L'Absolu Théâtre

CE QU'IL RESTE D'HIER

Capture d’écran 2022-06-03 155116.png

20, 21, 22.01 | Le Théâtre

Théâtre documentaire en francophonie belge

Dans ce spectacle construit autour de l’enfance et du territoire, sept artistes et interprètes se questionnent, croisent leurs regards et expériences pour les faire éclore sur scène.
Qu’est-ce que veut dire être enfant en province de Namur, bercé par le chant de la Lesse et de la Meuse ? Que veut dire être enfant sous le regard des terrils et du spectre des usines du Hainaut ? Quel imaginaire se construit pour le gamin des Marolles ? Quel lien pouvons-nous tisser entre notre enfance et le territoire où elle a pris racines ? Qu’est-ce que cela implique dans la femme ou l’homme en devenir ? Quel héritage porte-t-il, porte-t-elle, parfois même à son insu ?

 

À partir de la phrase de Jacques Brel « L’enfance est avant tout une notion géographique », l’Absolu Théâtre se fixe pour objectif d’interroger la part d’enfance qui, dans le fond du ventre, nous fait d’un bois à nulle autre pareille. L'idée est d'aller à la rencontre des citoyen.ne.s belges francophones et de les interroger sur le lien qu'entretient leur enfance avec le territoire sur lequel iels ont grandi. Tous les entretiens sont filmés et certains feront partie du spectacle.

Une création d’Aurélien Dony et de la Compagnie L’Absolu Théâtre.