C'est bien sûr Carmen, la super-héroïne féministe qui joue avec des allumettes sans se méfier des incendies qu'elle cause. Dans la mise en scène du fantaisiste chevronné Philippe Lafeuille, qui a le don d'affoler les œuvres classiques pour mieux en rire, l'opéra de Bizet s'offre ici une relecture qui risque de secouer. (Télérama)

DANSE, CHANT LYRIQUE
On voit des pois rouges, des robes à volants, des fleurs, des éventails… et des corps superbes en mouvement.
C’est le dernier spectacle de cette troupe qui met sens dessus dessous la danse contemporaine depuis 1994. Cette fois, elle tourne en dérision et avec virtuosité le Carmen de Bizet, figure iconique du lyrique, maintes fois adaptée. Philippe Lafeuille revisite le chef-d’œuvre en confiant le rôle de la belle gitane (mais aussi de ses camarades rouleuses de cigare) à… des hommes ! Huit danseurs et un chanteur virtuoses qui, avec fantaisie, tendresse et dérision, se jouent du masculin et du féminin. Un show chorégraphique mêlant humour, théâtre, chant, clown, théâtre d’objets et vidéo.
Au-delà de la farce, les Chicos Mambo sont acrobates, clowns, et danseurs de haut niveau. Comme toujours avec Philippe Lafeuille, la mise en scène est bourrée de créativité, l’ensemble est décalé et généreux. Un enchaînement de tableaux parfois drôles, parfois pleins de poésie et toujours bourrés d’énergie.
C’est aussi un spectacle feel good, un bon moment, une parenthèse joviale, colorée et chatoyante.
Cette CAR/MEN moderne est sublimée par la fluidité des corps ainsi que la voix lyrique de haute volée du chanteur, évoluant dans un tourbillon de couleurs. Une chorégraphie précise et originale, ponctuée d’humour bien dosé : une véritable Carmen 2.0 !
Philippe Lafeuille : l’homme qui fait valser la question de genre. (Le Point)
Les huit danseurs et le chanteur virtuoses y livrent leur version, revisitée par Philippe Lafeuille, du célèbre opéra de Bizet. Les danseurs cassent les codes masculin et féminin, mais aussi ceux de la séparation des styles de musique et de danse, alors le French cancan rejoint le flamenco, les claquettes, le classique, le contemporain… (Ouest France)
Mise en scène Philippe Lafeuille chanteurs Antonio Macipe, Rémi Torrado danseurs Antoine Audras, Lucas Radziejewski, Antonin "Tonbee" Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Jordan Kindell, Samir M’Kirech, Jean-Baptiste Plumeau, Stéphane Vitrano conception chorégraphie Philippe Lafeuille assistante Corinne BARBARA