top of page

Virginie Jortay

Ces enfants-là

23+24+25.01 au Théâtre

THÉÂTRE

Ces enfants-là raconte une enfance piétinée dans un milieu qui se disait «libéré». Écrit avec les tripes, ce "récit-mémoire" revient sur une famille qui se disait "sans tabou" mais était en réalité d’une lourdeur insoutenable, déplacée et abusive.

L’inceste maternel reste un sujet tabou, un impensé. Avec les derniers travaux de Françoise Héritier (Les Deux sœurs et leur mère) un nouveau champ s’ouvre. Ce n’est encore que fort lentement qu’il est le centre des travaux académiques. Comme pour bon nombre de "découvertes", l’effet reste celui d’une bombe à retardement. L’inceste maternel n’échappe pas à la règle, même si de très intéressantes propositions ont trouvé place dans les œuvres de fictions telles que La Pianiste de Michael Haneke ou Talon aiguille de Pedro Almodovar.
Le livre de Virginie Jortay s’inscrit dans cette ligne et vise à combler un manque de récit. Le sien s’inscrit donc dans une vague.

L’adaptation scénique se conçoit comme un rallye d’étapes où, corps et mots, images et sons, projections et accessoires, mènent à la révélation de ce qui est sous-tendu. Ce n’est pas par défaut où par déni qu’on ne voit pas l’évidence, c’est parce qu’elle est au-delà du nommable ; elle est simplement inconcevable. Il devient dès lors évident que pour nommer, il faut beaucoup démontrer, et suggérer. Car au final, ce sont les spectateur·ices qui concluent. Comment ? Avec humour, sans quoi ce serait trop lourd et bien trop assommant. Donc on va rire, et peut-être aussi un peu pleurer.

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles, novembre 2023 | autrice, metteuse en scène et coadaptatrice : Virginie Jortay · interprète et coadaptatrice : Anne Sylvain · interprète : Janine Godinas · scénographie et costumes : Valérie Jung · lumières : Stéphanie Daniel · projections images : Lise Bruyneel · création sonore : Paola Pisciottano · conseillère artistique : Myriam Saduis · production Théâtre National Wallonie-Bruxelles · coproduction , Central Théâtre de Liège | photo Lise Bruyneel

23, 24, 25.01 · 20:00
Théâtre de La Louvière, place Communale 22
€ 18 · 13 · 8 · Art. 27

bottom of page