur a surtout découvert le vaccin contre la rage. Il s'est aussi penché sur la fermentation, les maladies infectieuses et la conservation des aliments (pasteurisation). Il prononcera la phrase souvent citée : "Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés."
Les enjeux de la vaccination se sont brutalement rappelés à nous début 2020. La pandémie que nous vivons depuis 2020 a mis en évidence le rôle majeur de la vaccination pour protéger la population mondiale d’un virus contagieux et pathogène. Qu’avons-nous appris pendant cette période ? Quelles sont les avancées scientifiques et médicales ? Et quelles sont les questions auxquelles nous devons encore répondre ? Le développement d’un vaccin en moins d’une année est un exploit. Comment expliquer alors qu’un vaccin ne permette pas encore de protéger du SIDA et de la malaria ?
Les acquis de la science et les questions de recherche seront discutés dans le cadre de la vaccination.