La Russie et l'Ukraine, 2012-2022 | fin ou renaissance d'un empire ?
01.04 | Maison des Associations Une conférence plus d'actualité que jamais, au cœur d'un conflit qui fragilise un équilibre déjà instable entre l'Occident et la Russie.
Infos
01 avr. 2022, 19:30
Maison des associations, 21/22, Pl. Jules Mansart, 7100 La Louvière, Belgique
En résumé
Invité.e.s : Aude Merlin, chargée de cours en Sciences Sociales ULB, spécialiste de la Russie et de l’espace post soviétique, et Nicolas Gosset, politologue, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en sociologie politique et d’un diplôme d’études approfondies en sciences de la population et du développement (ULB), chercheur Russie/Eurasie au Centre d’études de sécurité de l’Institut royal de défense.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, son intervention au Donbass, préambule d’une intervention militaire punitive visant au « dressage » de la souveraineté ukrainienne, sont des éléments fondateurs du « nouveau 21e siècle européen ». Du fait de sa politique, la Russie a profondément ébranlé l’architecture de sécurité européenne et fragmenté l’espace post-soviétique qu’elle considère comme sa sphère d’influence; elle s’est aliéné une bonne partie de l’Occident; elle s’est engagée dans un incertain virage vers l’Asie, etc.
Plus de vingt ans après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ces événements ont relancé les interrogations sur les objectifs poursuivis par la Russie. Quelle est sa stratégie géopolitique ? Quels sont les facteurs qui déterminent ses actions extérieures ? Quels développements économiques envisage-t-elle ? Comment se positionne-t-elle dans son rapport à l’Europe, aux États-Unis, et face à cette grande puissance ascendante qu’est la Chine ?
Cette conférence se penchera sur ces questions en accordant une attention particulière aux perceptions et aux représentations. Des clichés à la réalité, on explorera la vision que la Russie a de l’étranger en la confrontant à la réalité de la place qu’elle tient sur la scène internationale ainsi qu’aux regards portés sur elle par le monde extérieur.
Participation 5 € | La recette sera entièrement versée à une association encore à désigner.
Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB Centre, de la Régionale Picardie Laïque, de Central , les Maisons de la laïcité de La Louvière, Morlanwelz et Chapelle-lez-Herlaimont, le Club Chavée et les Équipes Populaires Hainaut-Centre, la Ville de La Louvière.