Voyage en van

Central
DÉ-Centralisé

Vous inviter chez les voisin·e·s  

c'est Central  

GUY CABAY

 

ANTOINE HÉNAUT
+ ALEX DEVANT LES CÎMES

20.01 | Le Rœulx

Antoine Hénaut. Chanteur à textes, Antoine Hénaut raconte des petits travers du quotidien tristes ou joyeux. Il aime jongler avec les mots, les phrases, dire quelques vérités mais toujours avec une pointe d'humour et surtout d'ironie. Antoine touche un peu à tout au niveau artistique mais il développe un goût prononcé pour l'écriture de petits romans, de nouvelles, de textes et de chansons. Ses influences puisent dans la chanson française (Arno, Vincent Delerm…) et le jazz. 

 

Alex devant les cimes, c’est Alex Boriau, auteur compositeur interprète belge, bercé par la chanson française. Seul, avec un clavier, un PC et un clavier-guitare, Alex envoie toute son énergie, réussissant un mélange subtil entre force et sensibilité. Au cœur de ses textes, les mots racontent les cicatrices, les errances, des coups de cœur, des bouts de vie, des rêveries et toutes ces choses qui l’ont façonné.

Rustic Minimal Wedding Print Banner (1).jpg
 

FLASH PARTY

10.02 | Chapelle-lez-Herlaimont

Fusion des genres parfaitement réussie, Flash Party dégage un charme fou. On chante, on sourit, on revit. Let it Snow en plein été, fallait oser. Cette fois, la fête peut vraiment recommencer… Le Soir

 

Une chappe de plomb s’abat sur le monde, le force à une parenthèse abrupte et ce qui hier encore s’apparentait à de la science-fiction bouleverse tous nos repères et nous plonge dans un monde d’écrans.

À la sortie de cette crise, Flash Party, nous rappelle que rien ne peut remplacer le bonheur d’un moment partagé. Alors envoyons joyeusement valdinguer nos écrans, coupons nos téléphones portables et suivons Eléonore, cette jeune chanteuse aux ailes coupées et les deux hurluberlus qui feront tout pour lui redonner le goût de la fête, de toutes les fêtes !

Flash party, un conte musical, résolument feel good.

 

LALALA... 
Anne Niepold + Quatuor Alfama 

12.02 | Le Sablon

Anne Niepold est accordéoniste diatonique, musicienne avant tout. Elle vit avec passion sa musique sans frontières stylistiques, accessible à tout un chacun. Elle se consacre également à l’écriture et aux arrangements. Après le succès de son Musette is not Dead, elle propose un nouveau projet, avec le Quatuor Alfama.

Le répertoire se faufile parmi des chansons très connues. Pas de paroles, non, car les mélodies parlent d’elles-mêmes. Des mélodies que l’on se surprend à siffler, à fredonner - lalala, lala, lalaaa… Des thèmes devenus intemporels, de Brel à Dalida, de Carlos Gardel à Michel Legrand, mais aussi des retrouvailles surprenantes avec Mozart, Chostakovitch, Mendelssohn… et comme fil rouge, les arrangements et compositions de la plume d’Anne Niepold, qui retracent ces moments forts avec finesse, nostalgie et humour.

Lalala… propose une évasion musicale rondement menée et gentiment déjantée. Mais, surtout, admirablement interprétée par une accordéoniste virtuose associée à l’un de nos meilleurs quatuors.
L'Echo, Août 2018

 

