Hofesh | danse

DOUBLE MURDER

#CLOWNS #THE FIX

DOUBLE MURDER - CLOWNS - IMAGE 3 - Todd MacDonald .jpg

23, 24.05 | Le Théâtre

Un nouveau et passionnant programme de deux ballets du chorégraphe de renommée internationale Hofesh Shechter, qui présente deux pièces résolument contrastées pour notre époque. Hofesh Shechter instrumente un double meurtre dans une danse de la mort rageuse et hypnotique, où fascination pour la violence et absolu besoin de résilience se répondent.

En première partie de soirée Clowns, un clin d’œil sarcastique à notre indifférence croissante à l’égard de la violence. Créée à l’origine pour le Nederlands Dans Theater 1, cette pièce a ensuite été produite en film et diffusée sur la BBC avec grand succès. Dans une comédie macabre de meurtre et de désir, Clowns déclenche un tourbillon d’anarchie chorégraphique, testant jusqu’où nous sommes prêts à aller au nom du divertissement.

Comme antidote à l’énergie meurtrière et toxique de Clowns, la nouvelle création de Shechter, The Fix, apporte sur scène une énergie tendre et fragile. Elle offre un moment brut et empreint de compassion pour équilibrer les forces d’agression et de violence qui nous pressent au quotidien. Un bouclier pour nous protéger du bruit de la vie extérieure, et un lieu qui permet aux interprètes d’être fragiles, d’être vus dans leurs plus grandes qualités humaines. La violence, la tendresse et l’espoir sont tous mis à nu à travers l’objectif cinématographique d’une beauté saisissante de Shechter.
Interprété par ses inimitables danseurs et accompagné par les sons épiques d’une partition composée par Shechter, Double Murder explore des vérités douloureuses et sonde nos émotions les plus profondes

"C’est réconfortant et magnifique, un antidote à la souffrance du monde." (The Observer)

"Souffle insurrectionnel dans l’air du temps, gestuelle merveilleusement « tripale », art consommé du zapping, science du plateau et des lumières avec passages au noir qui font grimper le suspense… Shechter est un pyrotechnicien qui en met plein la vue." (Le Monde)

Rideau rouge, guirlandes de foire, collerettes et tambourins. Le décor de cirque est planté, un « double meurtre » se prépare. Entre fondus au noir et flashs de lumière, des clowns inquiétants enchaînent les exécutions et s'entretuent dans une énergie festive, fascinante et... funeste. Pantomime effrayante ou parodie théâtrale d'un monde où la violence est un spectacle sans fin. En habile maître de cérémonie, Hofesh Shechter orchestre l'entrée en piste des dix danseurs. Il compose une partition aux pulsations obsédantes et aux voix psalmodiées, une gestuelle unique et virtuose empruntant aussi bien à la danse tribale, folklorique, que baroque. Puis, comme pour équilibrer les forces à l'oeuvre, les gestes se font plus tendres, plus fragiles, et la musique s'adoucit. La mort affleure, toujours, mais le nouvel opus laisse poindre une lueur d'espoir. Le chorégraphe injecte un contrepoison et tente de trouver un remède grâce aux relations qu'il désire favoriser entre les danseurs et avec les spectateurs. Une danse vibrante et meurtrière mais aussi un temps pour déposer les armes, contempler les dégâts, panser et repenser les blessures, un temps pour réparer les vivants.

Durée : 1h35 avec un entracte | recommandé dès 13 ans

Choréographie & musique Hofesh Shechter lumière The Fix Tom Visser costumes The Fix Peter Todd lumière Clowns Lee Curran, Richard Godin d'après les costumes créés pour Clowns par Christina Cunningham

Double Murder is produced by Hofesh Shechter Company. Commissioned by Sadler’s Wells, Théâtre de la Ville Paris, Brighton Dome & Brighton Festival, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Co-commissioned by Shanghai International Dance Center Theater (SIDCT), Hong Kong – New Vision Arts Festival, National Performing Arts Center, by Taiwan R.O.C. – National Taichung Theater, Festival d’Avignon, Danse Danse Montréal, Scène Nationale d’Albi, Torinodanza Festival / Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale, Marche Teatro / Inteatro Festival, Opéra de Dijon and HOME Manchester. Developed in part at Banff Centre for Arts and Creativity. Double Murder is supported by the International Music and Art Foundation. Hofesh Shechter Company benefits from the support of BNP Paribas Foundation for the development of its projects and is supported using public funding through Arts Council England.