RESEAU7 | théâtre

EN ATTENDANT GODOT

EN-ATTENDANT-GODOT-5.jpg

10, 11, 12.11 | Le Palace

Notre souhait de travailler sur En attendant Godot de Samuel Beckett est d’abord né du désir de se confronter, comédiens et metteur en scène, à ce grand classique du théâtre contemporain, ceci sous l’impulsion du metteur en scène Bernard Sobel, avec qui une partie de notre équipe a eu l’occasion de travailler.

(...)

Si nous tentons de résumer en quelques mots les principales thématiques de la pièce, il est frappant de constater à quel point celles-ci rejoignent en tout point nos préoccupations actuelles : la question des sans-abris et des migrants, celle de la croyance religieuse, celle des bouleversements climatiques, celle de la survie de l’espèce humaine, celle des exploitants et des exploités et du fossé se creusant de plus en plus entre les riches et les pauvres, celle des rapports humains vu comme un vaste théâtre tragi-comique. 

(...)

En attendant Godot est avant tout, pour nous, une mise en garde quasi prophétique.

Une chose essentielle : l’humour. L’humour noir, pour être plus précis. Il est particulièrement omniprésent dans cette pièce et la rend, à plus d’un titre, littéralement "jouissive". C’est cet humour qui, au-delà de la situation même, fait théâtre. Ce monumental numéro de clowns tristes s’étalant sur près de deux heures n’a véritablement lieu d’être que parce qu’il s’agit avant tout d’une pièce comique. Nous en sommes, du moins, persuadés. Une pièce comique sur le désespoir humain et dont la maxime pourrait être : "Mieux vaut en rire que d’en pleurer."

Durée 2:00

Pièce de Samuel Beckett création collective RESEAU7 collaboration artistique Bernard Sobel musique Ben E King, Sid Vicious lumières et régie générale Castex Eric avec Eric Castex, Sébastien Gorteau, Thomas Perino, Xavier Tchili, et un enfant dramaturgie et scénographie Sylvain Martin