ERIC TRUFFAZ QUARTET

Eric Truffaz.png

10.03 | Espace Victor Jara, Soignies

Explorations culturelles et sonores…

Le trompettiste français Erik Truffaz est connu pour dépasser les frontières musicales et incorporer différents styles dans sa musique. À la fin des années 90, Truffaz acquiert un statut culte de maître incontesté du nu jazz européen, avec ses albums «The Dawn» et «Bending New Corners». Il arrive dans ceux-ci à mélanger avec brio jazz organique, hip hop et électro-dubstep planante. Le musicien détenteur d’une “Victoire du Jazz” (Prix du public) en 2005, est considéré comme l’un des trompettistes européens les plus célèbres, son style étant souvent comparé à celui de Miles Davis (auquel on peut ajouter le côté acid jazz). Après avoir collaboré avec Bugge Wesseltoft, Talvin Singh, Ed Harcourt, Sophie Hunger, Anna Aaron et publié 10 albums sur le légendaire label de jazz Blue Note, Truffaz revient cette fois-ci avec «Red Moon», son dernier opus qu’il viendra présenter sur la scène de l’Espace culturel Victor Jara.

 

MARCO LOCURCIO TRIO

01.04 | Chapelle-lez-Herlaimont

Après la sortie de son dernier opus Imagery en 2018 et de nombreuses collaborations enrichissantes en tant que producteur et side man, le guitariste Marco Locurcio nous présente son nouveau projet, pour la première fois en TRIO. Une formule plus légère et plus intimiste où le son de sa guitare et le dialogue avec ses compagnons deviennent les deux palettes prédominantes.

   

Accompagnée par Jacques Pili à la contrebasse et Fabio Zamagni à la batterie, nourrie par le jazz, les musiques de film, l’indie pop et l’électro, sa musique est hybride et accessible. À la finesse des mélodies s’associent des ambiances aériennes et rythmiques exubérantes. 


Un nouveau TRIO à découvrir !

 

BERTRAND BELIN

18.05 | Le Manège, Mons

Être au monde. Comment se fait-on à l’idée d’être ici-bas, soumis aux aléas d’une existence plus surprenante que nous ? Être au monde, flanqué d’une altérité avec laquelle on doit composer, pour le meilleur et pour le pire. 

 

C’est ce que raconte le septième album de Bertrand Belin. Antidote idéal à nos angoisses, nos solitudes, mixture hybride de pop francophone incitant à l’ivresse des sens et des luttes. Remède à la banalité actuelle, car refusant toutes contraintes. De la liberté, il y en a toujours eu depuis le premier album éponyme de Bertrand Belin, en 2005. Mais elle irradie ici comme dépourvue de filtres, ignorant les coquetteries et le brouillard actuel.


Bertrand Belin voix, guitares Lara Oyedepo percussions, claviers, chœurs Thibault Frisoni claviers, basses, chœurs Jean-Baptiste Julien claviers Julien King Omé guitares Sylvain Joasson batterie, machines

 

BROTHERHOOD OF JAZZ

19.05 | Le Scailmont, Manage

Le groupe Brotherhood of Jazz est un collectif de musiciens réunis autour du trompettiste Jérôme Denayer.

 

C’est donc une histoire de swing mais aussi d’amitié qui réunit ces musiciens passionnés par le jazz.

 

Un répertoire de standards de jazz subtilement arrangés, allant de Cole Porter à Duke Ellington en passant par Louis Armstrong ou Count Basie, constitue l’ossature de ce groupe de jazz alliant tradition et modernité. 

Ce quintet nous fera (re)vivre une ambiance chère à tous les amoureux du jazz : celle des caves de Saint-Germain, celle du film "Round' Midnight" de Bertrand TAVERNIER, en un mot comme en cent : celle des boîtes de jazz...

Brotherhood of jazz
 

GUY CABAY

Capture d’écran 2022-09-28 111758.png

02.06 | Maison de la Laïcité de Soignies

Pour ce concert, un retour au jazz classique, conformément
au dernier album On the Jazzy Side of my Street : une série de
variantes autour de thèmes de Miles, extraits de Kind of Blue.


Guy Cabay vibraphone Bastien Jeuniaux guitare Benoît Vanderstraeten basse Arnaud Cabay batterie

Compagnie Pop Up & Royal Festival de Spa