une politique culturelle

arts de la scène

 

En phase avec l'actualité de la création contemporaine, Central présente à un large public une programmation de spectacle vivant le plus éclectique et le plus diversifiée possible. Plus qu’une simple succession d’accueils d’artistes ou de compagnies, ce secteur mise en permanence sur les contenus des spectacles en tant qu’outils de réflexion, d’analyse et de développement. Le divertissement fait aussi partie des critères de sélection.

musiques

 

Le secteur des musiques est l'un des plus visibles de Central. Chaque saison propose aux publics une vingtaine de rendez-vous avec la musique. Ce secteur généraliste est toutefois fait de pointes vers des genres en particuliers : chanson française, jazz, rock, musique classique. Dans cette programmation, les incontournables "têtes d’affiches", mises entre parenthèses pendant les travaux du Théâtre, contribuent à donner une image dynamique de notre région tout en drainant un large public.

arts plastiques et expositions

 

Le secteur des expositions travaille principalement à la diffusion et la promotion des artistes issus de la région du Centre, plus largement de la création contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose aussi des projets au niveau international dans une perspective d'échanges. Cette politique de diffusion se concrétise à travers le développement de projets récurrents (cycles ExPOx3 ou DUO, biennale ARTour) ou ponctuels, avec l'organisation d'expositions thématiques ou encore avec la mise en place d'échanges internationaux. À travers ces différentes initiatives, Central travaille à la diffusion d'artistes reconnus ou à découvrir.
 

commission des arts plastiques
La commission consultative du secteur des expositions, au sein de laquelle est discutée et coordonnée la programmation, répond aux demandes de la Ville de La Louvière lorsqu'elle souhaite un avis quant à l'intégration d'œuvres d'art public. Dans ce contexte, Central assure le suivi des projets. 

 

beaucoup de cinéma !

 

C'est le nom de notre ciné-club. Chaque mercredi, deux séances se suivent, à 18h00 et à 20h15. La programmation est éclectique, multiple, elle peut surprendre, souvent ravir. Si elle s’appuie en partie sur des films primés (Cannes, Venise, Berlin, Toronto...), elle se construit surtout sur une sélection de découvertes, des œuvres qui n'intègrent pas les circuits de la grande distribution. 

éducation permanente

 

Central  s'est construit dans le bouillonnement artistique et associatif de sa région avec pour moteur d'action essentiel une réflexion sur le statut et sur le rôle du citoyen dans la Cité. Organe d'éducation permanente, il propose à son public une vision critique sur soi pour l'accompagner dans l'adoption d'une attitude d'acteur social.

Dans le contexte historique de son émergence et de son développement, Central agit aussi comme un reflet. Reflet d'un formidable dynamisme artistique, culturel, patrimonial et associatif; reflet d'une région particulière, bâtie sur un terrain industriel aujourd'hui en friche et qui a enfin adopté une attitude active dans sa volonté de reconversion. D’un tissu socio-économique singulier par son passé et par ses besoins actuels. D’une population fortement précarisée – par rapport au reste de la Belgique et plus particulièrement de la Région wallonne – et qui attend donc des actions socioculturelles spécifiques.

Plus particulièrement, Central mène des actions aux côtés du monde associatif régional ou en solo.

newsletter

Infos/réservations

Central | Le Théâtre

place Communale 22

7100 La Louvière

+32 (0)64 21 51 21

lundi-vendredi

10:00>13:00 | 14:00>17:00

billetterie@cestcentral.be

Le programme

Téléchargez ici notre brochure de saison 19-20  >>>

-

ou consultez-la en ligne >>>

-

retrouvez l'agenda régional sur facebook >>>

Administration

Central

place Jules Mansart 17

7100 La Louvière

Site créé par Central

Signaler un bug >>>